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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 6 : Problematic of the architectural envelope (intégralement en anglais)

Semestre 8

Responsable(s) : Léonard Legendre

Enseignant(s) : Michel Levi

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

PROBLEMATIC OF THE ARCHITECTURAL ENVELOPE : BETWEEN PLASTICITY AND TECHNICITY

Léo Legendre – Michel Lévi

 

 

EDUCATIONAL GOALS

 

The major subject of this seminar is the facade, the skin, the envelope as visible element of a building. Unfortunately the facades seem to be added nowadays at the very last moment, in a hurry, like a suit on a mannequin or the skin on a skeleton. We will be talking about plasticity because facades are definitely a matter of aspect, of aesthetics and sensible perception. And of technicity because architects are builders and have to deal with the materiality of what they conceive. But we will slip a linking term in between : the meaning. A well-constructed and beautifully designed project can be silly ! Moreover, every building does express things : the program but also what the architect or the owner have decided to show. Analyzing envelopes also means trying to see how a culture expresses itself : transparency, opulence, authority, massiveness or technical prowess are signs which may reflect the values and codes of a person or a social group.

 

The seminar aims to encourage students to think critically and to develop a set of skills to explain their design process and create a decision support tool.

 

Therefore the main purposes of this semester consist in :

 

 developping multi-criteria analyzes on the issue of the envelope, represent and communicate them,

 increasing your own culture about the envelope : form, technique, meaning...,

 creating and testing new conceptual tools, putting them in perspective with the acquired ones,

 clarifying your personal posture, build a critical distance to re-examine and optimize your own practice,

 defining a Master thesis project developing an original subject based on one or more of these aspects.

 

 

PROBLEMATIQUE DE L'ENVELOPPE : ENTRE PLASTICITE ET TECHNICITE

Léo Legendre – Michel Lévi

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Le titre de ce séminaire est clair : nous nous intéressons à la façade, la peau, l’enveloppe, élément visible d’un projet.

 

Or on constate, trop souvent malheureusement, que les façades semblent se rajouter au tout dernier moment, un peu à la va-vite, comme un vêtement sur un mannequin ou la peau sur un squelette. Essayons donc d’y remédier !

 

Nous parlerons de plasticité parce qu’il est bien sûr question d’esthétique, d’aspect, de perception sensible.

De technicité parce que nous sommes des constructeurs et que nous devons prendre en compte la matérialité de ce que nous concevons.

Mais nous pouvons glisser, entre plasticité et technicité, un troisième terme qui servirait de lien : le sens, la signification donnée au projet.

Un projet bien construit et joliment dessiné peut être idiot, les exemples ne manquent pas !

 

Tout bâtiment exprime des choses : le programme certes, mais aussi ce que l’architecte, le maître d’ouvrage décident d’exprimer.

Mais pas seulement !

Analyser des enveloppes, c’est aussi essayer de voir comment la société exprime la façon qu’elle a de se penser et de dire ce qu’elle est : la transparence, l’opulence, l’autorité, la prouesse technique, la marque déposée sont autant de codes qui s’expriment en façade.

Il ne s’agit pas ici pour autant de proposer des recettes. Le séminaire vise à une réflexion critique, à la constitution d’un ensemble de compétences pour argumenter le projet, à la constitution d’une aide à la décision.

 

Le séminaire conduit enfin à poser une problématique de mémoire.

 

Il s’agira donc au cours du semestre de :

 

- Développer des analyses multi-critères ou ciblées dans la problématique de l'enveloppe architecturale, les représenter, les communiquer.

- Se constituer une culture la plus large possible à propos de l'enveloppe (forme, technique, signification...)

- Se constituer et valider de nouveaux outils conceptuels, par la mise en perspective des acquis, pour un processus personnel de conception explicite.

- Préciser sa posture personnelle, se construire une prise de distance critique pour réinterroger et optimiser sa propre pratique.

- Définir un projet de mémoire incluant une démarche d’expérimentation / recherche cadrée sur un sujet original développant un ou plusieurs de ces aspects.

Contenu

CONTENTS

 

Topics covered during the seminar call for interdisciplinarity. To understand and deal with the emerging aspirations of the contemporary world, analyzing architecture requires the combination of different approaches : territorial, artistic, technical, ecological, anthropological, philosophical...

 

Materiality - Representation - Perception

We will study the materiality of the envelopes (morphology, materials, structure, constructive logic and processes...), the produced effects (transparency, rhythm, proportions, mass effect, colours, thickness, reflection, dematerialisation...), the organization of their design (guiding ideas, applied process, generating and ordering principles, geometric patterns, organisation, hierarchy, deformation...), their relationships to the context but also the way they are perceived, lived, expressed or criticized by different actors.

