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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 2 : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s) - T. Heuzé et D. Pinon

Semestre 8

Responsable(s) : Dominique Pinon, Thomas Heuzé

Enseignant(s) : Bruno Person, Anne-Laure Herry

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

DE ECOLOGIES : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s)

 

Responsables : Thomas Heuzé, Dominique Pinon

Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Person,

 

Fabriquer un immeuble résidentiel « écologique » .

 

Aborder la question de l’habitat en cherchant à explorer tous les composants du projet depuis l’approche urbaine et paysagère jusqu’à la dimension constructive (structure et enveloppe, ingénierie des fluides et réglementations, économie, ambiances, lumières, matériaux et mise en œuvre...). Réaliser une « expérience de synthèse globale » en insistant sur la matérialité de l’édifice dans une époque caractérisée par de nouvelles exigences environnementales :

 

- Engager une réflexion générale sur la question de l’habitat, de la mixité sociale et des espaces partagés, par le biais d’un programme mixte mêlant logements, espaces collectifs et lieux de travail.

- Intégrer dans le processus d’élaboration du projet, les questions d’économies d’énergie dans une démarche « éco-responsable » fondée sur l’expérimentation.

- Comprendre que la dimension constructive est un enjeu en soi, que les dispositifs techniques, la structure et l’enveloppe conditionnent les volumes, les épaisseurs, l’espace et la lumière, et que ces choix structurels ou matériels déterminent des usages…

 

En résumé, proposer que l’expérience du projet passe par un désir de « mettre en œuvre », s’intéresser à la matérialité des éléments qui le déterminent et chercher en quoi cette approche orientée vers le « réel » est source d’inspiration et d’invention.

 

« C’est ça l’architecture : la modénature, qui est le sel de l’architecture, qui accroche la lumière, qui protège, qui empêche que le bâtiment ne se salisse, ne devienne une ruine au bout de trois ans. Je crois en cela. Dans beaucoup de cas, la seule exploitation et la maîtrise de la mise en œuvre vous donneront assez d’éléments pour créer des évènements plastiques : ils abondent, il faut les maitriser. »

In « Dialogues sur l’invention, Roland Simounet » Les productions du Effa, Paris, 2017 (extrait de l’entretien avec Dominique Amouroux le 26 octobre 1986).

Contenu

Ce projet concerne la conception d’un îlot résidentiel dense avec des espaces collectifs à partager et des espaces de travail ouverts sur la ville.

Le programme s’inspire des expériences menées depuis l’époque de la cité radieuse jusqu’aux dernières coopératives participatives suisses.

L’ensemble sera ouvert sur la ville pour favoriser les relations entre les habitants et le voisinage

Les questions environnementales seront prises en compte dès le début du processus de conception.

La question des matériaux et de la « matérialité » sera une donnée déterminante, et au-delà, celle du « sens du détail » (ici, la notion de sens est à entendre dans toutes les significations du terme).

L’équipe pédagogique est composée d'enseignants architectes et ingénieurs. Cette unité d’enseignement est rattachée au domaine d’étude Ecologies

 

État d’esprit 1 : “God is in the detail ” Ludwig Mies van der Rohe

État d’esprit 2 : 'No money, no detail ' Rem Koolhaas

Travaux

La méthode de travail propose une diversification des modes opératoires et des rythmes d’apprentissage : alternance de questionnements techniques et réflexion sur les sens d’un édifice en train de se construire, recherches typologiques, exemples remarquables...

 

Les sujets courts traitent un thème précis (types, distributions, parcours, …), abordent des échelles d’intervention différentes (ville, quartier, édifice), posent des questions constructives (structure, enveloppes, matériaux, détails) … La durée et le contenu de ces étapes varient pour s’adapter aux difficultés rencontrées, mais il s’agit d’appréhender, principalement en coupes et en maquettes, des échelles successives du 1/500ème, 1/200ème, 1/50ème, 1/5ème, pour réaliser cette « expérience de synthèse » et chercher à pousser le plus loin possible la définition du projet dans sa matérialité et ses ambiances.

 

La matériau-thèque de l’école avec ses échantillons « grandeur nature » pourra notamment servir de support à un travail sur le détail.

Bibliographie

- « …Pour progresser sur son propre territoire, l’architecture doit faire des incursions dans celui de l’ingénierie, non seulement pour bénéficier des performances concrètes que les techniques actuelles peuvent prodiguer aux édifices, mais aussi pour s’imposer à elle-même la rigueur conceptuelle qu’implique la traversée d’un univers matériel hyperdense… ». Extrait d’un texte de Joseph Abram « A propos de l’architecture de Christian Kerez » revue d’a, novembre 2009, n° 186

- Deplazes Andréa (Dir.). Construire l’architecture, du matériau brut à l’édifice, un manuel. Basel : Birkhäuser 2013 (deuxième édition augmentée)

- Habiter écologique. Quelles architectures pour une ville durable ? | Ouvrage collectif sous la direction de Dominique Gauzin-Müller, Actes Sud / Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 2009

- Choisir l’habitat partagé. L’aventure de Kraftwerk. Adrien Poullain. Editions parenthèses, 2018