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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 1_ DE 2_DE 3_DE 4_ DE 5_DE 6 : modèles et temporalités: l'architecture entre discours et pratiques

Semestre 8

Responsable(s) : Marilena Kourniati, Antonio Brucculeri

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le but principal de ce séminaire, qui est INTER-DOMAINES, est d'initier les étudiants à la recherche par l'expérience active en les faisant participer à l’élaboration d’une histoire de l’école d'architecture de Paris-Val de Seine. Faire l'histoire de l'ENSAPVS serait l’un des principaux volets d’une histoire mouvante et croisée des acteurs et des institutions, des lieux et des pratiques qui ont contribué aux transformations de l’enseignement de l’architecture dans le milieu parisien pendant les cinq dernières décennies.

En explorant la question de l'enseignement de l'architecture, de ses méthodes et pratiques, ce séminaire aspire aussi à motiver les étudiants à développer une réflexivité face à leur propre expérience de formation.

Portant son regard sur l’évolution des méthodes, des processus et des pratiques pédagogiques dans le domaine de l’architecture, ce séminaire répond aussi à la quête de liens plus directes entre enseignement et recherche dans notre établissement, et trouve ainsi sa place au sein de l’axe “modèles et temporalités” coordonné par Antonio Brucculeri et Marilena Kourniati au laboratoire EVCAU.

Enfin, ce séminaire s'inscrit dans le cadre du programme national sur l'histoire de l'enseignement de l'architecture au 20e siècle (HEnsA20), piloté par le Comité d'histoire et le BRAUP du Ministère de la Culture et de la Communication.

Contenu

L’histoire de l’école d’architecture de Paris-Val de Seine condense, en quelque sorte, ce qui se passe en Île-de France suite à la dissolution de l’enseignement de l’école des Beaux-Arts et à la création des nouvelles Unités Pédagogiques : une histoire mouvante fondée sur la recomposition des équipes enseignantes, les déplacements de lieux et sur la concurrence de formes pédagogiques variées (ateliers, studios, groupes de projet) portant l'héritage des différentes écoles.

 

Histoire institutionnelle : suite au processus d’élaboration d’une nouvelle « carte scolaire de l’Île-de-France », l’école d’architecture Paris-Val de Seine est créée en 2001 par la fusion de plusieurs établissements de région parisienne (Paris-Villemin ex-UP 1, Paris-La Défense ex-UP 5, Paris-Conflans ex-UP 4, Paris-la Seine ex-UP 9).

 

Histoire des lieux : l'ENSAPVS est la première école d'architecture située dans Paris, au sein du campus universitaire de la ZAC Paris Rive Gauche, dont l'édifice inauguré en 2007 est, dès le début, conçu pour cette fonction et issu d'un concours. Avant cela, entre 2001 et 2007, l’EA Paris-Val de Seine est implantée sur trois sites distincts (l’école des Beaux-Arts, le séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont, l’Université de Nanterre).

 

Acteurs et pédagogies : composée de divers groupes d’acteurs, l’ENSAPVS constitue un lieu de coexistence de méthodes pédagogiques et de pratiques d’enseignement variées.

 

Dans l'objectif de constituer des archives orales qui contribueront à faire l’histoire de l’école, nous souhaitons privilégier des entretiens avec ses divers acteurs (enseignants, administratifs, étudiants) en s’intéressant aux enjeux institutionnels, pédagogiques et aux lieux de formation.

 

TRAVAUX

 

Les étudiants seront amenés :

 à appréhender les différents types de sources à partir d’une séance à l’Académie d’Architecture (manuscrits, imprimés, dessins, carnets etc.) et effectuer des recherches aux archives ;

 à « faire du terrain », en menant des entretiens ;

 à visualiser les résultats de leurs recherches

 

Ces courtes analyses et recherches (interviews, documents visuels ou textuels) seront à la base de la formulation d'une problématique à développer dans le cadre du mémoire de master.

 

PROGRAMME

 

Le séminaire aura lieu tous les jeudis à partir du 5 mars de 15h à 19h.

Les séances comportent des interventions (cours ou conférences) autour d'une thématique et l'encadrement des travaux des étudiants.

Une séance va se dérouler hors de l'enceinte de l'école : consultation de la collection de dessins et des archives de l'Académie d'Architecture, le 26 mars.

Deux autres séances seront organisées en forme de demi-journées d'étude ouvertes à l'ensemble de l'école,

étant associées à l'axe de recherche « Modèles et temporalités. L'architecture entre discours et pratiques » du laboratoire de l'EVCAU/ENSAPVS.

 

 

 

SEANCES

5 mars : séance introductive

La première exercice prendra comme objet d'étude les travaux de la 1e année exposés lors des portes ouvertes le 7-8 mars.

12, 19, 26 mars

La séance du 26 mars aura lieu à l'Académie d'Architecture, 9 place de Vosges, 75004.

