Retour

  • S7-S2 Séminaires 2

DE 3 : Constellations - arts / architectures / expérimentations - E. Doutriaux, C. Menezes-Ferreira, L. Morin

Semestre 7

Enseignant(s) : Walter Simone, Louise Morin, Hugues Fontenas, Carolina Menezes Ferreira, Emmanuel Doutriaux

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Séminaire CONSTELLATIONS _ ARTS / ARCHITECTURES / EXPÉRIMENTATIONS ---------> UN LIEU OÙ LA RECHERCHE S'APPREND ET SE PRATIQUE EN COMMUN

 

Le séminaire initie à la recherche en abordant, dans le contexte écopolitique contemporain, les pratiques de la conception et de l’expérimentation dans les environnements croisés de l’art, de l’architecture, et du domaine étendu du design.

 

Le premier semestre (S7) met en place un outillage méthodologique en équipes de recherche (exercices lexicaux par mots-clés, études de cas, bibliographies), qui permet l’ébauche de sujets individuels. Le deuxième semestre (S8) est partagé entre conception d’une intervention commune à la rencontre d’un réseau national de pédagogie-recherche (Polygonale), et avancement personnel du projet de mémoire (la relation au terrain d'enquête étant ici centrale), dont le troisième semestre (S9) achève la rédaction.

 

Ces aller-et-retours entre travaux d’équipe et productions individuelles, dit la dimension du « en commun » du séminaire, soit un lieu où la recherche se partage et se discute.

Contenu

QUAND LA RECHERCHE PÉNÈTRE AGENCES D'ARCHITECTURE, ATELIERS D'ARTISTES, STUDIOS DE DESIGN ---> INVITATION À ENQUÊTE SUR L'EXPÉRIMENTATION

 

Le séminaire s’intéresse à l’activité et aux domaines de la conception. Ou plutôt il inscrit sa propre activité dans le bouillonnement exceptionnel qui agite aujourd’hui – au titre de la recherche, et à travers elle, des formes d’expérimentation diverses – dans les milieux croisés de la production architecturale, de l’art contemporain et du design au sens large.

Car il nous semble qu’une place inédite et féconde est accordée à la recherche et à l’expérimentation qui en découle dans les ateliers, en agence, parmi les collectifs – du fait du vaste et stimulant faisceau d’incertitudes (programmatiques, économiques, écologiques, politiques – et par là : esthétiques), que nous traversons aujourd’hui.

Le séminaire invite à chercher sur cette recherche, sinon à expérimenter sur cette expérimentation. Le mémoire est de fait aussi le lieu où se réfléchissent les pratiques futures des étudiantes et étudiants à la sortie de l’École. En cela il propose de faire face lucidement mais sans résignation à notre horizon écopolitique troublé. Et leur permet d’envisager d’autres pratiques, sinon des alternatives à la production courante. Ainsi les enjeux du commun nous ont-ils mobilisé ces années dernières, que la question du vivant permet d’envisager à nouveaux frais. En ces « milieux communs » (par le travail de la matière, des ambiances, mais aussi de « sociétés » autres) nous envisageons les expérimentations en cours.

 

Le séminaire Constellations s’inscrit dans une relation ouverte, exploratoire, décomplexée à la recherche en école d’architecture, à laquelle il se propose d’initier.

En accordant d’une part une large place au matériau visuel, autant que textuel de l’enquête – avec ses conséquences sur les formes matérielles des mémoires. Par son recours à ce foisonnement iconique, matériel, textuel (un panier bien garni de « choses » diverses de « retour du marché »), le séminaire accueille l’hétérogène, le dispars ; il établit des réseaux de conjectures à partir de faits observables, qu’il configure et problématise, en ces « constellations » dont il a fait son intitulé.

En pensant d’autre part la recherche de manière impliquée/engagée dans les enjeux contemporains de la conception – avec ses conséquences sur les formats intellectuels des mémoires. Le séminaire accorde ainsi de l’importance aux formats autres que ceux (« sur » le projet) de la recherche académique demeurant extérieure à son objet, soit une recherche « avec » ou « en » le projet (recherche-action, recherche-création, recherche-projet).

Cette séquence inédite de trois semestres de maturation au cœur du master permet ainsi de prendre le temps d’envisager en séminaire la problématique du projet de fin d’études qui est à suivre.

