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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 6 : Patrimoine ancien, moderne et contemporain

Semestre 8

Responsable(s) : Donato Severo

Enseignant(s) : Olivier Perrier, Emmanuelle Sarrazin, Chéhrazade Nafa, Yann Goubin, Xavier Dousson, Vesselina Carcelero - Letchova, Lila Bonneau

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Equipe Enseignants ENSAPVS : Donato SEVERO (responsable) HDR, Habilité à Diriger des Recherches , Architecte dplg, Docteur en histoire de l’architecture Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne ; Edouard GARDEBOIS architecte dplg, diplômé de l’École Nationale de Chaillot ; Xavier LAUMAIN, architecte du patrimoine ; Yann GOUBIN, architecte dplg, Docteur en histoire de l’art Université Paris IV ; Emmanuelle SARRAZIN, architecte dplg, Docteur en urbanisme et aménagement de l'Université de Paris Ouest - Nanterre.

 

Autres intervenants et invités : Jacques BOULET, architecte et philosophe ; Vesselina LETCHOVA, architecte Dplg ; Virginie BARRABE, directrice de la communication des HUPNVS ; M. Olivier VILAIN, Directeur des investissements et de la maintenance des HUPNVS. Mme Marie Barthelemy Service des archives de l'AP- HP. Grégoire RIGAL Ingénieur travaux de Beaujon ; Hervé MARTIN, Ingénieur travaux de Bichat.

 

Le séminaire aura lieu : Jeudi – 14h00-20h00 - Salle 308

 

1er séance : jeudi 10 mars à 14h00 salle 308.

 

 

 

 

Le séminaire abordera la notion de patrimoine et les pratiques de projet sur le bâti existant comme partie de la discipline architecturale: restauration, conservation, sauvegarde, réhabilitation, reconversion /réaffectation, restructuration, reconstruction, rénovation, etc.

Le séminaire vise à :

1. Développer les compétences des étudiants et leur permettre de s’initier à la recherche sur les thèmes de la protection du patrimoine bâti et du projet dans l’existant.

2. Prendre conscience de la définition large du patrimoine en considérant tout ce qui dans l’architecture, la ville, le territoire, le paysage, est le résultat de phénomènes d’accumulation, de sédimentation, de permanence.

3. Orienter les étudiants vers la suite de leur parcours (thèmes de PFE) et vers des formations complémentaires et des directions professionnelles ciblées (Ecole de Chaillot, Monuments Historiques, Architecte-conseils, consultants auprès des collectivités, etc.).

Le séminaire comprend 72 heures : un noyau théorique de 36 heures de cours ; l’étude de cas de 22 heures ; et 14 heures de TD consacrées à la mise en route du mémoire et à l’initiation à la recherche.

Le noyau théorique : analyser, décrire, comprendre et expliquer le patrimoine bâti à travers les textes, la représentation, l’iconographie et les bâtiments. Trois thèmes principaux seront étudiés : théorie de projet et authenticité ; la valeur d’usage et les programmes; le patrimoine du XXe siècle. L’étude de cas : présente et analyse, un certain nombre d’exemples concrets de bâtiments. Elle constitue l’initiation à l’étude monographique des œuvres. Les cas à étudier pourront être proposés par l’étudiant.

 

Etude de cas: Les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (les hôpitaux de Bichat -18e arrondissement de Paris) et de Beaujon (Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine) seront l’objet d'une étude particulier dans le cadre du patrimoine de la modernité architecturale. L'inadaptation des structures actuelles de ces deux hôpitaux, et l’impossibilité d’imaginer une réhabilitation ou des opérations lourdes de mise aux normes et d’humanisation dans le cadre hospitalier, imposent d’ouvrir de nouvelles réflexions concernant le devenir de ces deux sites, leurs potentiels de transformation et les programmes envisageables. L’hôpital Bichat, situé dans le quartier populaire de la porte de Clignancourt, au nord de Paris, possède de nombreux bâtiments caractérisés par des typologies, par des époques et par des techniques constructives diverses et variées. L’Hôpital Beaujon - œuvre des architectes Jean Walter, Urbain Cassan et Louis Plousey, inauguré en 1935 - inspiré par les innovations architecturales américaines, représente un témoignage des évolutions de l’architecture sanitaire. C’est le premier hôpital vertical de France et il interprète l’apparition de la modernité, les mutations de la société et les progrès scientifiques des années entre les deux guerres mondiales.

