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  • S7-S2 Séminaires 2

DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes

Semestre 7

Enseignant(s) : Edouard Gardebois, Donato Severo, Vesselina Carcelero - Letchova

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion aux élèves désirant approfondir leurs connaissances sur les notions patrimoniales. Ce domaine, éminemment riche et complexe, prend une place de plus en plus importante au sein des problématiques auxquelles fait face la maîtrise d’oeuvre. Il s’agit, dans le cadre de cette formation, d’apprendre à analyser l’existant et de donner des outils et le recul nécessaire face aux enjeux architecturaux des projets de restauration/réhabilitation.

Un rappel de l’évolution des doctrines de restauration et du rapport aux édifices d’intérêt patrimonial, nous permettra d’aborder les problématiques et les enjeux actuels, bien plus vastes et complexes qu’autrefois. Nous développerons cette mise en perspective en mettant en avant le phénomène de professionnalisation d’un champ disciplinaire toujours plus spécialisé.

Nous aborderons le patrimoine et l’intervention dans le bâti ancien avec une approche très pragmatique qui permettra aux élèves de non-seulement comprendre l’objet architectural et existant dans lequel ils doivent intervenir, mais également son contexte, la philosophie de la restauration/réhabilitation, le besoin des études préalables et les techniques d’analyse ainsi que d’intervention. Le séminaire associera donc des enseignements théoriques, mais surtout des contenus orientés vers l’action, ainsi que des travaux dirigés sur site.

Contenu

1. Appréhender l’objet patrimonial : mise en perspective historique

- Mise en perspective des doctrines de restauration

- Mise en perspective des philosophies de conservation

 

2. Interroger le bâti ancien

- Introduction : l’analyse, approche pluridisciplinaire

- La recherche historique : les sources textuelles

- La lecture analytique : reconnaître la mutation des structures et des enveloppes

- La recherche indiciaire : étude des traces pour une histoire du bâti

- La compréhension par la production graphique : les relevés

- La compréhension par les outils numériques : rectifications photographiques et photogrammétrie

- Repérer le construit sur le construit : analyse stratigraphique

 

3. Apports pour une connaissance intime du bâti ancien

- Caractéristiques et usages des matériaux traditionnels

- (Re)connaître les techniques anciennes et leurs caractéristiques structurelles

- Les éléments décoratifs

 

4. Évolution des édifices : réceptions, obsolescence, renaissance

- Réceptions immédiates/réceptions différées

- Évolution des matériaux dans les différents types de bâti et leurs conséquences : les pathologies

- La renaissance du bâti : outils et connaissances, présentation des techniques d'intervention.

Travaux

- Travail d’analyse d’un bâtiment, sous forme de mémoire réalisé en groupe, à partir des notions acquises au cours du semestre.

- Exercices (relevés, stratigraphie…) en contrôle continu.

- Un projet de mémoire en S9 sera également demandé avec une problématique, un plan détaillé et une bibliographie.

Informations supplémentaires

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