 

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE ET RELATION À L'ENSEIGNEMENT DE PROJET « SITUATIONS CONTEMPORAINES » ---------------> INCITATION À LA MENTION RECHERCHE

 

L’équipe enrichie et renouvelée du séminaire [Emmanuel Doutriaux + Hugues Fontenas + Carolina Menezes-Ferreira + Louise Morin + Walter Simone], est formée à la hauteur de ces enjeux. Elle comprend des architectes aux profils diversifiés, « théoriciens », praticiens et/ou en maîtrise d’ouvrage, gravitant toutes et tous d’une manière ou d’une autre entre les horizons de la pratique, de l’enseignement et de la recherche. Avec un goût commun pour les approches expérimentales de la conception, et ce que cela induit sur les expériences de vie, et les engagements dans le monde qui vient.

Ce séminaire inaugure une relation d’échanges pédagogiques et de recherche avec l’enseignement de projet 'Situations contemporaines', nouvellement formé en année de PFE S9/S10 du DE3 Expérimental, dont deux des enseignants de l’équipe sont partie prenante.

À ce titre seront vivement encouragés, et accompagnés, les mémoires s’engageant dans la soutenance du PFE au titre de la Mention Recherche.

 

 

ADOSSEMENT AU RÉSEAU POLYGONALE -------------------------> UN PROJET D'INTERVENTION/INSTALLATION/PERFORMANCE À BRUXELLES AU PRINTEMPS 2024

 

Le séminaire est l’enseignement support du réseau de pédagogie-recherche inter-Ensa Polygonale (5 équipes de Nantes, St Etienne, Lyon, Lille et Val de Seine) qui échangent annuellement sur le fruit de leurs travaux respectifs et produisent en commun à l’occasion d’expérimentations de terrain (une cinquantaine d’acteurs croisés à chaque Polygonale : enseignants, étudiants, chercheurs, praticiens, experts, acteurs de terrain, élus, habitants... – architectes, artistes, juristes, associatifs, politiques, etc.). La 18ème édition de ce réseau (http://polygonale.archi.fr) est à venir à Bruxelles, au sein d’une communauté de « co-habitation » de concepteurs ayant vocation d’accueillir – au titre d’une forme de « permanence architecturale inversée » – des évènements domestiques ou publics, locaux ou internationaux.

 

Une relation est en outre envisagée avec la Listaháskóli Íslands / Iceland University of the Arts.

 

 

PROGRAMME DU S7

Approches scientifiques et méthodologiques d’une recherche en constellations.

Interventions enseignantes sur les enjeux thématiques et méthodologiques du séminaire.

Invitations de professionnels de la recherche et/ou de praticiens de l’expérimentation (arts, architecture, design).

Préliminaires collectifs de la recherche (exercices méthodologiques) et élaboration des sujets individuels de mémoire.

 

PROGRAMME DU S8

Production collective en vue d’une communication/installation/performance à la rencontre Polygonale inter-Ensa à Bruxelles (mars 2024)

Interventions enseignantes sur les enjeux thématiques et méthodologiques du séminaire.

Invitations de professionnels de la recherche et/ou de praticiens de l’expérimentation sur les enquêtes de terrain.

Développements individuels des mémoires (projets de mémoire et début de rédaction : fin de semestre)

 

PROGRAMME DU S9

Rédaction des mémoires

Soutenance session 1 en décembre 2024

Travaux

S7

Production de groupe, en recherche collective sur une première partie du semestre.

+

Élaboration en fin de semestre d'un sujet individuel de mémoire.

 

S8

Restitution du travail de groupe, et production collective lors de la Polygonale à Bruxelles.

+

Élaboration du projet individuel de mémoire ; amorce de la rédaction.

 

S9

Rédaction du mémoire et soutenance

Bibliographie

SUJETS TRAITÉS A L'OCCASION DU CYCLE SUR LE COMMUN, ET SUR ALTERNATIVES / INNOVATION :

 

MEMOIRES à soutenir en 2024

La controverse du Régionalisme critique : quelle brique toulousaine ? _ Sandrine Gérard

S’occuper du patrimoine urbain, occuper un patrimoine commun _ Théa Lartisien

Établissement des pédagogies : de l’innovation à l’école primaire _ Julie Lévêque

Terres d’architectes _ Quand les matériaux éco-sourcés modifient les missions de l’architecte _ Maud Thirouin

+...

