Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 3 : Processus de conception

Semestre 8

Responsable(s) : Emmanuel Doutriaux

Enseignant(s) : Guillaume Meigneux

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le cours de processus de conception associé à l’UE de projet est l’occasion pour le DE Expérimental de tester une forme pédagogique inédite.

Il s’agit avec cette expérience :

- de questionner des modalités d’exercice, dans leurs diverses formes – enseignement, projets/chantiers, recherche – et la relation entre ses formes

- de produire une matière documentaire (sur des productions) et réflexive (instruire un débat)

- de faire des étudiants les co-acteurs des échanges (documentation / tournage vidéo / questions en séance / montage vidéo et édition plaquette)

- d’alimenter le projet du DE, en archivant ces séances (vidéo et publication en ligne)

Contenu

Le cours sera structuré par des entretiens entre l’enseignant référent et d’autres acteurs du DE, en interrogeant leurs modalités d'exercice: enseignement, recherche, production architecturale et/ou artistique.

Travaux

Documentation des productions / questions en séance / captation vidéo / retranscription des échanges / diffusion (selon une forme définie contractuellement avec les enseignants et étudiants, lors d’une première séance d’échanges).

Bibliographie

Amphoux Pascal, Chelkoff Grégoire, Thibaud Jean-Paul (dir.), Ambiances en débats, Bernin, A la croisée, 2004

Bouchain Patrick, Construire autrement : comment faire ?, Arles, Acte sud, 2006

Coriat Benjamin (dr), Le retour des communs, Paris, Les Liens qui libèrent, 2015

Girard Christian, Architecture et concepts nomades: traité d’indiscipline, Liège, Mardaga, 1986

Houdart, Sophie et Chihiro Minato, Kuma Kengo, une monographie décalée, Paris, Donner lieu, 2009