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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Un équipement multifonctionnel métropolitain - A. Viger-Kohler, G. Vaughan

Semestre 8

Responsable(s) : Antoine Viger-Kohler

Enseignant(s) : Guy Vaughan, Clément Blanchet, Antoine Maufay, Marie-Hélène Badia

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La situation métropolitaine constitue l’expression la plus vive de la transformation radicale et récente de notre environnement. L’enseignement dispensé en master 2 porte sur l’architecture de la métropole ; une architecture nécessairement complexe car incluse dans un système fait d’interdépendances, de contradictions et de paradoxes ; une architecture nécessairement située localement mais aussi constitutive d’un territoire qui la dépasse très largement.

 

Cet enseignement prolonge à l’échelle architecturale l’enseignement du projet urbain dispensé au premier semestre. L’étudiant est amené à construire une démarche architecturale personnelle et problématisée, déclinée à toutes les échelles.

 

Le développement d’une telle démarche requiert l’apprentissage d’un certain nombre de procédés que l’enseignement déclinera et explicitera :

 

- S’appuyer sur l’existant et sur l’histoire pour imaginer l’avenir ;

- Développer une démarche créatrice à partir d’un environnement contraint et soumis à des nuisances multiples ;

- Explorer les caractéristiques individuelles de plusieurs « types » architecturaux (forme, distribution, spatialité, usages) ; les associer dans une approche combinatoire et en évaluer les interactions spatiales et sociales au sein d’un édifice unique ;

- Intégrer la dimension temporelle à partir d’une structure constructive neutre, flexible et évolutive ;

- Proposer une approche climatique qui privilégie les dispositifs passifs ;

 

Déroulé

 

Le semestre est structuré en 3 grandes étapes faisant chacune l’objet d’une restitution.

 

Première étape (5 semaines) / Jury intermédiaire 1 : Conceptualisation

- Analyse et potentialités du site ;

- Identification des parties du programme (caractérisation spatiale, structurelle, distributive, climatique, etc.) ; Corpus de références.

- Principes d’assemblage « des parties »

 

Deuxième étape (7 semaines) / Jury intermédiaire 2 : Formalisation

- Développement des logiques « du tout » (structurelle, d’enveloppe, de distribution et d’interactions, etc.) ;

- Contextualisation : visibilité proche et lointaine, relation au sol.

 

Troisième étape (4 semaines) / Jury final : Finalisation et rendu.

- Approfondissements ;

- Représentations.

Contenu

Le site est situé à Paris, au sein de la Cité Universitaire Internationale du quatorzième arrondissement. A la fois cité-jardin, parc habité et campus universitaire à la française, cet ensemble se distingue par son rayonnement d’envergure internationale, sa visibilité exceptionnelle depuis le boulevard Périphérique parisien et sa collection remarquable d’architectures.

 

La parcelle prend place dans le cadre insolite du vaste parc arboré de la Cité Universitaire. Il fait l’interface avec la grande échelle de la ceinture verte parisienne et d’un Boulevard Périphérique à niveau et donc très présent.

 

Le programme proposé est un équipement mixte de rayonnement métropolitain qui combine des espaces communs (une salle de projection, une bibliothèque/vidéothèque, des espaces de travail et de production), de l’hébergement temporaire et un restaurant panoramique.

Travaux

Les étudiants sont amenés à privilégier différents modes de rendus :

- le schéma, le diagramme conceptuel ;

- le plan, la coupe, la façade (1:200 à 1:100°) ;

- le détail constructif (1:50° à 1:20°) ;

- les vues axonométriques et perspectives ;

- les maquettes (échelles multiples).

 

Le travail en maquette est fondamental. Il permet de prendre la mesure de chacune des échelles et de rendre perceptible la spatialité propre à chaque partie du programme.

Bibliographie

Liens :

Avec les autres disciplines, notamment l’enseignement de la structure.

Ouvrages de références : Les références bibliographiques sont identifiées et transmises pendant le semestre en lien avec la démarche personnelle élaborée par l’étudiant.