MEMOIRES soutenus en 2023

L’architecte en campagne. Alternatives pour une Moe du commun rural _ Oussama Allaoua (MR en cours)

Adaptation en cours. L’école primaire, un lieu stratégique ? _ Justine Brausch

Langages de l’architecte _ Maily Briche (MR)

La place aux merveilles. Jamaa El-Fna, entre souvenir, fiction et projection _ Soukaina Elamrani

Produire la ville, en ville. Construire une autonomie alimentaire en Ile-de-France _ Hiba Elyoubi (MR en cours)

Entre ville et port. Marseille, rue de la République _ Justine Griffart

La revendication du corps. L’écho du Krump dans l’espace public parisien _ Affoué-Lucia Inza

Nouveaux récits : les architectes face à la « crise du temps » _ Jean-Cassien Marmey

Le care par le faire. Le cas d’un centre d’hébergement d’urgence à St Maur des Fossés _ Thomas Nodari (MR)

Comment « faire » ? La formation, outil de transformation de l’acte de conception _ Stella Placet (MR)

MEMOIRES soutenus en 2022

Appropriation. Modeler l’espace à son usage, à Nantes ou Val de Seine _ Baptiste Cabrol

Spéculations sur l’immobilier : SCI APP, un modèle pour transmettre le patrimoine du logement ? _ Luke Gates (MR)

Tiers-lieu, histoire d’un malentendu. Dire la quête d’utopie par le flou d’une notion _ Manon Goudard

La dystopie, une cosmogonie paradoxale. Ou, ce qui est à l’œuvre chez Damasio _ Anatole Kuijper

Entre art et architecture, conception et perception, la question du détail _ Cécilia Lopez

Garage Dream. Vu au cinéma : le suburbain états-unien, creuset de l’imaginaire _ Maria-Monica Martinez

Architecture et improvisation. Une réflexion en trois appuis théoriques _ Po Shen Ou (MR)

Noteboom, ou le paysan architecte. Enjeux de la transition écologique des espaces agricoles _ Tanguy Pruvost (MR)

La terre est de retour. Une mutation pour l’architecture camerounaise _ Myriam Tounir

MEMOIRES soutenus en 2021

Hospitalité ou hostilité ? La place des réfugiés à Paris-la Chapelle – Inès de Bufala

Réversibilité. Désir et nécessité architecturale au regard du droit – Thiphaine de Sancy

La face cachée de la conception. Modes de représentation en architecture à l’Oma, chez Kuma – Théo Diverrès

Sauvages mais urbains. Quand les animaux s’invitent en ville – Philippine Marie

Aux limites de la folie. Ouverture de l’espace de soin, comme instrument de la guérison – Lola Negri

Good-bye Youri. Aléas du commun en banlieue rouge – Ionela Ngonga

Hors-Norme. Du sensoriel au sensible, dans l’architecture de l’autisme – Dylan Pereira

La fabrique de la ville. Belle de mai, une gentrification marseillaise – Julie Perez

De la permanence architecturale… – Anne-Sophie Perny

En Rue / Anru. En communs de la rénovation urbaine. Léa Villain (MR)

MEMOIRES soutenus en 2020

De l’occupation temporaire à l’urbanisme transitoire. Ce qui dure dans le temporaire - les Grands voisins (Paris) – Arthur Clément

Graines de ruines (Athènes, lieux de culture alternatifs nés de la crise) – Laure Ayats Andres

Société apprenante et communs de la connaissance. D’une sérendipidité architecturale – Louise Michaud (MR)

Résistance d’un bocage [en] commun. Notre-Dame-des-Landes, un territoire en lutte autour d’un paysage en devenir – Pauline Rocher

Fête, ville et commun. Cas particulier de la Techno-parade à Paris – Victoria Masson

Méthode, langage, communication, temporalité du projet urbain contemporain (d’un Référentiel pour la conception des places du Grand Paris Express) – Charlotte Villiot

MEMOIRES soutenus en 2019

La bataille de la terre – une expérience du commun à Notre Dame des Landes - Elissa Al Saad

L'intelligence éco-artificielle : informer le réemploi des matériaux de construction - Laurie-Jade Guérin

L’espace public affranchi au fil des activités ludo-sportives - Antoine Imbert

Vieux en ville - de l'accessibilité et de l'inclusivité en architecture - Madeleine Niepceron

Interfaces et interrelations - expérience multisensorielle de l'art contemporain au Palais de Tokyo - Alix Beau-Brechignac

Les jeux des « communs nichés », à la Cité internationale universitaire de Paris - Ghita Cherradi

La bataille de Reeperbahn – d’une réappropriation de l’expérience urbaine, à Hambourg - Félix Korganow

