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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 2_DE 4_DE 5_ DE 6 : modèles et temporalités: l'architecture entre discours et pratiques

Semestre 8

Responsable(s) : Marilena Kourniati, Antonio Brucculeri

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le but principal de ce séminaire, qui est INTER-DOMAINES, est d'initier les étudiants à la recherche par l'expérience active en les faisant participer à l’élaboration d’une histoire de l’école d'architecture de Paris-Val de Seine. Faire l'histoire de l'ENSAPVS serait l’un des principaux volets d’une histoire mouvante et croisée des acteurs et des institutions, des lieux et des pratiques qui ont contribué aux transformations de l’enseignement de l’architecture dans le milieu parisien pendant les cinq dernières décennies.

En explorant la question de l'enseignement de l'architecture, de ses méthodes et pratiques, ce séminaire aspire aussi à motiver les étudiants à développer une réflexivité face à leur propre expérience de formation.

Portant son regard sur l’évolution des méthodes, des processus et des pratiques pédagogiques dans le domaine de l’architecture, ce séminaire répond aussi à la quête de liens plus directes entre enseignement et recherche dans notre établissement, et trouve ainsi sa place au sein de l’axe “modèles et temporalités” coordonné par Antonio Brucculeri et Marilena Kourniati au laboratoire EVCAU.

Enfin, ce séminaire s'inscrit dans le cadre du programme national sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au 20e siècle (HEnsA20), piloté par le Comité d'histoire et le BRAUP du Ministère de la Culture et de la Communication.

Contenu

En se focalisant sur l'histoire des écoles d'architecture après mai 68 et l'évolution de l'enseignement, prenant comme étude de cas notre école, ce séminaire croisera 3 thématiques :

 

I. L’histoire de l’enseignement et l’évolution de ses pratiques dans la longue durée (XVIIIe-XXe siècles)

Au-delà de l’ouverture chronologique, dans cette première séquence il s’agit d’aborder trois aspects thématiques : celui des spécificités locales et de la circulation internationale des modèles pédagogiques, celui des clivages/complémentarités entre la formation d’architecte et celle d’ingénieur, figure émergeant depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle et celui des rapports mouvants entre formation et métier d’architecte. Dans ce cadre on privilégiera l’histoire de la formation des architectes en France et notamment la pédagogie à l’Ecole des Beaux-Arts depuis le règlement de 1819 jusqu’au renouvellement des modèles pédagogiques dans les années 1960, en passant par les échecs des réformes de l’Ecole pendant le Second Empire et sous le régime de Vichy.

 

II. La construction des théories et des modèles, le rapport à l’histoire et aux diverses autres disciplines : sciences sociales, construction, numérique etc.

L'étude des ouvrages écrits et lus par les architectes forme un véritable champ de recherche. Il s’agit de questionner les enjeux historiographiques d’un corpus large et multiple d’objets imprimés, qui – étant déjà significatif pendant la période d’Ancien Régime – devient très riche et foisonnant tout au long de la période contemporaine. Ce champ de recherche aborde plus largement la question de la propagation et de la médiatisation de modèles de tout ordre à travers l’outil des publications (livres, presse, etc.), ce qui apparaît comme un sujet majeur dans le cadre des recherches présentées et portées au sein du séminaire.

 

III. L’histoire de l’ENSAPVS comme trace majeure d’une histoire croisée, entre continuités et ruptures.

Pour ceci, il s’agira de croiser trois niveaux d’analyse qui interceptent de diverses dimensions temporelles :

1) Une histoire croisée : La création institutionnelle de l’école (décret du 9 janvier 2001) s'appuie sur la fusion de plusieurs établissements de la région parisienne (École d’architecture de Paris-Villemin ex-U.P.1, École d’architecture de Paris-La Défense ex-U.P.5, École d’architecture de Paris-Conflans ex-U.P.4, École d’architecture de Paris-la Seine ex-U.P.9).

2) L'histoire des lieux : L'ENSAPVS est la première école d'architecture dont l'édifice actuel (depuis le 23 avril 2007) est dès le début conçu pour être une école d'architecture, issu d'un concours. Entre 2001 et 2007, l’école était implantée sur trois sites distincts et éloignés (École nationale supérieure des beaux-arts, Paris ; Séminaire de Conflans, Charenton-le-Pont ; Nanterre). Puis, depuis le 23 avril 2007, l'édifice actuel, cela renvoie à l’implantation au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, aux enjeux d’aménagement urbain qui investissent plus largement le 13e arrondissement de Paris, à la création du campus universitaire pluridisciplinaire USPC ; à l’édifice lui-même et aux spécificités du projet d’une école d’architecture ; enfin, mais pas en dernier, aux pratiques et aux usages du lieu et rapport à la ville.

