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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 3 : Architecture, scénographie et arts vivants

Semestre 8

Responsable(s) : Philippe Guerin

Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les arts vivants en général, le théâtre ou la danse en particulier, s’inscrivent dans le temps, l’espace, l’histoire, la géographie, les mythologies d’une communauté humaine. Ils réunissent et mettent en jeu tous les éléments propres à une culture : vie sociale, religion, philosophie, connaissances, qu’elles soient empiriques ou scientifiques.

 

Parler des arts vivants, du théâtre, de la danse, c'est donc entrer dans une multitude d'histoires particulières, celles des auteurs, des metteurs en scène, des scénographes... Celles des acteurs, des comédiens, des danseurs, mais aussi celles des métiers très divers de la régie qui accompagnent leur travail. Celles aussi des commanditaires et de la communication culturelle, celles enfin des publics qui évoluent considérablement et se diversifient plus en plus.

 

Chaque entrée éclaire de façon originale notre sujet, aide à le comprendre dans sa diversité, dans sa complexité. Ces éclairages peuvent favoriser ultérieurement un enrichissement conceptuel et méthodologique dans les processus de projet. Parfois, ils ouvrent aussi des chemins singuliers à partir desquels les étudiants peuvent initier une problématique de recherche.

Contenu

Interventions théoriques et déroulé général des contenus

 

Ce séminaire est également encadré par Sandrine Dubouilh, architecte, Professeur HDR à l'université de Bordeaux en études théâtrales.

 

1/ Le séminaire démarre avec des apports théoriques reposant sur des cours magistraux mettant en place des rappels historiques. Ce premier temps, 3 à 4 séances, a pour but de mettre en place un cadre de connaissances communes à tous les participants. Des intervenants extérieurs peuvent venir ponctuellement parler de leur métier. C'est le cas de Silouane Kohler (machiniste et régisseur plateau), éventuellement de Xavier Fabre (architecte qui a construit plusieurs théâtres).

- Le théâtre: histoires et territoires : Les origines du théâtre / le théâtre grec, romain / le théâtre au Moyen Age et à la Renaissance / le siècle d’or du théâtre / le théâtre avant et après Bayreuth.

- La danse: rappels historiques sur la danse classique et développements plus approfondis sur la danse moderne et contemporaine; ouverture sur les spectacles vivants d'aujourd'hui et les hybridations transdisciplinaires.

- La scénographie, le lieu théâtral, les arts vivants : Les concepts du XXème siècle (la machine à jouer, le théâtre total, le théâtre populaire, le théâtre outil, l’espace vide), les modèles qui ont émergé (le théâtre frontal, le théâtre transformable, le lieu de circonstance, récupéré, alternatif, le théâtre de rue) les projets utopiques, (écrits, colloques, événements théâtraux) les tendances actuelles (performances, chorégraphie, arts plastiques, nouvelles technologies).

 

2/ Puis, sur trois séances consécutives, deux intervenants extérieurs viennent constituer des binômes mettant en dialogue (un(e) chercheur (se) et un(e) praticien(ne) qui présentent leurs engagements professionnels dans deux disciplines différentes. Il leur est proposé d’aborder une problématique commune. Par exemple, pour les années précédentes : Julie Perrin (chercheuse à Paris VIII au département danse avec Florence Mercier (paysagiste) se sont intéressées aux « Figures de l'attention » (voir biblio) et leurs incidences sur la conception d’un projet. Xavier Dousson (architecte et enseignant à l’ENSAPVS) avec Yann Rocher (architecte et enseignant à l'ENSAPM, chercheur et artiste acousticien) ont présenté une exposition sur les théâtres utopiques et la réalisation de maquettes. Enfin, Marie Glon (chercheuse en danse, enseignante à l’EHESS) et François Azambourg (designer, enseignant) ont dialogué autour des gestes nécessaires entre conception et réalisation selon différents matériaux et leur mise en œuvre pour finaliser une production. En 2018, On a testé des interventions en solo mais en leur donnant un fil conducteur devenu ainsi transdisciplinaire et en ouvrait le champ d’investigation à Corinne Gaudard (praticienne et enseignante chercheuse en Ergonomie). En 2019, le programme sera établi en fonction des disponibilités des personnes pour ces trois séances et simultanément, d'autres approches sont en cours d’étude autour du théâtre et de la mise en scène.

 

3/ Ensuite, sont mis en place plusieurs TD en fonction des différentes présentations des intervenants extérieurs et en partenariat possible avec deux institutions, le Musée du Louvre et le Théâtre de la Cité Internationale. Il sera proposé aux étudiants, en groupe ou de manière individuelle de tester sur le terrain quelques suggestions à partir des problématiques élaborées pendant les séances précédentes de ce séminaire.

- Une restitution (film, photo, écriture, etc.) sur une déambulation urbaine ou périurbaine liée à la danse ou éventuellement une nouvelle proposition clairement et collectivement définie dans le cadre du séminaire.