Vivre ensemble en Antarctique - d’un commun paradoxal - Angelo Trinca

MEMOIRES soutenus en 2018

Le commun croisé des « chez moi étendus » dans l’expérience tokyoïte – Mathilde Redouté (MR)

Public/privé/commun : expériences du marketing sensoriel dans les gares contemporaines – Julia Jouffroy

Communs et tiers-lieux - Noémie Schweisguth

Open source et partage de la décision - Nathan Meller

Le patrimoine du commun, sur le cas d’un site menacé du littoral – Lisa Dahuron

Affordances et appropriation du mobilier urbain, le sens du commun à Séoul et Paris – Théo Martinelli

L’habitat participatif, une expérience du commun ? – Paul Laperdrix (MR)

La rue comme support d’un commun diffus – Emilie Maumy

La cuisine du squat – Manon Hartmann

Place(s) République(s) – Carolina Menezes (MR)

La bataille de la Maison de l’air – Jeanne Goasguen (MR)

MEMOIRES soutenus en 2017

Saõ Paulo / Paris, le commun de l’infrastructure - Iris Akram

De la richesse de la précarité, génération paradoxale d’un tissu relationnel (Paris-Chapelle) – Laetitia Roggeman

Naples / Paris : friches urbaines, de la place du public dans la ville contemporaine – Baptiste Dusonchet

Fin de la page blanche : réemploi des matériaux et nouvelles conceptions du projet – Caroline Mercier

Espaces du commun (Nuit debout, Untergunther, Université foraine, LabGov) – Léonie Beaujeard (MR)

Ambiances hospitalières, la parole aux soignants – Manon Loup Hadamard

Le marché aux puces, comme figure de l’esthétique relationnelle – Hana Choi

Smart cities : les civic-tech – des nouvelles formes de démocratie par le digital – Nicolas Ayoub (MR)

L’école des préfixes. Ma salle de danse, mes planches, mon terrain de foot… – Laure Djafer

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

ARCHITECTURE / PRAXIS

Atelier Georges et Rollot Mathias, L’hypothèse collaborative, conversations avec les collectifs d’architectes français, Marseille, Hyperville, 2018

Barrault Thibault et Pressacco Cyril: « Inductive research. From practice to research. To practice again. Building site as a catalyst for reflexions », in Practices in Research #03 - Explorations et Cartographies, ULiège, KU Leuven et ULB, 2022

Bruther, Introduction, 2014 ; Bruther et Laurent Stalder, Hyperconfort, Dixit n°1, Les presses du réel, 2020

ChartierDalix, Accueillir le Vivant, L’architecture comme écosystème, ParkBooks., 2019

Collectif Etc, Le Détour de France – Une école buissonnière, Hyperville, 2015

Dorval-Bory Nicolas et Ramillien Guillaume, Visible Invisible, l’invention de nouveaux terroirs par une approche matérielle et énergétique des milieux (catalogue Bap !), Ensa Versailles, 2022

Laurens Christophe (dir.), Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre, Building Paris et éd. Loco, 2018

Michelin Nicolas : Avis. Propos sur l’architecture, la ville et l’environnement (2006), Alerte – et si on pensait un peu plus à elle ? (2008), Attitudes – propos sur l’architecture, la ville et l’environnement (2010), ed. Archibooks

Parc architectes, L’architecture comme environnement, Park books, 2019

Pca-Stream auto-éditions, dont Stream 04 : « Les paradoxes du vivant », 2017

Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Walther, Le Tour de France des maisons écologiques, Alternatives, 2020

TVK : « Places du Grand Paris, Principes de conception pour les espaces publics du Grand Paris Express ». media-mediatheque.societedugrandparis.fr/pm_1_117_117718-ja409wj20d.pdf _ Cons. 20/04/2021

Vigano Paola, Les territoires de l’urbanisme. Le projet comme producteur de connaissance, Genève, MétisPresses, 2012

 

ARCHITECTURE RECHERCHE : EN ENSA / EN AGENCE

Bosqué Camille : « La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus. Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces, de 2012 à 2015 », thèse de doctorat, Univ. Rennes 2, 2016

Chiappero Florent : « Du Collectif Etc aux ‘collectifs d'architectes’ : une pratique matricielle du projet pour une implication citoyenne ». Thèse de doctorat en architecture (dir. René Borruey et Stéphane Hanrot), Université Aix-Marseille et Ensa Marseille, 2017

Hallauer Edith : « Du vernaculaire à la déprise d'œuvre : Urbanisme, architecture, design ». Thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme (dir. Thierry Paquot), Paris Est, 2017

