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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Édifice innovant constructible - E. Choupis et A. Thériot

Semestre 8

Responsable(s) : Emmanuel Choupis

Enseignant(s) : Alexandre Theriot, Mathieu Chazelle

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Développer une méthode personnelle de conception d'un projet complexe

- Approfondir les connaissances architecturales et constructives

- Permettre la maturation et l’affirmation des personnalités architectes

- Acquérir la cohérence entre un projet architectural et la définition de son système constructif, structure et enveloppe.

- Maîtriser l'évolution du travail architectural depuis la conception initiale du projet jusqu’à sa phase de constructibilité en intégrant progressivement toutes les contraintes : règlement urbains, sécurité, structure, enveloppe, confort

Contenu

ÉDIFICE INNOVANT CONSTRUCTIBLE

- Thème : Édifice innovant constructible : Étude d'un bâtiment choisi dans le contexte des propositions urbaines. Le projet devra intégrer l'innovation sur un ou plusieurs aspects de l'architecture.

- Problématique : Répondre à des contraintes réelles en trouvant les moyens de l'innovation, typologique, structurelle, formelle ou conceptuelle.

- Projet : Le programme, logements collectifs ou équipement est laissé au choix de l'étudiant. L'ensemble des contraintes (surfaces, gabarits, équipements techniques) seront parfaitement définies. L'étudiant sera particulièrement aidé pour trouver la cohérence entre les choix constructifs (structure, enveloppe, matériaux) et ses intentions architecturales. Le développement du projet doit atteindre l'étude de détails de construction.

Travaux

Travaux restitués:

Projet architectural : maquette à l'échelle du 1/200, plans de tous les niveaux, coupes et élévations 1/200, détails enveloppe 1/25 à 1/10, détails construction 1/5 à 1/1, vues permettant la perception depuis l'extérieur et l'intérieur du projet.

 

Mode de validation:

Contrôle continu hebdomadaire alternant séance de correction et séance de présentation comptant pour 50% de l'évaluation finale et validant les aptitudes d'avancement de l'étudiant(e)

Pre-jury et jury final comptant pour 50% de l'évaluation finale et validant les aptitudes de finalisation de résultat de l'étudiant(e)

Bibliographie

Relations avec les autres disciplines :

Intervention d’un ingénieur/constructeur en séances hebdomadaires traitant spécifiquement de l’ensemble des contraintes de constructibilité : système constructif, matériaux et enveloppe, confort (thermique, acoustique, ventilation), sécurité.

Sensibilisation à l’intégration des normes environnementales dans les composantes du projet.

Dans cet exercice l'encadrement parallèle par un enseignant constructeur est constitutif de l'enseignement pour atteindre les objectifs fixés.

Informations supplémentaires

Méthode de travail:

Encadrement individuel par l'enseignant architecte et l'enseignant constructeur en présence du groupe, étape par étape :

- choix et définition programme et objectifs

- mise au point concept

- mise au point du projet

- développement du projet avec les contraintes réelles

- étude et finalisation d'un détail de l'enveloppe du bâtiment