Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité

Semestre 8

Enseignant(s) : Lea Mosconi, Mathieu-Ho Simonpoli, Marc Dilet

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La thématique de ce séminaire est la ville, sous diverses échelles et diverses époques, et selon ses processus de transformation. Entre les phénomènes de métropolisations internationaux en pleine expansion et les petites villes encore rurales en déprise, comment comprendre l’urbain ? Comment projeter au sein de ces territoires, comment agir pour calmer ou amplifier certains développements ?

 

On ne se satisfera pas d'exposer les « problèmes » que pose tel ou tel genre de quartier et, plus généralement, de site ou de situation. On retiendra plutôt un mode heuristique qui repose sur la mise en perspective des procédures et des genres d'intervention qui se sont succédées dans le temps. On attend de cette remise en scène des inerties, des processus et des filiations qu'elle suscite des interrogations créatives sur les projets (ou lieux de projet) actuels, leur nature, leur style et leur objet. Cette perspective est complétée par un apport historique sur les principales écoles de pensée sur la ville, objet de plus en plus problématique, du XVIIIe au XXIe siècle.

Pour mettre en perspective ces questions, le séminaire sera coordonné autour de la personnalité d’Yves Dauge (cf. notice bibliographique), dont le parcours depuis plusieurs lustres - urbaniste, maître d’ouvrage, haut fonctionnaire et homme politique – permettra d’avoir une vision riche de ces questions urbaines.

Contenu

Equipe enseignante

Marc Dilet, Laurence Feveile, Léa Mosconi, Philippe Simon, Mathieu-Hô Simonpoli

 

Articulation du séminaire

 

Le séminaire sera organisé en trois temps :

° D’abord des cours donnés par les enseignants, autour de la question des villes, des métropoles et du patrimoine.

° Ensuite une série de rencontres/débats autour de thématiques développées par Yves Dauge.

° Enfin des séances de discussion autour des sujets choisis par les étudiants en vue de la préparation de leur mémoire de S9.

 

Contenu

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du séminaire de S7 et de ses conférences Paris-Grand Paris, avec la préparation des séances de rencontres/débats avec Yves Dauge et ses invités.

Les travaux dirigés se concentrent sur la préparation des mémoires de M2, avec des séances collectives des enseignants de manière à dégager les problématiques et se familiariser avec les supports méthodologiques. Un choix de problématiques pour le mémoire de M2 sera à élaborer.

 

Possibilité de cours

- Croissance, décroissance et étalement urbain de Tokyo à Chicago et en grande banlieue parisienne (Marc Dilet),

- Diversités culturelles et aménagements, construction et re-construction en Ex-Yougoslavie (Laurence Feveile),

- Analyse des discours sur la place des changements climatiques dans le projet urbain (Léa Mosconi),

- Les rapports entre métropoles et les territoires (Philippe Simon),

- Ville/nature, quels attachements ? Quelle histoire ? Urbanisme commercial (Mathieu-Hô Simonpoli).

 

Rencontres/débats autour des thématiques qui traversent l’engagement d’Yves Dauge

Cinq séances seront consacrées à Yves Dauge, autour de questions contemporaines remises en perspective par son histoire et son expérience.

Chaque séance autour d’Yves Dage sera organisée sur un format de 2h30/3h, avec une introduction (par Yves Dauge ou ?) sur la thématique de la séance, suivi d’un échange avec un expert, les enseignants et les étudiants. Les séances seront enregistrées, retranscrites pour préparer un ouvrage sur le parcours d’Yves Dauge.

 

Notice bibliographique

Yves Dauge est urbaniste de formation. En tant que tel, il a participé à l’élaboration des premiers POS à la fin des années 1960. Il a été maire, député et sénateur de Chinon, où, comme homme politique, il eut la charge de gérer une commune et ses aménagements, avec les aléas que connaissent nombre de villes moyennes. Il a été délégué interministériel à la Ville et au Développement social urbain (DIV) entre 1988 et 1991. En tant que conseiller spécial de François Mitterrand, il a été maître d’ouvrage de certains grands projets présidentiels entre 1985 et 1988. Depuis outre un rapport sur les métiers de l’architecture rendu au Sénat en 2005, il réfléchit sur la destinée des petites et moyennes villes à caractère patrimonial en 2017 au travers du rapport « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés » qui a débouché sur la mission « Action cœur de ville ».

fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Dauge

 

 

Thématiques abordées avec Yves Dauge et ses invités lors des rencontres/débats

1/ les fonctions de la ville, la définition de la ville

Ce sera une conférence inaugurale, où Yves Dauge exposera les définitions des sujets qui seront développés dans les autres rencontres/débats. Il défendra le principe de la pluridisciplinarité, d’une vision transversale, loin des cloisonnements disciplinaires et de la dimension interscalaire nécessaire au bon fonctionnement des villes et des territoires.

 

2/ Il n’y a pas de petit projet architectural

Entre petits et grands projets, quelle place pour l’architecture dans la fabrique de la ville ?

Quelle est la place de l’architecture dans la logique de service, en vue de l’aménagement des territoires et du rapport aux citoyens ? La question des échelles et des temporalités sera également abordée.

 

3/ La ville créée

Comment créer une ville de toute pièce ? Comment furent créées des quartiers de ville durant le XXe siècle, depuis la reconstruction, les grands ensembles et les villes nouvelles ? Comment - et pourquoi - la ville actuelle est-elle de plus en plus produite par des investisseurs privés, sans doute au détriment de l’intérêt public ? Comment ces quartiers neufs ont-ils, pour certains,, basculé dans un état de crise ? Comment les règlements d’urbanisme sont-ils devenus, depuis les années 1960, le projet urbain au détriment d’une pensée plus sociale et spatiale ?

 

C/ L’Etat et la ville

Faut-il que l‘Etat aide à répondre à la crise de la ville ?

Quelle démocratie urbaine mettre en place ? Face aux diverses crises que traversent les différentes parties des villes, et de leurs périphéries, quelles réponses apporter ? Comment réparer la ville et ses avatars issus de la modernité ? Comment accompagner ces crises ? Quel droit à la ville aujourd’hui ?

 

D/ L’effacement des centres villes

La ville patrimoniale existe-t-elle ? Le patrimoine est-il une chance ou un poids pour retrouver les centres villes humains et habités ?

Est-ce que les logiques de protection patrimoniale fonctionnent au-delà de la seule conservation du bâti et des tissus urbains ? Cette récente crise de la ville et de ses centres anciens est-elle l’ultime, la dernière qui annonce la fin irrémédiable des cités ?

Travaux

Préparation et restitution d'une rencontre/débat : 40%

Exposé oral de la recherche à la fin du semestre : 30%

Texte (sujet, problématique, méthode, état de l’art, bibliographie) : 30%

Bibliographie

BACHELARD (Gaston), La poétique de l’espace, éditions PUF, 1957

BACON (Edmund), Design of Cities, Penguin, 1976

BRAUDEL (Fernand), L’identité de la France, éditions Champs Flammarion, 1990

CASTEX (Jean), PANERAI (Philippe), DEPAULE (Jean-Charles), Formes urbaines : De l'îlot à la barre, Marseille : Parenthèses, (1977) 1997.

CERDÀ (Ildefonso), Théorie générale de l'urbanisation, Madrid, 1867, trad. fr., Paris, 1979

CHOAY (Françoise), La règle et le modèle, éditions du Seuil, Paris, 1980

CHOAY (Françoise), L’allégorie du patrimoine, éditions du Seuil, Paris, 1992

KOOLHAAS (Rem), Études sur (ce qui s'appelait autrefois) la ville, Payot, 2017

LE CORBUSIER, Manière de penser l'urbanisme, Paris, 1946

LUCAN (Jacques), Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités, Editions de La Villette, 2012

MUMFORD (Lewis), La cité à travers l’histoire, éditions du Seuil, Paris, 1964

PITTE (Jean-Robert), Histoire du paysage français, éditions Tallandier, Paris, 1983

RIEGL (Alois), Le culte moderne des monuments, son essence et sa genèse, éditions du Seuil, Paris, 1984

ROSSI (Aldo), L’architecture de la ville, L'Équerre, Paris, 1981

Informations supplémentaires

Exposés sous forme de Power Point etc..