 

Given meaning - Received meaning

The reflection will focus on the meaning (given and received) that both plastic and technical phenomena can encompass, when they are actualized in the conception and the perception of an envelope, by reconciling rather than opposing the sensitive and the technological, the analogical or the synthetic approaches.

 

Among the themes proposed in the session, we can quote, in disorder and without any hierarchy :

 

- transparency, the veiled

- mesh, weaving

- pleated

- colour

- light

- the relationship to nature

- build in the built, the question of the already there

- the envelope and the ecological stake

- the expression of the sacred

- the issue of branding

- the nature of the materials used (wood, glass, concrete ...)

- the notions of filter, passage, limit, threshold, the in-between

- the 'thick' envelope, thicknesses and multilayers

- camouflage, mimicry

- rhythm, proportions

- metaphors and analogies

- the question of materials

- the relationship to technique, when technique says something more than technique...

- doors and windows, the question of openings

- relations between architecture and other disciplines (painting, sculpture, fashion, decorative arts, advertising, cinema, etc.)

- the envelope of public space

- the facade in the cinema: framing, background, out of scope, course, sequences, scenography ...

 

 

Thèmes développés au cours du séminaire :

 

- La matérialité - la représentation - la perception :

 

Nous nous intéresserons à la matérialité de l'enveloppe (morphologie, organisation, structure, matériaux, logique constructive…), aux effets produits (transparence, rythme, proportions, effet de masse, de reflet, dématérialisation…), aux processus qui ont conduit à leur organisation (idées directrices, principes générateurs, principes en action…), à la manière dont elle est perçue, vécue, reçue, évaluée, utilisée, jugée, critiquée par des publics différents...

 

- Le sens donné, le sens reçu :

 

Notre réflexion portera sur le sens que peuvent prendre les phénomènes plastiques et techniques lorsqu'ils s'actualisent dans la perception ou la conception d'une enveloppe (intérieur / extérieur), en réconciliant au lieu de les opposer les approches 'sensibles' et 'techniques', les démarches d'analyse, analogiques, créatives ou de synthèse.

 

- Pluridisciplinarité :

 

Pour comprendre et répondre aux aspirations émergentes du monde contemporain, les problématiques architecturales croisent les démarches paysagères, urbaines, artistiques, techniques, sociologiques, écologiques, anthropologiques, philosophiques…

 

Parmi les thèmes proposés en séance, nous pouvons citer, dans le désordre et sans hiérarchie aucune :

 

- la transparence, le voilé

- le maillage, le tissage

- le plissé

- la couleur

- la lumière

- le rapport à la nature

- construire dans le construit, la question du déjà là

- l'enveloppe et l'enjeu écologique

- l’expression du sacré

- la question de l’image de marque

- la nature des matériaux employés (le bois, le verre, le béton…°

- les notions de filtre, passage, limite, seuil, entre-deux

- l’enveloppe 'épaisse', épaisseurs et multicouches

- le camouflage, le mimétisme

- le rythme, les proportions

- métaphores et analogies

- la question des matériaux

- les rapports à la technique, quand la technique dit autre chose que la technique…

- portes et fenêtres, la question des percements

- les relations entre architecture et autres disciplines (peinture, sculpture, mode vestimentaire, arts décoratifs, publicité…)

- architecture et image de marque

- l'enveloppe de l'espace public

- la façade au cinéma : cadrages, arrière-plan, hors-champ, parcours, séquences, scénographie...

Travaux

WORK REQUIRED

 

The expected work consists of :

 

 regular case analysis sheets and oral presentations (the last sessions will focus on the place and role of space in cinema with the analysis of some films)

 presentation, discussion and drafting of a proposal document for the Master's thesis.

 

All of the decoding exercises should therefore lead students staring at the architecture to better consider in return the conception process.

 

TRAVAUX REQUIS

 

- fiches d'analyse de cas et exposés oraux

- fiches de visites d'édifices

- exposé puis rédaction d’une problématique de mémoire

 

L’ensemble des exercices de décryptage devrait donc conduire les étudiants à dévisager l’architecture pour mieux envisager le projet.

Bibliographie

Éléments de bibliographie :

 

AALTO, Alvar, La table blanche et autres textes, Éditions Parenthèses, 2012

AGAMBEN, Georgio, Qu’est-ce que le contemporain ? Paris, Rivages, 2008

AMY, Sandrine, 'Les nouvelles façades de l'architecture', Revue Appareil, numéro spécial 'La ville dans les sciences humaines', 2008

AURELLI, Pier Vittorio, Less is enough- On architecture and asceticism, Strelka Press, Londres, Moscou, 2013, 64 p.