3) Acteurs et pédagogies : Issue d'une fusion de quatre écoles, l'ENSAPVS est forcement composée de divers groupes d'acteurs et constitue un lieu de coexistence des méthodes et des pratiques d’enseignement variées.

 

L’histoire de l’école d’architecture de Paris-Val de Seine est particulièrement intéressante parce qu’elle condense, en quelque sorte, ce qui se passe en Île-de France suite à la dissolution de l’enseignement de l’école des Beaux-Arts et à la création des nouvelles Unités Pédagogiques : une histoire mouvante fondée sur la recomposition continue des équipes enseignantes, sur les déplacements d’un lieu à un autre, sur l’expérimentation de formes pédagogiques multiples mais aussi sur la coexistence des traditions variées.

 

TRAVAUX

 

Les étudiants seront amenés :

 à appréhender les différents types de sources à partir d’une séance à l’Académie d’Architecture (manuscrits, imprimés, dessins, carnets etc.) et effectuer des recherches aux archives ;

 à « faire du terrain », en menant des entretiens ;

 à visualiser les résultats des travaux, en vue de l’exposition.

 

PROGRAMME

 

Le séminaire aura lieu tous les mercredis à partir du 13 mars de 15h à 19h : 13, 20, 27 mars, 3, 10, 17, 24 avril, 15, 22, 29 mai et 5 juin.

Les séances comportent des interventions (cours ou conférences) autour d'une thématique et l'encadrement des travaux des étudiants.

Une séance va se dérouler hors de l'enceinte de l'école : consultation de la collection de dessins et des archives de l'Académie d'Architecture,

Deux autres séances seront organisées en forme de demi-journées d'étude ouvertes à l'ensemble de l'école,

étant associées à l'axe de recherche « Modèles et temporalités. L'architecture entre discours et pratiques » du laboratoire de l'EVCAU/ENSAPVS.

 

 

Planning

 

13 mars : Séance introductive. De la recherche à l'exposition.

20 mars : Présentation des travaux des étudiants de l'année précédente

27 mars : Séance à l'Académie d'Architecture, visite de la collection des dessins, imprimés, manuscrits etc.

Invitée : Marie-Laure Crosnier-Leconte (conservatrice du patrimoine)

 

3 avril : Anne Débarre (ENSA Malaquais), Une histoire croisée : de l'école des Beaux-Arts aux ENS d'Architecture

10 avril : ENCADREMENT DES TRAVAUX

17 avril : Marc Bedarida (ENSA Villette), L'histoire et la théorie architecturales à travers la politique des éditions de la Villette

24 avril : 14h30 Demi-journée ouverte 'l'impact du numérique et des questions environnementales'

' Invités : Jean-Pierre Péneau (Fondateur et directeur du CERMA jusqu'en 2000. Vice-président de l'Académie d'Architecture, Professeur visiteur à l'ENAU, Tunis), Christian Morandi et Dimitris Toubanos (ENSAPVS)

 

VACANCES de printemps

 

9 mai Séance exceptionnellement situé le JEUDI pour rattraper celle du 8 mai (jour férié)

15 mai : Séance sur les rapports entre 'l’histoire et la pratique architecturale'

Invités : Giulia Ceriani Sebregondi (Università della Campania Luigi Vanvitelli) et Donato Severo (ENSAPVS)

et et ENCADREMENT DES TRAVAUX

22 mai : 14h30 Demi-journée ouverte sur 'le voyage de l'architecte'

Invités : Massimilano Savorra, Danièle Pauly et Denis Langleart (ENSAPVS)

29 mai : ENCADREMENT DES TRAVAUX

 

5 juin : Séance finale. EXPOSES/RENDUS : « Exposer l’histoire de l'enseignement à l’ENSA Paris-Val de Seine »

Bibliographie

GÉNÉRALE :

 

Caroline MANIAQUE (dir.), Les années 68 et la formation des architectes, Points de vue, 2018

 

Caroline MANIAQUE, Eléonore MARANTZ, Jean-Louis VIOLEAU (dir.), Mai 68, l'architecture aussi, Paris, Editions B2, 2018

 

Philippe POTIE, Le voyage de l'architecte, Marseille, Parenthèses, 2018

 

Guy LAMBERT, Eléonore MARANTZ (dir.), Architectures manifestes. Les écoles d'architecture en France depuis 1950, MétisPresses, 2018

 

Eric LENGEREAU, Architecture, urbanisme et pratiques de l'Etat 1960-2010, La Documentation française, 2018

 

Florence BOURILLON, Éléonore MARANTZ, Stéphanie MÉCHINE et Loïc VADELORGE (sous la direction de), De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 et

Éléonore MARANTZ, Stéphanie MECHINE (sous la direction de), Construire l’université : Architectures universitaires à Paris et en Ile-de-France (1945-2000), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016

