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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 4 : Face à une situation réelle de conception architecturale - T. Lafont et Olivier Raffaelli

Semestre 8

Responsable(s) : Thierry Lafont

Enseignant(s) : Olivier Raffaelli

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNANTS

 

L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 13 étudiants, de:

• Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 72 H);

• Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (24 H);

• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (8 H).

 

Cet enseignement est partagé avec avec le groupe 2, par Didier DRUMMOND et Bertrand DE LASCOUPS.

 

 

OBJECTIFS

 

L’objectif principal de cet enseignement est de préparer au métier d’architecte, en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions humaines, urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet.

 

À la suite des études et propositions urbaines effectuées au semestre de S7 (densité X2), le deuxième semestre (S8) du cycle de master 1 mettra l'étudiant face à une situation réelle de conception architecturale sur la base d’un concours de maîtrise d’œuvre portant sur un édifice public à l'identité culturelle forte.

 

La forme urbaine, la géométrie, la matière, les textures, la lumière, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, devront être en adéquation avec la fonction attendue.

 

L'objectif pédagogique est la matérialisation du projet, dans ses dimensions paysagères, urbaines et architecturales. Il vise à conduire l'étudiant à faire face à des problématiques techniques complexes et l'amène à faire des choix pertinents et ciblés en fonction des ses ambitions poétiques.

 

Les connaissances concernant l’économie du projet (énergie, qualité environnementale, maintenance, etc.), le contexte réglementaire (réglementation incendie, accessibilité, etc.) et technique (matériaux, morphologie, assemblages des composants, etc.) sont au cœur de cet apprentissage du processus de l’élaboration du projet.

 

L'étudiant devra maîtriser ces aspects à l'issue de l’enseignement proposé pour ce semestre.

Contenu

Cette offre pédagogique porte essentiellement sur l'action territoriale et l'aménagement du territoire à travers un projet culturel signifiant.

 

À cet égard, les projets de musées sont représentatifs. Le puissant désir de musée que l'on perçoit chez la plupart des élus locaux (maires, conseillers généraux, etc.) donne des résultats culturels, architecturaux mais également touristiques et, au bout du compte, économiques majeurs.

 

Les publics sont les premiers destinataires de ces efforts de mise à niveau de l'existant, de diffusion des collections et de la recherche, qui les rend accessibles et compréhensibles.

 

Les musées sont à la pointe de l'action internationale et de la diffusion culturelle du patrimoine français. En effet les échanges d'œuvres d'art et de biens culturels de tous ordres ne cessent de croître à l'échelle planétaire et c'est su le modèle du plus ancien d'entre eux, le Louvre, que les musées de France voient leur réussite créer du « désir de musée » en dehors de nos frontières.

 

Le projet proposé aux étudiants sera un cas concret de concours de musée et son développement portera sur:

 

• l'insertion urbaine et paysagère du musée dans son contexte;

• la définition d'un parcours muséographique;

• la scénographie et la présentation des collections;

• l'éclairage naturel et artificiel des espaces et des œuvres;

• le développement technique nécessaire à la matérialisation du concept muséographique. Le service des Musées de France devrait nous accompagner dans ce travail pédagogique.

Le projet de concours soumis aux étudiants sera défini au regard de l'actualité muséographique française.

 

L'élève constructeur devra justifier d'une démarche visant à mettre en harmonie avec le contexte environnant les questions d'usage et de spatialité.

 

La forme urbaine, la géométrie spatiale, la lumière, la matière, les textures, la couleur, les assemblages et la quête nécessaire d'innovations devront être en adéquation avec le rayonnement culturel attendu.

 

Des séances de travail collectif (le vendredi matin), programmées tout au long de la démarche de projet, comprendront:

• des visites de bâtiments publics de référence (programmes similaires);

• des projections relatives à des projets du même ordre;

• l'examen de documentations techniques et réglementaires (partenariat avec le Centre de Ressources Techniques et Technologiques [matériauthèque] de l'ENSAPVS);

• l'exploitation des travaux des étudiants effectués en phase d'analyse et rectifiés suivant les indications des enseignants.

Travaux

La phase d'analyse (travail en groupes de 2 à 4 étudiants pendant 2 semaines), a pour objectif de constituer une base de données commune sous forme de « boîte à outils » opérationnelle pour les projets à suivre.

 

La phase projet (travail en binôme et travail individuel pendant 12 semaines) comprend:

• une esquisse;

• un avant-projet;

• un projet (structure, équipements techniques, parcours muséographique, scénographie et ambiances (détails, éclairages, matériaux, etc.).

Bibliographie

La bibliographie sera précisée en début du semestre.

Informations annexes

L’objectif principal de cet enseignement est de préparer au métier d’architecte, en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions humaines, urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet.

 

À la suite des études et propositions urbaines effectuées au semestre de S7 (densité X2), le deuxième semestre (S8) du cycle de master 1 mettra l'étudiant face à une situation réelle de conception architecturale sur la base d’un concours de maîtrise d’œuvre portant sur un édifice public à l'identité culturelle forte.

 

La forme urbaine, la géométrie, la matière, les textures, la lumière, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, devront être en adéquation avec la fonction attendue.

 

L'objectif pédagogique est la matérialisation du projet, dans ses dimensions paysagères, urbaines et architecturales. Il vise à conduire l'étudiant à faire face à des problématiques techniques complexes et l'amène à faire des choix pertinents et ciblés en fonction des ses ambitions poétiques.

 

Les connaissances concernant l’économie du projet (énergie, qualité environnementale, maintenance, etc.), le contexte réglementaire (réglementation incendie, accessibilité, etc.) et technique (matériaux, morphologie, assemblages des composants, etc.) sont au cœur de cet apprentissage du processus de l’élaboration du projet.

 

L'étudiant devra maîtriser ces aspects à l'issue de l’enseignement proposé pour ce semestre.