- Une esquisse d’aménagement scénographique à partir du programme réel (un peu simplifié) de la petite galerie du Louvre avec une correction à laquelle participent les personnes du Louvre.

Ces expériences permettent d’affiner des thématiques qui peuvent ensuite directement nourrir une problématique de mémoire ou au moins aider à l’orienter.

 

4/ Enfin, les dernière séances privilégient la constitution d’un dossier écrit, pour lequel les étudiants rendent compte d’une problématique qui les intéresse, issue du séminaire, et qui éventuellement peut être approfondie et développée pour devenir par la suite le support d’un mémoire.

 

*Un planning des jeudis sera donné en début de semestre aux étudiants avec des modifications possibles en fonction des disponibilités des différents intervenants.

Travaux

Plusieurs travaux sont demandés.

- un ou deux exercices plutôt pratiques mettant en oeuvre une expérimentation touchant les arts vivants, le théâtre ou la danse (en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale) ou la scénographie d'exposition (partenariat avec le Musée du Louvre et l'exposition itinérante 'Corps en mouvement' de la Petite Galerie.

- un travail plutôt théorique (dissertation autour d'une thématique étudiée avec une petite bibliographie. la problématique retenue peut devenir une première base de réflexion pour un mémoire du S9.

Bibliographie

Scénographie, histoire et essais

BABLET Denis, Le décor de théâtre de 1890 à 1914, Paris, CNRS, 1965.

BABLET Denis, Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Paris, Société Internationale d'art, 1975.

BOUCRIS Luc, L'espace en scène, Paris, Librairie théâtrale, 1993.

BOUCRIS Luc, FREYDEFONT Marcel, LEMAIRE Véronique, SARTI Raymond (dir.), Qu'est-ce que la scénographie ?, Louvain, Etudes théâtrales, n°54-55, 2012.

COGEVAL Guy et AVANZI Béatrice, De la scène au tableau, Catalogue d'exposition, Skira Flammarion, 2009

POLIERI Jacques, Scénographie, sémiographie, textes et réalisations, Paris, Denoël Gonthier.

SABBATTINI Nicolas, Pratiques pour fabriquer scènes et machines de théâtre, Ides et Calendes, 1942 (1ère édition française - texte original de 1638).

SONREL Pierre, Traité de scénographie, Paris, Librairie théâtre, 1984 (1ère ed. 1943).

SURGERS Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Nathan université, 2001.

 

Lieux de spectacle

CHOLLET Jean et FREYDEFONT Marcel, Fabre et Perrottet, architectes de théâtre, Paris, Norma, 2005.

DUBOUILH Sandrine, Une architecture pour le théâtre populaire, Paris, AS Editions 2012.

JACQUOT Jean (dir.), Le lieu théâtral dans la société moderne, actes du colloque de Royaumont, Paris, CNRS, 1063.

IZENOUR Georges, Theatre design, London, Yale University Press, 1996

ROCHER Yann, Théâtres en utopie, Arles, Actes Sud, 2015.

« Les Lieux du spectacle », in L’Architecture d’Aujourd’hui, n°152, octobre-novembre 1970

« Ruptures dans l’architecture du spectacle », in Techniques et architecture, n°310, août-septembre 1976

« Les Lieux du spectacle », in l’Architecture d’Aujourd’hui, n°199, octobre 1977

 

Etudes sur le son

DESHAYS Daniel, De l’écriture sonore, Marseille, Entre-vues, 1999.

LARRUE Jean-Marc, MERVANT-ROUX Marie-Madeleine (dir.), Le Son du théâtre, Paris, CNRS, 2016.

STERNE Jonathan, Une Histoire de la modernité sonore, Paris, La Découverte/philharmonie de Paris, 2015.

 

Ouvrages sur la danse

CLIDIERE Sylvie et De MORANT Alix, Extérieur Danse, Editions L'entretemps, 2009

GLON Marie et LAUNAY Isabelle, Histoire de gestes, Editions Actes Sud, 2014

GROUT Catherine, L’horizon du sujet : de l'expérience au partage de l'espace, La lettre volée, 2012

LOUPPE Laurence, Poétique de la danse contemporaine, Contredanse, 2000

'Nouvelles de danse', n° 42/43, Danse et architecture, Editions Contredanse, 2003

MICHELLE Marcelle, GINOT Isabelle, La danse au XXème siècle, Bordas, 1997

PERRIN Julie, Figures de l'attention - (Cinq essais sur la spatialité en danse), Les presses du réel, 2012

Informations supplémentaires

Présentation vidéo, projections d'images et de films.

Documents avec iconographies, tableaux synthétiques et bibliographies.

Informations annexes

Résumé S8-S2 - DE3

En observant les arts vivants, le théâtre, la danse, dans des lieux dédiés ou en dehors, cet enseignement interroge certains liens interdisciplinaires entre ces champs et l’architecture à travers des temporalités historiques différentes confrontées à l’actualité d’aujourd’hui.