 

 

 

Le suivi de mémoire : constitue l’initiation à la recherche et a pour objectif de produire un travail sur un sujet choisi original.

 

Visites, conférences : Dans le cadre du séminaire sont prévues des visites de chantiers ou de réalisations architecturales. Des conférenciers, présenteront des études de cas ou des questions méthodologiques (archives, relevés, sources, etc.).

Contenu

Cours principaux :

1. Théorie de projet et authenticité (D.SEVERO) (contenu résumé) : Valeur de remémoration: de Léon Battista Alberti à Aloïs Riegl. L’invention du patrimoine architectural: image, iconographie, production de sens. La cristallisation des ruines. Van Wittel, Panini, Hubert Robert et la polychronie du patrimoine. Les Chartes internationales sur la conservation et la restauration. Authénticité et réappropriation : C. Brandi, P. Prunet, A. Bruno. La création architecturale contemporaine et l’intervention dans l’existant : Schattner ; Scarpa ; Ribeiro ; Faloci ; Nouvel ; Ricciotti ; Zumthor.

2. Le projet comme avenir du patrimoine (Emmanuelle SARRAZIN)

3. L’encadrement règlementaire du patrimoine en France. (Yann GOUBIN)

4. Etude historique et étude analytique des bâtiments (Xavier LAUMAIN)

Travaux

Mode d’évaluation des connaissances du séminaire (hors mémoire) :

Contrôle Continu : 50% Exposé oral - étude de cas : 50%

 

En S9, les enseignants du séminaire assurent l'encadrement de mémoire. Le mémoire doit porter sur un sujet choisi en accord avec les enseignants. Le mémoire devra respecter les règles d’un travail universitaire et présenter une matière originale. Lorsque le sujet du mémoire porte sur un ou plusieurs bâtiments, l’étudiant devra, dans la mesure du possible, l’avoir vu et visité lui-même et ne pas seulement en avoir connaissance par le biais de publications.

Bibliographie

BRANDI Cesare, Théorie de la restauration, Paris 2001

BRUNO Andrea, Restoration and beyond, Milan 1996

CHOAY Françoise, L’allégorie du Patrimoine, Paris 1992

CHASTEL André, Architecture et patrimoine, Paris 1994

DETRY Nicolas, PRUNET Pierre, Architecture et restauration, Paris 2000

GIOVANNONI Gustavo, L’urbanisme face aux villes anciennes, Paris 1998 (pour la traduction française)

RIEGL, Aloïs, Le culte moderne des monuments, Paris 2003 (pour la traduction française)

ROUILLARD, Dominique, Architecture contemporaines et monuments historiques, Paris 2006

SEVERO, Donato, Ancien et moderne, Le Bourget 1998

SEVERO, Donato Paul Nelson et l’Hôpital de Saint-Lô. Humanisme, art et architecture,

Picard Editions, Paris, 2015 ;

SEVERO, Donato Philippe PUMAIN, Philippe SANDERS, Patrick YIU, (sous la direction)

Projets urbains sur Seine, Editions de la Villette, Paris, 2014, 130 p., ill. couleur.

SEVERO, Donato, Paul Nelson, Edition du Patrimoine, Centre des Monuments Historiques,

Paris, 2013, 192 p., ill. couleur.

La confusion des monuments, in « Les Cahiers de médiologie » n°7, Paris 1999

SITTE Camillo, L’art de bâtir les villes, Paris, 1984

SOLA MORALES de, I., From contrast to analogy, in « Lotus International », Milan 1985

Informations supplémentaires

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