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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 4_DE 6 : Créer dans le créé : Techniques constructives pour une architecture de la réhabilitation

Semestre 8

Responsable(s) : Pierre Engel

Enseignant(s) : Dorothée Sipp, Yann-Kevin Creff

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations.

Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un intérêt particulier pour les matériaux comme l'acier, le verre, les bétons de fibres, et les matériaux composites… Le séminaire fait également une analyse des interactions entre les progrès techniques, les évolutions réglementaires et les concepts architecturaux dans la pratique de la réhabilitation.

Contenu

L’enseignement s’articule autour d’études de cas: analyses techniques de réalisations contemporaines, conceptions d’ensemble et de détails de structures et d'enveloppes, sécurité incendie et autres contraintes réglementaires… Il fait un examen critique des résultats d’observation, sur les pathologies connues de réalisations mais aussi des analyses lors de visites de chantier ou de réalisations achevées intéressantes.

Les supports documentaires distribués aux étudiants comportent : polycopiés sur les études de cas, CD, extraits de normes, livres et catalogues…

 

Le triptyque architecture/réhabilitation/technique est également exposé sous une forme originale de conférences-débats évoquant en profondeur la complexité constructive de la réhabilitation, avec la participation d’architectes de renom.

 

Lors de deux séances, des études de cas réels de pathologie de constructions anciennes ou récentes sont présentées aux étudiants qui sont invités à rechercher les causes de ces sinistres et proposer des solutions de réparation.

Travaux

Etudes de cas concrets en groupe de deux ou trois étudiants.

 

Contrôle continu

Bibliographie

- Polycopiés spécifiques distribués aux étudiants

- Guide de la réhabilitation à l’usage des architectes et des ingénieurs

(470 pages), Pierre Engel, Paris Décembre 2010.

- Guide de la réhabilitation des façades et des planchers.

(170 pages), Pierre Engel, Paris Janvier 2014.

Informations supplémentaires

Enseignants intervenant dans ce séminaire :

 

Pierre Engel, Professeur, docteur-ingénieur, auteur de nombreuses publications sur la réhabilitation

 

Yvon Lescouarc'h, Professeur, docteur ingénieur, expert judiciaire, auteur de nombreux ouvrages

 

Malte Mager, Enseignant ENSAPVS, Architecte DPLG expérimenté en restructuration urbaine et en réhabilitation

 

Autres intervenants :

 

Les enseignants de ce séminaire ingénieurs et architectes sont des spécialistes reconnus de la réhabilitation mais l’intervention de spécialistes comme le Professeur Andrea Bruno (Paris-Turin, architecte conseille de l'Unesco), Jean-Michel Wilmotte (architecte, designer, Paris, Londres, Venise), Alain Charles Perrot (Architecte en Chef des Monuments Historiques), Serge Lacoste (ingénieur BET Khephren), Bruno Collet Maître d'ouvrage seront également être sollicités en fonction des sujets étudiés et des visites de chantier organisées.

Informations annexes

Cet enseignement conduit chaque année un nombre d’étudiants intéressés par ce sujet (entre 5 et 9) à faire leur mémoire de fin d’études sur une problématique liée à la réhabilitation.

 

Les enseignants de ce séminaire les aides à trouver des sujets pertinents, pratiques ou théoriques sur ce domaine et leur apporte une aide directe pour accéder aux informations nécessaires à la construction du mémoire