Houdart, Sophie et Chihiro Minato, Kuma Kengo, une monographie décalée, Paris, Donner lieu, 2009

Ouvrard Pauline : « Le nouvel esprit de l'urbanisme, entre scènes et coulisses : une ethnographie de la fabrique du territoire de Saint-Nazaire à Nantes », thèse de doctorat, Université de Nantes, 2016 (dir. L. Devisme et E. Pasquier) www.sudoc.fr/203605527

Picon Antoine, La matérialité de l’architecture, Marseille, Parenthèses, 2018

Yaneva Albena, The making of a building: A pragmatist approach to architecture, Peter Lang, 2009

Yaneva Albena, Made by Oma: an ethnography of design, 010 Publishers, 2009

Dossiers de revues

Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 30/31 : « Trajectoires doctorales 2 », 2014 (dont Chupin Jean-Pierre : « Dans l’univers des thèses, un compas théorique »)

Les cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, n°1, 2018 : « Innover ? »

Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 9|10, 2020 : « L’Agence d’architecture (XVIIIe-XXIe siècle). Une entreprise comme les autres ? », dont Mélanie Guenot : « Entre ethos professionnel et logiques d’entreprises : La recherche et l’innovation dans les agences d’architecture »

d’Architectures n°262, « E (V) LAN ! », n°262, mai 2018 : « CIR : qu’est-ce que la recherche en architecture ? »

Culture et Recherche, n°138 : « Architecture. Pratiques Plurielles de la recherche », automne-hiver 2018

amc 299, oct 2021, Margaux Darrieus : « La recherche en agence, une production de savoirs au plus près du projet »

 

ÉPISTEMOLOGIE / RECHERCHE

Agamben Giorgio, Qu’est-ce que le contemporain ? Paris, Rivages/poche, 2008

Beaud Michel, L’art de la thèse, Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, Paris, La Découverte, 2006

Bernard Claude, L'Introduction à l'étude de la Médecine expérimentale, 1865, gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3812d/f5.item

Deleuze Gilles : « Qu’est-ce que l’acte de création ? » www.webdeleuze.com (consulté le 12/08/2015)

Dewey John, L’art comme expérience, Gallimard, 2010 (ed. orig. 1934)

Hartog François, Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, 2003

James William, Le pragmatisme, Un nouveau nom pour d’anciennes manières de penser, Paris, Flammarion, 2007 (ed. orig. 1907)

James William, Philosophie de l’expérience. Un univers pluraliste, Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2007 (ed. orig. 1909)

Jencks Charles, Silver Nathan, Adhocism : The Case for Improvisation. Cambridge (Mass), London, MIT Press, 2013

Latour Bruno et Woolgar Steve, La vie de laboratoire : la production des faits scientifiques, Paris, La découverte, 1988

Lévi-Strauss Claude, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962

Popper Karl R., Conjectures et réfutations, La croissance du savoir scientifique, Paris, Payot, 1985

+

Findeli Alain, « La recherche-projet : une méthode pour la recherche en design », Bâle, 2005, [en ligne] projekt.unimes.fr/files/2014/04/Findeli.2005.Recherche-projet.pdf ; Findeli Alain et Coste Anne, « De la recherche-création à la recherche-projet : un cadre théorique et méthodologique pour la recherche architecturale », Lieux commun, 10, 2007 _ projekt.unimes.fr/files/2014/04/Findeli-Coste.pdf

Grosjean Bénédicte (dir.) : « Recherche et projet : productions spécifiques et apports croisés », in Actes du 2ème séminaire inter-écoles Vile, territoire, paysage (nov. 2016), EnsapL, 2018

Grosjean Bénédicte : « Entre recherche et projet : définir un territoire 'transfrontalier' », mémoire de Hdr, 2019, ED Sesam, Laboratoire Lacth

Guenot Mélanie : « Entre ethos professionnel et logiques d’entreprises : La recherche et l’innovation dans les agences d’architecture », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 9|10 | 2020, mis en ligne le 28 décembre 2020

Hanrot Stéphane, note de présentation des Actes des Rencontres doctorales en architecture 2015 (03 au 05 sept. 2015, Ensa Marseille) : « Quels rapports entre recherche et projet dans les disciplines de l'architecture, de l'urbanisme, Du paysage et du design ? » fr.calameo.com/books/00336801660748e4dc243

Huyghe Pierre-Damien, Contre-temps. De la recherche et de ses enjeux : arts, architecture, design, Paris, B42, 2017

