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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 3 : ''Rendre visible ''

Semestre 8

Responsable(s) : Guillaume Meigneux

Enseignant(s) : Nadine Roudil, Réjane Lhote, André Avril

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

_Élaborer une réflexion critique et initier une démarche de recherche (problématique, méthodologie, restitution)

_S’appuyer sur l’expérience physique et sensible comme axe de lecture et d’analyse du lieu

_Amorcer la construction du mémoire de Master à partir d’une démarche de découverte et d’invention.

 

Une continuité, méthodologique et théorique, existe ente ce séminaire « Rendre visible » et les séminaires de S7 'Chemin faisant. Art et cultures de la marche' et 'Territoires sensibles'.https://enseignant.archi.fr/taiga/esn/pages/?id=4

Contenu

Le séminaire « Rendre visible » s’intéresse à la visualisation des dimensions immatérielles des territoires et des paysages urbains et ruraux: perceptions, pratiques, rythmes, ambiances, temporalités, imaginaires, artefacts, etc. Il s’agit de faire émerger un regard décalé en s’appuyant sur des données d'enregistrement direct, sensibles et non objectivables. La réalité à rendre visible est concrète car produite par des usages, des occupations, des projets. L’objectif est de construire une démarche de recherche situées pour abordant des enjeux contemporains de transformation des espaces et des paysages urbains, périurbains et ruraux.

 

Les méthodes mobilisées sollicitent des pratiques de création, des outils et des savoir-faire venant d’autres disciplines (paysagisme, danse, video, son, cartographie, infographie) et dont l’objet est de produire de la connaissance à partir de l’expérience. Cette connaissance éprouvée part du corps et s’appuie sur des outils de saisie (dessin, prise de vue, prise de son, promenades, dérives, danse, etc.). Elle est restituée par des dispositifs de visualisation (cartographie, dessin, installation, performance, montage photo, vidéo, chorégraphie, etc.) qui permettent de problématiser les questionnements liées aux explorations in-situ. Le séminaire vise une écriture carto-graphique pour améner l’étudiant à construire une problématique de mémoire, mêlant écrits et dispositifs de visualisation.

 

Le séminaire s’organise en trois temps complémentaires.

1. La phase d’Exploration/Immersionvise à définir un protocole d’arpentage et de mobilisation des champs perceptifs du corps pour en faire un outil de mesure sensible du territoire.

2. La phase d’Enregistrement(s)/Restitution des données captées in-situ par un outil d’enregistrement (son, image, dessin, gps, etc.) est une étape de mise au point d’un dispositif de restitution (cartographie, infographie, montage, etc.)qui organise ces données sous formes de questionnements.

 

3. La phase d’Invention/Rédaction est l’étape de construction de la problématique, en situant la production de la phase précédente dans des questionnements plus vastes, qui peuvent être théoriques ou expérimentaux. Elle abouti à une rédaction, mêlant écrits et visualisations, qui restitue sa démarche, présente sa problématique de mémoire et en développe la méthodologie et les horizons théoriques.

Travaux

Les étapes de rendus comprennent :

1. Tablées de restitution des inventaire durant la Résidence ;

2. Cabinet[carnet] de curiorités : un texte + un dispositif d’organision des données de terrain

3. Cabinet[carnet] d’expériences : texte + visualisation + oral.

En mêlant écrits et dispositifs de visualisation, l’étudiant expose sa démarche, développe sa problématique de mémoire et explique la méthodologie à développer.

Bibliographie

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PONGE Francis, Le Parti pris des choses, Paris, Gallimard, 2008.

Revue Carnets du paysage, n°2 : cartographies, Arles/Versaille, Actes sud / ENSP, 2010.

Revue en ligne Strabic, strabic.fr - Dossier « à la mesure du corps » strabic.fr/A-la-mesure-du-corps ; Dossier « subjectivité cartographiée » strabic.fr/subjectivite-cartographiee

VAN ESSCHE Eric (dir.), Les formes contemporaines de l’art engagé: de l’art contextuel aux nouvelles pratiques documentaires, Bruxelles, La Lettre Volée, 2007.

Informations supplémentaires

Les séances comprendront des apports théoriques (concepts et démarches), des appuis méthodologiques (boîte à outils et méthodes) et des présentations de reherches ou de l’avancement des réflexions des étudiant (récits de recherches).

Informations annexes

Ce séminaire développe des problématiques de mémoire visant à rendre visible les dimensions sensibles, invisibles ou immatérielles des territoires (histoire, traces, paysage, acteurs, ambiances, etc.), en mobilisant des outils d'analyse, de représentation et de restitution qui s'appuient sur des dispositifs de visualisation.