(voir sfhu.hypotheses.org/3281)

 

Pierre CHABARD et Marilena KOURNIATI (dir.), Raisons d'écrire : livres d'architectes, 1945-1999, Postface de Christian Topalov, Paris, Éd. de la Villette, 2013

 

Beatriz COLOMINA ,(dir.), 'Radical Pedagogies in Architectural Education', Architectural Review, October 01, 2012

www.architectural-review.com/today/radical-pedagogies-in-architectural-education/8636066.article

radical-pedagogies.com

 

Jean-Louis VIOLEAU, Les Architectes et Mai 68, Paris, Recherches, 2005

 

Jean-Louis VIOLEAU (dir.), Quel enseignement pour l'architecture? Continuités et ouvertures, Recherches, 1999

 

Michel DENES, Le fantôme des Beaux-Arts : l'enseignement de l'architecture depuis 1968, Ed. de la Villette, 1999

 

Casabella, n° 766 à 770, mai-octobre 2008, textes sur l’enseignement de l’architecture par Le Corbusier (1887-1965), Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), Pier Luigi Nervi (1891-1979), Peter Eisenman (1932- ), Alvaro Siza (1933- ).

 

ETUDES DE CAS :

 

Anne-Marie CHATELET et Franck STORNE (sous la dir.), Des Beaux-Arts à l’Université : enseigner l’architecture à Strasbourg (exposition, Strasbourg, Ecole nationale supérieure d’architecture, du 21 novembre 2013 au 17 janvier 2014), Paris-Strasbourg, Recherches-ENSA de Strasbourg, 2013

 

Pedro BANDEIRA, Porto School: B side / An oral history (1968-1978), Guimaraes, A OFICINA, CIPRL, 2014

 

Jean-Pierre COMETTI et Éric GIRAUD (dir.), Black Mountain College. Art, démocratie, utopie, Presses Universitaires de Rennes, 2014

 

Joan OCKMAN, Rebecca WILLIAMSON (dir.), Architecture-School. Three Centuries of Educating Architects in North-America, Cambridge Mass./London, MIT Press, 2012

 

Antonio BRUCCULERI, L’Ecole des Beaux-Arts de Paris saisie par la modernité, dans Jean-Louis Cohen (dir.), Les années Trente. L’architecture et les arts de l’espace entre industrie et nostalgie, Paris, Ed. du Patrimoine, 1997, p. 219-224

 

Fréderic SEITZ, Une entreprise d'idée: L'Ecole Spéciale d'Architecture 1865-1930, Picard, Paris, 1995

 

Gwendolyn WRIGHT, Janet PARKS (dir.), The History of History in American Schools of Archietcture 1865-1975, The Temple Hoyne Buell Center for the Study of American Architecture / Princeton Architectural Press, 1990

 

Antonio BRUCCULERI, « Le Journal de la Société » : genèse et évolutions d’une revue pour l’architecture » et Marilena KOURNIATI, « La reconstitution du fonds de la Société Centrale des Architectes et ses enjeux », dans Jean Pierre PENEAU et Marilena KOURNIATI, Archives, Acteurs et institutions, Académie d’Architecture, Paris, 2017.

 

RAPPORTS ET COLLOQUES

 

Jean-Pierre EPRON, Enseigner l’architecture. L’architecture en projet, Centre d’études et de recherches architecturales, CERA, recherche effectuée pour le Comité de la recherche et du développement en architecture (CORDA), Paris, CERA-CORDA, 1978.

 

Enseigner le projet d’architecture, actes du séminaire de Bordeaux, 1 et 2 avril 1993, Bordeaux, ENSAP de Bordeaux, 1994.

 

Enseigner le patrimoine architectural et urbain dans les écoles d’architecture : Chaillot, 2 juin 1995, Ministère de l’équipement, du logement, des transports et du tourisme, Direction de l’architecture et de l’urbanisme, Paris, Ed. Villes et Territoires, 1996.

 

Jean-Pierre DURAND, Denis LENGLART, François TRAN (sous la dir.) Enseigner l’architecture en 1er cycle, écoles d’architecture Rhône-Alpes Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, actes du colloque, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, 22-23 novembre 2001, Saint-Etienne, Publication de l’Université de Saint-Etienne, 2004.

 

« Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au 20e siècle », HEnsA20 : Les travaux présentés lors des séminaires / journées d'études

'Pour une histoire de l'enseignement de l'architecture', coordonnées par le Comité d’histoire du ministère de la Culture sont en ligne :

www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-ministere/Travaux-du-Comite/Recherche/Histoire-de-l-enseignement-de-l-architecture/Journees-d-etudes

Informations supplémentaires

Conférences, visites aux archives, bibliographie.