Retour

  • S8-P1 Array

DE 1 : Processus de conception : Théoriser l'action

Semestre 8

Responsable(s) : Paolo Amaldi

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Liste des cours

Modalités: projections, lectures, débat

 

Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre

Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective

Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme

Cours 4 : 27 mars : ornement, chaos, cosmos

Cours 5 : 3 avril : colonne, poutre, paroi, écran

Cours 6 : 24 avril : plan libre et plan bloqué (autour de Mies, Loos, Le Corbusier, Ito)

Cours 7 : 8 mai : Qu’est-ce le caractère en architecture ? (autour de Livio Vacchini)

Cours 8 : 15 mai : Synthèse des arts, André Bloc et Le Corbusier

Travaux

Un dessin-collage format A4 et oral de 15 min.

Bibliographie

Paolo Amaldi, APM, architecture, profondeur, mouvement, édition Infolio, 2011

Paolo Amaldi, Espaces, Editions de la Villettes, 2007

Paolo Amaldi, Espace et densité, Mies van der Rohe, Infolio, 2006

Paolo Amaldi, 'Machines du sublimes', publié dans : Susanne Stacher, « Sublimes visions, architecture dans les Alpes », Bikhäuser, Basel, 2018 (français)

Paolo Amaldi, 'Autonomie et puissance du médium dans le processus de conception d’Alberti à Mies van der Rohe', dans « La maquette, un outil au service du projet architectural », Paris, Monum, 2015

Paolo Amaldi, 'Du centre vers le pourtour : Figure de la perception en expansion.Note sur les rapports entre la sensation de l’espace, l’empathie et la psychophysiologie', publié dans : « Scritti in onore di Bruno Reichlin » Silvana editori, Accademia di Architettura di Mendrisio, 2014

Paolo Amaldi, 'La colonne de Mies : une pièce – de mobilier – ajoutée' publié dans « La colonne, nouvelle histoire de la construction », p.473-481. Sous la direction de Roberto Gargiani, Presses Polytechniques Romandes, 2009

Paolo Amaldi, ' Transparence et obstruction spatiale chez Mies van der Rohe', publié dans: Matières num 8, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, 2006

Paolo Amaldi, 'La catastrophe créatrice', publié dans : Critique, num 783-784, 2012, Editions de Minuit

Paolo Amaldi 'L’aire du vide : espace géométrique, espace atmosphérique' , publié dans : Faces, num 63, été-automne 2006, pp.28-31

Paolo Amaldi'Rousseau ou la construction du paysage suisse', publié dans: Faces, num 71, 2012, pp.14-20

Robin Evans, The projective Cast, MIT Press, 1995

Allen s.Weiss, Mirrors of infinity, the French Formal Garden ans the 17th century Metaphysics, Princeton Architectural Press, 1995

Jonathan Crary, L'art de l'observateur, vision et modernité, Editions jacqueline Chambon, 1994

Martin Jay, Downcast Eyes, the Denigration of Vision in Twentieth-century Frenche Thought, Univerity of California Press, 1994

(éd) Eve Blau and Nancy J.Troy, Architecture and Cubism, MIT Press, CCA Montréal, 1997

Jean Starobinski, Jean-Jacques Rousseau: la transparence et l'obstacle, Gallimard, 1971

Rosalind Krauss, Passages, Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Editions Macula, 1997

Rosalind Krauss, L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, 1993

Georges Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Editions de Minuit, 1992

Frederic Jameson, Le Postmodernisme, ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Editions Beaux-arts de Paris, 2007

Didier Laroque, Sublime et architecture, Hermann, 2010

Didier Laroque et Baldine Saint Girons, Paysage et ornement, Verdier, 2005

(éd) Jacques Sbriglio, Le Corbusier et la question du brutalisme, Editions Parenthèses, 2013

Roberto Gargiani, De vague pop à la surface neutre, Archizoom associati, 1966-1974, Electa, 2007

Kenneth Frampton, Studies in Tectonic Culture, MIT Press, 1995