2, 9 avril

VACANCES de printemps

23, 30 avril

7 mai

14 mai : Séance finale. EXPOSES/RENDUS : « Exposer l’histoire de l'enseignement à l’ENSA Paris-Val de Seine »

Bibliographie

GÉNÉRALE :

 

Caroline MANIAQUE (dir.), Les années 68 et la formation des architectes, Points de vue, 2018

 

Caroline MANIAQUE, Eléonore MARANTZ, Jean-Louis VIOLEAU (dir.), Mai 68, l'architecture aussi, Paris, Editions B2, 2018

 

Philippe POTIE, Le voyage de l'architecte, Marseille, Parenthèses, 2018

 

Guy LAMBERT, Eléonore MARANTZ (dir.), Architectures manifestes. Les écoles d'architecture en France depuis 1950, MétisPresses, 2018

 

Eric LENGEREAU, Architecture, urbanisme et pratiques de l'Etat 1960-2010, La Documentation française, 2018

 

Florence BOURILLON, Éléonore MARANTZ, Stéphanie MÉCHINE et Loïc VADELORGE (sous la direction de), De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 et

Éléonore MARANTZ, Stéphanie MECHINE (sous la direction de), Construire l’université : Architectures universitaires à Paris et en Ile-de-France (1945-2000), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016

(voir sfhu.hypotheses.org/3281)

 

Pierre CHABARD et Marilena KOURNIATI (dir.), Raisons d'écrire : livres d'architectes, 1945-1999, Postface de Christian Topalov, Paris, Éd. de la Villette, 2013

 

Beatriz COLOMINA ,(dir.), 'Radical Pedagogies in Architectural Education', Architectural Review, October 01, 2012

www.architectural-review.com/today/radical-pedagogies-in-architectural-education/8636066.article

radical-pedagogies.com

 

Jean-Louis VIOLEAU, Les Architectes et Mai 68, Paris, Recherches, 2005

 

Jean-Louis VIOLEAU (dir.), Quel enseignement pour l'architecture? Continuités et ouvertures, Recherches, 1999

 

Michel DENES, Le fantôme des Beaux-Arts : l'enseignement de l'architecture depuis 1968, Ed. de la Villette, 1999

 

Casabella, n° 766 à 770, mai-octobre 2008, textes sur l’enseignement de l’architecture par Le Corbusier (1887-1965), Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), Pier Luigi Nervi (1891-1979), Peter Eisenman (1932- ), Alvaro Siza (1933- ).

 

ETUDES DE CAS :

 

Anne-Marie CHATELET et Franck STORNE (sous la dir.), Des Beaux-Arts à l’Université : enseigner l’architecture à Strasbourg (exposition, Strasbourg, Ecole nationale supérieure d’architecture, du 21 novembre 2013 au 17 janvier 2014), Paris-Strasbourg, Recherches-ENSA de Strasbourg, 2013

 

Pedro BANDEIRA, Porto School: B side / An oral history (1968-1978), Guimaraes, A OFICINA, CIPRL, 2014

 

Jean-Pierre COMETTI et Éric GIRAUD (dir.), Black Mountain College. Art, démocratie, utopie, Presses Universitaires de Rennes, 2014

 

Joan OCKMAN, Rebecca WILLIAMSON (dir.), Architecture-School. Three Centuries of Educating Architects in North-America, Cambridge Mass./London, MIT Press, 2012

 

Antonio BRUCCULERI, L’Ecole des Beaux-Arts de Paris saisie par la modernité, dans Jean-Louis Cohen (dir.), Les années Trente. L’architecture et les arts de l’espace entre industrie et nostalgie, Paris, Ed. du Patrimoine, 1997, p. 219-224

 

Fréderic SEITZ, Une entreprise d'idée: L'Ecole Spéciale d'Architecture 1865-1930, Picard, Paris, 1995

 

Gwendolyn WRIGHT, Janet PARKS (dir.), The History of History in American Schools of Archietcture 1865-1975, The Temple Hoyne Buell Center for the Study of American Architecture / Princeton Architectural Press, 1990

 

Antonio BRUCCULERI, « Le Journal de la Société » : genèse et évolutions d’une revue pour l’architecture » et Marilena KOURNIATI, « La reconstitution du fonds de la Société Centrale des Architectes et ses enjeux », dans Jean Pierre PENEAU et Marilena KOURNIATI, Archives, Acteurs et institutions, Académie d’Architecture, Paris, 2017.

 

RAPPORTS ET COLLOQUES

 

Jean-Pierre EPRON, Enseigner l’architecture. L’architecture en projet, Centre d’études et de recherches architecturales, CERA, recherche effectuée pour le Comité de la recherche et du développement en architecture (CORDA), Paris, CERA-CORDA, 1978.

 

Enseigner le projet d’architecture, actes du séminaire de Bordeaux, 1 et 2 avril 1993, Bordeaux, ENSAP de Bordeaux, 1994.

 

Enseigner le patrimoine architectural et urbain dans les écoles d’architecture : Chaillot, 2 juin 1995, Ministère de l’équipement, du logement, des transports et du tourisme, Direction de l’architecture et de l’urbanisme, Paris, Ed. Villes et Territoires, 1996.

 

Jean-Pierre DURAND, Denis LENGLART, François TRAN (sous la dir.) Enseigner l’architecture en 1er cycle, écoles d’architecture Rhône-Alpes Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, actes du colloque, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, 22-23 novembre 2001, Saint-Etienne, Publication de l’Université de Saint-Etienne, 2004.

 

« Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au 20e siècle », HEnsA20 : Les travaux présentés lors des séminaires / journées d'études

'Pour une histoire de l'enseignement de l'architecture', coordonnées par le Comité d’histoire du ministère de la Culture sont en ligne :

www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-ministere/Travaux-du-Comite/Recherche/Histoire-de-l-enseignement-de-l-architecture/Journees-d-etudes

Informations supplémentaires

Conférences, visites aux archives, projection de film, journées d'études, bibliographie.