Retour

  • S7-S2 Séminaires 2

DE 6 : Architecture lumineuse au XXè siècle

Semestre 7

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Prendre conscience du rôle de l’éclairage artificiel électrique dans l’histoire de l’architecture contemporaine d’un point de vue technique, esthétique, fonctionnel, physiologique et psychologique.

- Comprendre le pouvoir de la lumière comme facteur d’ambiances et productrice d’environnements contrôlés.

- Apprentissage des techniques de la recherche en histoire de l’architecture.

Contenu

L’éclairage électrique a une histoire. Fondées sur une série d’expériences réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle, les applications de l’électricité à l’éclairage ont accompagné l’évolution des environnements construits tout au long du XXe siècle. Considéré comme l’aboutissement d’une technique d’avant-garde promise à un avenir radieux, l'éclairage électrique a profondément changé la vie nocturne. L’architecture et la ville furent rapidement colonisées par quantité de dispositifs lumineux chargés de les embellir, d’améliorer le confort des citadins, d’augmenter la production des usines, de dynamiser l’activité commerciale. Source de beauté et de plaisir, expression d’une modernité portée par l’avant garde artistique et les progrès techniques, l’éclairage électrique démultiplie le champ des possibles, ouvre le chapitre de nouvelles conquêtes spatiales et temporelles, sources de mises en valeurs insoupçonnées. De nouvelles formes, de nouveaux divertissements, de nouvelles ambiances, de nouveaux modes d’expression publicitaire, de nouveaux programmes architecturaux surgissent de la nuit pour transformer le quotidien.

Ce séminaire propose d’étudier l’avènement d’un art de la lumière qui a bouleversé les repères et les pratiques architecturales avant de devenir un nouveau matériau d’architecture capable de façonner des ambiances bien maîtrisées chargées d’accompagner l’usager dans toutes les situations.

Les questions d’innovation technique, d’évolution des programmes architecturaux, le rôle des métiers, des réseaux professionnels, mais aussi les phénomènes de diffusion et de réception seront discutés pour mettre en évidence toutes les étapes de la conquête de l’architecture par la lumière électrique au XXe siècle.

Travaux

- participation régulière aux séances du séminaire

- L'échappée lumineuse : collaboration avec l'association L'illumin'art afin de proposer un projet d'animation lumineuse pour les enfants du service de neurochirurgie du CHRU de Lille

- Recherches à partir d’un corpus de revues spécialisées, françaises et anglo-saxonnes.

Bibliographie

Banham (Reyner), Critique architecturale (1), Paris : Institut de l'environnement, 1975.

Banham (Reyner), The Architecture of the Well-tempered Environment, Londres : The Architectural Press, 1969.

Beltran (Alain), La ville-lumière et la fée électricité. L’énergie électrique dans la région parisienne : service public et entreprises privées, Paris : Ed. Rive Droite, Institut d'histoire de l'industrie, 2002.

Fondation EDF, Institut français d'architecture, Architectures de l’électricité. Architectures de l’âge industriel, Paris : Norma, 1992.

Fondation Électricité de France, Métamorphoses de l'électricité, Paris : Éd. Norma : Fondation Électricité de France, 2004

Granet (André), Décors éphémères. Paris, 1909-1948. Les expositions. Jeux d'eau et de lumière, Paris, 1948.

Janneau (Guillaume), Le luminaire. Procédés d’éclairage nouveaux, Paris : éditions Charles Moreau, 1992 (éd. originale 1925).

Luckiesh (Matthew), Artificial light. Its influence upon civilization, New York : The century co., 1920.

Luckiesh (Matthew), Light and shade and their application, New York : D. Van Nostrand Company, 1916.

Monin (Éric), Simonnot (Nathalie) (dir.), L’Architecture lumineuse au XXe siècle, Courtrai/Gand : Snoeck publishers, 2012.

Neumann (Dietrich) (Ed.), Architecture of the Night. The Illuminated Building, Munich/Berlin/London/ New York : Prestel, 2002.

Neumann (Dietrich), The structure of light Richard Kelly and the illumination of modern architecture, New Haven : Yale University Press, 2010.

Salomon (André), Notions d’éclairagisme, Paris : Dunod, 1939.

Schivelbusch (Wolfgang), La Nuit désenchantée. À propos de l’histoire de l’éclairage artificiel au 19e siècle, trad. d’Anne Weber, Paris : Éditions Le Promeneur, 1993.

Stair (J.-L.), The Lighting book, Chicago, New-York, Antwerp : Curtis Lighting Inc., 1929.

Ulmer (Bruno), Plaichinger (Thomas), Les Écritures de la nuit. Un siècle d’illuminations et de publicité lumineuse, Paris : Syros-Alternatives, 1987.

Vallat (Armand) et Beyaert (René), Les Enseignes lumineuses électriques, Paris : Dunod, 1936.

Wetzel (Joseph), Les Méthodes modernes d’éclairage. Technique de l’utilisation de la lumière, Paris : Eyrolles, 1931 (éd. originale 1926).

Informations supplémentaires

- Supports papiers régulièrement remis pendant les séances

- diaporamas ppt.