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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Grands ensembles : enjeux et devenirs - N. Carat et D. Marty

Semestre 8

Responsable(s) : Didier Marty, Noel Carat

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ARCHITECTURE → 2° CYCLE MASTER → S8-P2 (2014-2015)

DE 3 : Grands ensembles : enjeux et devenirs II. N. Carat - D. Marty

 

Responsables : M. Noel Carat, M. Didier Marty

Objectifs pédagogiques

 

 

Le Grand ensemble n' est pas une fatalité, et encore moins une finalité, y vivre également.

 

 

Préambule

 

Dans les Années 70, la ville de RENNES a finalisé le quartier du BLOSNE, un grand ensemble comme il y a beaucoup en périphérie des grandes Villes.

Ceux-ci ont subi les outrages du temps, et ce qui était le symbole du mieux vivre dans les années 60, revêt maintenant une image déqualifiée, synonyme; pour la plupart du temps, de mal-vivre ou de territoire déqualifié...

Il est temps de réinvestir ces quartiers et d'y concevoir, des projets contemporains, non seulement en matière d'images mais également en termes de mode de vie et d'appropriation nouvelle de l'espace.

La production de 70 logements et d'un petit équipement public de proximité sera le support à cette investigation.

Ce programme sera élaboré en réutilisant pour 1/3 l'habitat tour ou barre existant d'un ilot de ce quartier, et pour 2/3 en création neuve répondant au besoin et nécessité de ce que l'on peut d'un habitat contemporain en milieu urbain.

 

 

Objectifs

 

• Comprendre la composition d’un tissu urbain contemporain les éléments prépondérants qui ont conduit à sa réalisation. Décrypter et apprécier les choix urbains effectués au regard de décision politique et de ses enjeux : programmatique, sociale, technique, financière, architecturale et paysagère et politique.

• Acquérir ou Confirmer / des outils d’Analyse conventionnels ou novateurs pour expertiser un bâti existant au regard des exigences techniques usuelles et bien évidemment des exigences en matière de qualité environnementale ou de pérennité des ouvrages.

• Intervenir sur un ilot existant en terme de densification intelligente, mais aussi de reconstitution d'un tissu disparate en l'état.

• Approcher l'autre 'habiter' en terme d' habitat participationniste produit par une coopérative ou/ questionner l'équipement de proximité de demain en terme de Fab-lab par exemple ou dans la création d'un centre de 'design social'.

 

 

Intervention de personnalités extérieures envisagée.

 

• Phillipe Bodin : chargé d'opération Ville de Rennes / Rennes Métropole, de la ZAC du Blosne

. Isabelle Jourden Ingénieur VRD et paysagiste, spécialiste responsable paysage 'Cap Terre' Groupe Betom ( sous réserves)

. Yves Colin responsable communication fondation Abbé Pierre

Visites du site et enquête in situ et sur la documentation institutionnelle locale .

Il est prévu que le rendu final se fasse en présence du Maire adjoint à l'urbanisme de la ville de Rennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rev 1 10/01/2017

Contenu

Le présent groupe de projet S8 va donc élaborer ces projets et proposer, pour se faire de les confirmer au travers de scénarios envisagés. Ces scénarios sont regroupés autour de 2 thèmes principaux .

Cette définition préalable des interventions, permettra une appropriation aisée des étudiants même si ceux ci n'ont pas l'antériorité du projet urbain existant.

Deux thème ont été retenus seront étudiés par l'étudiant, par groupe de deux, trois ou quatre étudiants maximum. Les projets d’équipement en réhabilitation pourront être gérés individuellement.

 

 

Thème n°I: Produire un ensemble de logement, entre une tour et une barre et réinvestir ces éléments,

Problématique de la juxtaposition / l’accroche, articulation réappropriation

Problématique de 'l'habiter ensemble : 'nouveaux habitants / habitants déjà là, la question des espaces extérieurs, privatifs ou partagés.

Nouvelle typologie / Ancienne typologie,

Seront les thèmes abordées.

 

 

Thème n°II Un équipement public de proximité, dans une barre ou une tour ou en jonction entre les deux , alternative à la création 'Ex.nihilo'

L' équipement public comme élément structurant de la cité, et comme le devenir évident de parcelles d'habitat désertées ou déqualifiées.

Régénérer la ville en y développant des centres d’intérêts solidaires et partagés . Maison pour tous, maison de la petite enfance, maison des associations, autant de lieux ou le tissu social, et donc le grand ensemble se régénérera.

 

 

 

L'ensemble de ces études seront juxtaposables par thème et feront l'objet d'une publication commune remise à l'ensemble du groupe afin de partager les savoirs acquis. Une maquette de l'ensemble du site sera produite.

 

Pour mieux comprendre l'actualité de ces problématiques, il convient ici de rappeler que le support d’étude proposé est le quartier de Blosne et plus précisément la ZAC de Blosne Est , à Rennes, crée en 1970 et réalisé de 1970 à 1980 il fait actuellement l’objet d’une volonté municipale de redynamisation et d’optimisation des qualités bâties, paysagères, environnementales et sociales propre à ce site.

Citons ici un élu local :

“Il s'agit de transformer ce quartier, de changer son image en le tirant vers le haut. Cela passe nécessairement par une transformation urbaine à la recherche de la mixité au deux sens du terme. ……….. J'aime ce quartier parce qu'il représente sans doute la ville de demain, le creuset d'une nouvelle urbanité, celle de la mixité, celle du métissage, qui est, je le crois, l'avenir de notre société. C'est un grand projet politique au sens le plus noble de ce terme. “ M. Normand Conseiller général du canton, élu socialiste (Séance C.M. du 18 juin 2007)- Quartier du Blosne - Objectifs et modalités de la concertation préalable à la création de Zone(s) d'Aménagement Concerté (ZAC).

 

 

Notes importantes: Organisation du groupe de projet:

 

Les étudiants travaillent seul ou en groupe; les problématiques et difficultés rencontrées sont donc évoquées au début de chaque séance, pour que l’ensemble des groupes puisse d’une manière interactive les analyser et en tirer les conclusions spécifiques. La notion de débat critique et pertinent prenant ici toute sa place. Les corrections sont effectuées par les deux enseignants un compte rendu est diffusé à la fin de chaque séance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rev1 10/01/2017

Travaux

Documents graphique normalisés / Niveau avant projet détaille .1/100, 1/500, 1/1000 ème

• Esquisse et carnet de croquis sous forme de « Story board » obligatoire

• Expression contemporaine (Video / Photos)

• Document de synthèse écrit

• Maquette d’ensemble et propre au groupe

 

rev 1 10/01/2017

Bibliographie

Bernard GAUTHIEZ (dir.), Espace urbain, vocabulaire et morphologie, éd. du patrimoine, coll. 'Vocabulaire', 2003/ Yves LACOSTE, 'Un problème complexe et débattu : les grands ensembles',

Hervé Vieillard-Baron, 'Sur l'origine des grands ensembles', in Frédéric Dufaux, Annie Fourcaux (dir.), Le monde des grands ensembles. France, Allemagne, Pologne, Russie, République tchèque, Bulgarie, Algérie, Corée du Sud, Iran, Italie, Afrique du Sud, 2004 / Joseph Abram, L'Architecture moderne en France / Maurice ROTIVAL, ' Les grands ensembles ', L'Architecture d'aujourd'hui, vol.1, n°6, juin 1935/Adrien Spinetta, 'Les grands ensembles pensés pour l'homme', L'Architecture d'aujourd'hui, 46, février-mars 1953 / «