Laporte Rémi : « Notes sur la part d’imitation dans l’innovation en architecture », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 1 | 2018. URL : journals.openedition.org/craup/282 ; DOI : doi.org/10.4000/craup.282

Rambert Frank : “Architecture, la recherche par le projet”. fabricA, École nationale supérieure d'architecture de Versailles (énsa-v), 2019. ⟨hal-03190732⟩

Rollot Mathias, La recherche architecturale. Repères, outils analyses. Montpellier, ed. de l’Espérou, 2019

Till, Jeremy, Architecture depends, Londres, The MIT Press, 2009

 

COMMUNS / ÉCOPOLITIQUE

Acosta Alberto, Demaria Federico, Escobar Arturo, Kothari Ashish, Salleh Ariel, (dir.), Plurivers, Un dictionnaire du post développement, Marseille, Wildproject, 2022 (ed. orig. 2019)

Alix Nicole, Bancel Jean-Louis, Coriat Benjamin, Sultan Frédéric (dir.), Vers une république des biens communs ? Paris, Les liens qui libèrent, 2018

Bacqué Marie-Hélène, D'alternatives et de communs, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022

Bonneuil Christophe et Fressoz Jean-Baptiste, L’Évènement anthropocène, l’histoire et nous, Paris, Seuil, 2013

Bourg Dominique, Joly Pierre-Benoît et Kaufmann Alain (dir.), Du risque à la menace. Penser la catastrophe, Paris, Puf, 2013

Charbonnier Pierre, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, Paris, La Découverte, 2020

Coriat Benjamin (dir.), Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire, Paris, Les liens qui libèrent, 2015

Dardot Pierre et Laval Christian, Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2014

Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005

Haraway Donna, Vivre avec le trouble, Vaulx-en-Velin, Ed. des Mondes à faire, 2020 (ed. orig. 2016) ; Habiter avec le trouble avec Donna Haraway (Textes réunis et présentés par Fl Caeymaex, V Despret et J Pieron), Ed. Dehors, 2019

Ingold Tim, Marcher avec les dragons, Bruxelles, Zone sensible, 2013

Lacroix Bernard, Pailhès Anne-Marie, Rolland-Diamond Caroline, Landrin Xavier : Les contre-cultures, genèses, circulations, pratiques Paris, Sylepse, 2015

Latour Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La découverte, 1991

Latour Bruno, Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique, Paris, La Découverte, 2015

Laval Christian, Sauvêtre Pierre, Taylan Ferhat (Dir.), L'alternative du commun, Paris, Hermann, 2019

Leopold Aldo. L’éthique de la terre, Paris, Payot et Rivages, 2019 (ed. orig. 1933-39-47)

Morizot Baptiste, « Nouvelles alliances avec la terre. Une cohabitation diplomatique avec le vivant », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 33 | 2017, URL : journals.openedition.org/traces/7001 ; DOI : doi.org/10.4000/traces.7001

Nicolas-Le Strat Pascal, Le travail du commun, Éditions du commun, 2016

Ostrom Elinor, Gouvernance des biens communs, pour une nouvelle approche des ressources naturelles, Louvain-la-Neuve, 2010 (ed. orig. 1990)

Sennett Richard, Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, Paris, Albin Michel, 2010

Simondon Georges, Du mode d’existence des objets techniques, Paris : Aubier, 1958 (réed. 1989)

Simondon Gilbert, « Réflexions sur la techno-esthétique », in Sur la Technique, 1953-1983, Paris, PUF, 2014

Truong Nicolas : « Le tournant écopolitique de la pensée française », Le Monde, 02/08/2020

Vanuxem Sarah, La propriété de la terre, Marseille, Wildproject, 2018

+

Doutriaux Emmanuel, Conditions d’air. Politique des architectures par l’ambiance, Genève, MétisPresses, 2020

Durand Béatrice : « La fabrication d’une architecture “durable” en France (2000-2010) ”, thèse de doctorat, Ensa Paris-Belleville/Ipraus/Paris-Est, dir. C. Maniaque, 2023

Lopez Fanny, Le rêve d’une déconnexion, de la maison à la cité auto-énergétique, Ed de la Villette, 2014

Mosconi Léa : « Émergence du récit écologiste dans le milieu de l’architecture ; 1989 - 2015 : de la réglementation à la thèse de l’anthropocène », thèse de doctorat, UMR AUSser 3329 Ensa Paris-Malaquais (dir. JL Violeau), 2018