Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 2 : TNAUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et Environnement

Semestre 8

Responsable(s) : Xavier Lagurgue

Enseignant(s) : Antoine Maufay, Vincent Laureau, Edith Akiki

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

TN AUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et l’Environnement

 

Enseignants : Edith Akiki, Xavier Lagurgue , Vincent Laureau, Antoine Maufay,

 

Le séminaire « Technologies Nouvelles pour l’Architecture Urbaine et l’Environnement » (TN-AUE) rassemble les étudiants et les enseignants souhaitant travailler sur l’art de construire des architectures écologiques et bioclimatiques, en lien avec leur environnement physique et leurs usages. Le séminaire permet à chaque étudiant de travailler sur les aspects de l’écologie bâtie qui l’intéresse.

Les technologies de la construction, souvent porteuses d’innovation, sont abordées en lien avec leurs environnements économiques et sociaux. Nous parlerons ainsi de high tech et de low tech, mais aussi de 'normal tech'.

 

Low tech, pour ré explorer les savoirs faire anciens et envisager le rôle de l’architecte dans les nouvelles économies sociales et solidaires, les cycles courts, le bricolage.

High tech, pour observer, voire innover dans le cadre de projets bâtis et de projets de recherche en lien avec des laboratoires et des entreprises qui font l’actualité dans leur domaine (nature en ville, biomimétisme, frugalité énergétique, etc).

Normal tech, pour découvrir, concevoir et représenter la physique de l’architecture construite contemporaine dans ses fonctionnements dynamiques (rapports structure, fluides, usages).

 

 

 

Liens avec d’autres structures

En S8, le séminaire permet d’acquérir des connaissances sur l’architecture bioclimatique, la structure et les enveloppes et de les appliquer simultanément dans l’ensemble des structures de projet des domaines de l’école. D’autre part, les questions structurelles sont abordées en lien avec le séminaire de S8 « risques majeurs ».

La partie expérimentation, pourra se faire en lien avec le Fab-lab de l’école ainsi qu’avec différents structures de recherche (CRH, EVCAU,MNHN)

En S9, le séminaire TN AUE est lié à la structure de projet « métabolismes urbains » puis en S10, dans le cadre d’un parcours recherche, au studio de projet « Ecologies architecturales ».

Contenu

La session 2020 sera articulée en 4 parties

 

 

Chaque thème comprend des cours et des travaux dirigés.

D’autre part et comme chaque année, le séminaire propose :

- une visite de chantier au moins est organisée par le séminaire.

- un encadrement continu et collégial du mémoire de S8-S9.

 

 

1- Enveloppes légères, leurs fonctionnement, leur représentation. A partir d'études de cas existant, l'analyse et la représentation de détails de construction aux différentes échelle permet de comprendre les liens entre enveloppe et maîtrise de l'ambiance, entre enveloppe et structures, entre chacune de ces composantes et l'architecture elle-même.

 

Seront abordés:

‐ Les peaux de verre, les vitrages performants, structures de façades légères, systèmes d'occultation, systèmes de maintenance, histoire, techniques et méthodes de conception des enveloppes légères.

‐ Approche méthodologique et hiérarchisation des composants de l’enveloppe légère.

‐ Structures de façades légères, études de cas.

‐ Effet de serre : compréhension du phénomène.

‐ Vitrages et compléments aux vitrages ﴾protections﴿ fixes, semi‐mobiles et mobiles et leurs effets sur les ambiances : solaire passif, surchauffe, éblouissement, etc., et résolution des conflits.

Animation: Antoine Maufay, ingénieur architecte

 

2-Ecosystème urbain: Le séminaire TNAUE participe au projet de la Ville de Paris de végétaliser les cours des écoles et de les ouvrir au public durant l'été ( Projet: 'cours oasis' actuellement en cours de développement). Il s'agit de diagnostiquer le fonctionnement écosystèmique actuel de cours existantes choisies pour études de cas, de proposer des modes de végétalisation participative, d'évaluer les coûts et les bénéfices des simulations proposées.

Seront abordés:

- Les différents types de végétalisation du bâti

- des notion d'écologie urbaine

- les notions de 'services écosystémiques'

Animation: Xavier Lagurgue, architecte

 

3- Visite de chantier: Comme chaque année, TNAUE organise une visite de chantier situé sur le Grand Paris, qui soit remarquable pour ses qualités environnementales ou (et) architecturales.

Organisation: Edith Akiki

 

4-Le séminaire propose un encadrement continu et collégial du mémoire durant les semestres 8 et 9 de façon à ce que la problématique le plan et la bibliographie soient avancés en fin de S8 et que le S9 ne soit consacré qu’à la rédaction du mémoire.

Les sujets de mémoires sont librement proposés par chaque étudiants mais différents sujets de mémoire sont également proposés en lien avec des programmes de recherches réels sur lesquels travaillent les enseignants chercheurs du séminaire.

Animation: Vincent Laureau, Xavier Lagurgue

Travaux

Travaux à produire

‐ Deux travaux dirigés: 'Enveloppes', 'Cours Oasis'

- Avancement du mémoire de master

Bibliographie

Une bibliographie ciblée sera donnée en séance

Informations supplémentaires

Cours et exposés fournis au format ppt.

Informations annexes

Plus que jamais, sous l’injonction du développement durable et dans le contexte de la transition écologique, la performance des bâtiments contemporains, leur qualité d'usage et de confort, leur écriture architecturale, dépendent intimement de la qualité de leur conception bioclimatique et écologique. Le séminaire TN AUE permet de découvrir et de mettre en pratique à différentes échelles les savoirs et les savoirs faire nécessaires à l’architecture contemporaine.