BACHELARD, Gaston, The Poetics of Space, Penguin Classics, 2014

BALMOND, Cecil, Informal, Prestel, 2007

BEAUD, Michel, L'art de la thèse, édition la Découverte, 2006

BEYHUM, Nabil, FIJALKOW, Yankel, LEGENDRE, Léo, 13 conseils pour le mémoire en architecture, ENSAPVS, EVCAU, CRH, 2018

BONNIN, Philippe, Dispositifs et rituels du seuil : une topologie sociale. Détour japonais. Communications, n°70, 2002, p. 65-92

BORIE, Alain et MICHELONI, Pierre Forme et déformation des objets architecturaux et urbains, éditions Parenthèse, 2006

BUYDENS, Mireille, La transparence, obsession et métamorphose, Intermédialités n°3, 2004, pp. 51-77

CHEVRIER, Jean-François, 'L'imposture du design', Revues AMC n° 124, 2002, p. 33-35

CHUPIN, Jean-Pierre, Analogie et théorie en architecture. De la vie, de la ville et de la conception, même, éditions InFolio, 2013

COLLECTIF, Architecture et cinéma, Les conférences de Malaquais, éditions InFolio, 2015

CORBOZ, André, Le territoire comme palimpseste et autres essais, éditons de l'Imprimeur, 2001

CORBOZ, André, Sortons enfin du labyrinthe, éditions InFolio, 2009

GAUDIN, Henri, La cabane et le Labyrinthe, éditions Mardaga, 2000

GAUDIN, Henri, Considérations sur l'espace, éditions du Rocher, 2003

GAUDIN, Henri, Hors les murs, Nicolas Chaudun, 2012

GOLIOT-LETE Anne, VANOYE Francis, Précis d'analyse filmique, Armand Colin, 2015

GUERIN, Michel, L'espace plastique, Éditions la Part de l'Oeil, 2008

HERTZBERGER, Herman, Lessons for Students in Architecture, NAI Publishers, 2016

HERTZBERGER, Herman, Space and the Architect, Lessons in Architecture 2, NAI Publishers, 2010

INGOLD, Tim, Lines, Routledge, 2016

JACOBS, Steven, The Wrong House : The Architecture of Alfred Hitchcock, NAI publishers, 2013

LAGUARDA, Alice, Des films et des maisons : La périlleuse trajectoire de l'homme vers son humanité, Editions Rouge profond, 2016

JULLIER, Laurent, Analyser un film, de l'émotion à l'interprétation, Champs arts, 2012

LOUBES, Jean-Paul, Traité d'architecture sauvage, Paris, Éditions du Sextant, 2010

MESTELAN, Patrick, L'ordre et la règle, Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2005

NOLLI, Giambatista, A description of ancient Rome, containing a short account of the principal buildings, places, et c. noticed in the annexed plan of that city, drawn from an actual survey, Ulan Press, 2012

OLIVER, Paul, Encyclopaedia of Vernacular Architecture of the World, Cambridge University Press, 1998

PALLASMAA, Juhani, The Eyes of the Skin: Architecture and the Senses, John Wiley et Sons, 2012

PINGUSSON, Georges-Henri, L'espace et l'architecture : Cours de gestion de l'espace 1973-1974, éditions du Linteau, 2010

PANOFSKY, Erwin, Perspectives as Symbolic Form, MIT Press, 1997

PHAIDON Atlas of Contemporary World Architecture, Phaidon Press, 2005

ROWE, Colin, The Mathematics of the ideal Villa and Other Essays, MIT Press, 1976

SCHITTICH Christian, In Detail: Building Skins : Concepts, Layers, Materials, Birkhauser, 2005

SITTE, Camillo, The Art of Building Cities, Martino Fine Books, 2013

SOULIER, Nicolas, Reconquérir les rues : Exemples à travers le monde et pistes d'actions, Editions Eugen Ulmer, 2012

VENTURI, Robert, Complexity and contradiction in Architecture, MOMA, 1984

VERDIER, Thierry, Guide pour la rédaction du Mémoire en architecture, éditions de l'Espérou, 2009

VON MEISS, Pierre, Elements of Architecture : From form to place + tectonics, Routledge, 2013

ZUMTHOR, Peter, Atmosphères, Birkhauser, 2008

ZUPPIROLI, Libero, BUSSAC Marie-Noelle, Traité des couleurs, PPUR, 2011

 

Fond d'étude sur thèmes de la matériauthèque de l'ENSAPVS,

Revues d'architecture numéros spéciaux, AA, T et A, d'A, AMC, AREA, El Croquis, monographies…

sites internet ARCHDAILY, ARCHIDOSE, MIMOA...

Mémoires étudiants des années précédentes