Retour

  • S9-C3 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

DE 6 : Patrimoine et architecture

Semestre 9

Responsable(s) : Antonio Brucculeri

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Sous la forme d’un cours optionnel, cet enseignement propose une réflexion sur l’essor de la notion de patrimoine architectural au XIXe siècle et sur ses connexions avec la réflexion théorique sur le projet architectural dans les premières décennies de ce même siècle. La prise de conscience des valeurs patrimoniales de l’architecture est le moteur, à l’époque, des premières initiatives de protection des monuments historiques ainsi que d’un effort de renouveau de la théorie et du langage de l’architecture bien au-delà des néo-classicismes s’imposant au début du XIXe siècle. La reprise des formes de l’architecture religieuse médiévale ou de l’architecture des palais et des châteaux de la Renaissance dans l’architecture bâtie entre les années 1830 et 1880 se situe dans ce contexte. L’étudiant sera donc amené à réfléchir sur les origines des mécanismes de patrimonialisation de l’architecture historique, sur les origines des modalités d’intervention sur les monuments, partagées entre conservation et restauration, last but not least sur le lien entre ces dernières et l’architecture conçue et bâtie souvent par les mêmes architectes restaurateurs.

Contenu

Patrimoine et architecture : histoires croisées à l’âge des historicismes, 1789-1889

 

Le cours soulignera quelques étapes fondatrices de la découverte du patrimoine et de l’institutionnalisation de sa protection et mettra par ailleurs en relation ces étapes avec la recherche parallèle d’une nouvelle expression architecturale au XIXe siècle. Nous présenterons tout d’abord le thème du rapport entre archéologie et architecture au seuil du XIXe : il s’agira de mettre en évidence l’ambivalence de la découverte de la polychromie architecturale permettant à la fois de situer dans une perspective historique l’architecture de l’Antiquité grecque de même que celle du Moyen Age, mais aussi d’intervenir dans le discours architectural de l’époque en faisant évoluer l’approche des références. Nous considérerons ensuite l’intérêt porté en France à l’architecture gothique, véritable vecteur de la mise en forme d’une pratique de la restauration des monuments. La théorie de Viollet-le-Duc et les sources de sa conception de la restauration architecturale seront tout spécialement analysées. Nous poursuivrons donc dans le cadre britannique la lecture des rapports entre intérêt porté au patrimoine gothique et essor d’une théorie de la conservation, mais aussi d’une véritable théorie architecturale. L’œuvre d’un critique d’art tel que John Ruskin sera présentée et par ailleurs comparée à l’action du porte-parole du Gothic Revival en Angleterre, Augustus Welby Pugin. Le cours sera complété par la mise en évidence du rôle joué par la redécouverte de la Renaissance en tant que filière du renouveau du langage architectural au XIXe siècle mais aussi en tant que domaine d’études vouées à la connaissance et la protection du patrimoine architectural du XVe et du XVIe siècle. Dans cette perspective nous développerons notre analyse depuis les travaux d’architectes élèves de Percier et Fontaine tels que Paul Marie Letarouilly, jusqu’aux multiples chantiers d’enquête du baron Heinrich von Geymüller, architecte-ingénieur et historien de l’art, portant son attention non seulement sur le patrimoine bâti de la Renaissance, mais aussi sur le patrimoine en papier : celui des dessins originaux d’architecture du XVIe siècle.

 

Le suivi du cours magistral est obligatoire. Des bibliographies spécifiques concernant chaque séance seront fournies au fur et à mesure.

Bibliographie

Brucculeri, Antonio et Frommel, Sabine (dir.), Renaissance italienne et architecture au XIXe siècle: interprétations et restitutions, Rome, Campisano, 2016.

De Finance, Laurence et Leniaud, Jean-Michel (dir.), Viollet-le-Duc. Les visions d’un architecte, Paris, Norma, 2014.

Fonteney, Pierre (dir.), Le Renouveau gothique en Angleterre : idéologie et architecture, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1989.

Lemerle, Frédérique, Pauwels Yves, Thomine-Berrada, Alice (dir.), Le XIXe siècle et l’architecture de la Renaissance, Paris, Picard, 2010.

Midant, Jean-Paul, Au Moyen Age avec Viollet-le-Duc, Paris, L’Aventurine, 2001.

Nora, Pierre (dir.), Les lieux de mémoire. 1. La Nation, 2. Le matériel : le patrimoine, Paris, Gallimard, p. 1433-1642.

Van Zanten, David, The architectural polychromy of the 1830’s, New York, Garland, 1977.

Wheeler, Michael et Nigel Whiteley (dir.), The Lamp of Memory. Ruskin, tradition and architecture, Manchester, Manchester University Press, 1992.

Informations supplémentaires

Powerpoint