Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Processus de conception

Semestre 8

Enseignant(s) : Olivier Perrier, Lila Bonneau

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter.

Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études.

Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.

Contenu

On doit penser au rôle de l’architecture contemporaine dans le cadre de ses transformations et mutations actuelles. On doit se demander, quelles sont les conditions nécessaires à nos projets futurs, la relation de l’éducation et la pratique, le rôle critique, et les nouvelles formes d’urbanisme.

Il devient de plus en plus important pour l’architecte, d’agir sur deux plans : produire peut-être, de l’architecture, mais également se rendre indépendant de la production pour tenter de comprendre, au niveau le plus élémentaire, ce qui se passe dans le monde et comment certains phénomènes affectent l’architecture. Le cours Processus Créatif engage ces deux questions dans le cadre d'un regard critique sur la production architecturale actuelle.

Ces problèmes sont aussi, ceux de l’avenir et réclament, des champs de pensée nouveaux, dépassant les méthodes traditionnelles de l’architecture. Il est intéressant de comprendre et identifier différentes forces externes, celles d'artistes, urbanistes, architectes, de sociologues et scientifiques afin d’enrichir la pensée du processus créatif.

Travaux

L'attendu du projet se tournera vers une démarche collective et participative dans le cadre des échanges. Ce sont des séminaires, plus que des cours théoriques.

Bibliographie

Auteurs principalement mobilisés pour les apports théoriques

Informations supplémentaires

Textes, Articles