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  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 1 : mémoire : Architecture et paysage

Semestre 9

Responsable(s) : Alain Pelissier

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 9
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

.Ecrire un mémoire à l’intérieur de cette problématique, et selon les diverses approches possibles qu’elle suggère, c’est s’engager dans une réflexion qui sera utile pour ce qui va suivre, d’abord dans l’école jusqu’au Projet de Fin d’Etudes, ensuite en dehors de l’école, soit dans les activités projectuelles proprement dites, soit dans les activités de recherche qui y seront reliées.

Ce mouvement d’à venir se prépare ici et maintenant à l’école.

Les relations de l’architecture, du paysage, de l’urbain, à toutes leurs échelles spatio-temporelles entrelacées, sont à comprendre comme une chose à concevoir, construire et urbaniser, afin de parvenir à des projets de milieux vivables, dans les enjeux qui sont les nôtres, dès aujourd’hui, pour demain.

Il sera ici question des espaces réels, qu’une connaissance in situ indispensable viendra compléter, après investigation et recherche, par le projet, comme analyse d’abord, comme synthèse possible ensuite.

Les compétences des paysagistes, des urbanistes et des architectes seront mobilisées, afin de mieux percevoir et analyser les espaces, comme milieux, formes, manières de penser et d’habiter, en s’intéressant aux articulations entre l’aménagement paysager, le bâti, le quartier et la ville.

La relation mémoire-projet est à envisager sérieusement et volontairement.

L’équipe enseignante sera attentive à cet aspect de l’engagement de l’étudiant dans ce travail de recherche, d’écriture, et aussi d’architecture et de paysage.

Contenu

Chacune des 12 séances sera introduite par un cours sur le mémoire, en abordant successivement et dans l’ordre : l’hypothèse, la problématique, les axes de recherche, le plan, les approfondissements (lectures…), les travaux in situ, l’écriture, l’illustration, la constitution du corpus bibliographique et webographique.

Travaux

Un carnet de bord : il accompagne le travail de mémoire, de la première séance à la dernière ; il est tenu à jour, suivant un ordre chronologique.

Un mémoire, en bonne et due forme, selon les critères définis dès la première séance (critères de forme : format, mise en page, présentation, écriture et illustration… ; et aussi critères de contenus, en fonction de chaque mémoire).

Un oral de soutenance : à préparer et à outiller.

La recherche est à la fois individuelle et collective : la présence obligatoire à chaque séance est demandée, afin que le travail de séminaire d’écriture puisse s’accomplir par étape, et que chaque étudiant puisse bénéficier de l’expérience de ses camarades, et des critiques de l’équipe enseignante..

 

 

2/3 de texte + 1/3 maximum d'illustration.

 

Exercices d'écriture par phases et de présentation orale.

 

Présence hebdomadaire exigée et avancement régulier du mémoire par phases mensuelles.

Bibliographie

Thierry Verdier: Guide pour la rédaction du mémoire en architecture.

 

Mémoires déjà réalisés les années passées: en bibliothèque de l'ENSAPVS.

Informations supplémentaires

Ouvrages de référence sur les thématiques associées dans 'Architecture et Paysage'.

 

Ouvrages de référence sur les sujets abordés dans les mémoires.