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  • S7-S2 Séminaires 2

DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)

Semestre 7

Responsable(s) : Sandra Parvu

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Initier aux méthodes, aux pratiques et aux exigences de la recherche, en utilisant la marche comme moyen d’accès à la connaissance d’un territoire et à la construction d'objets de recherche.

- Acquérir une culture critique de cet outil.

- Sensibiliser aux dimensions scientifique, biographique et poétique, des documents écrits et visuels produits par cette démarche.

- Dans la perspective de l’écriture du mémoire, tester des hypothèses à partir d’une observation directe de phénomènes urbains, architecturaux et paysagers, en privilégiant une posture pragmatique.

Contenu

Le séminaire développe une connaissance du territoire et de l’agglomération francilienne établie sur la marche.

 

Il pose l’hypothèse que la marche permet d’explorer l’urbain par ses interstices et ainsi d'identifier des angles morts des politiques urbaines et de la programmation territoriale. Les trois points d’appui du séminaire sont :

 

- construire un regard et une connaissance expérimentale de première main ;

- fabriquer une écriture personnelle initiée aux règles de la production scientifique ;

- articuler les registres de l'expérience physique avec des champs théoriques et poétiques.

 

Il encourage la formulation de questions simples partant d’observations de terrain qui, semblables aux indices d’enquêtes, ouvrent sur des pistes de recherche dans lesquelles se croisent différents savoirs et disciplines (architecturale, géographique, anthropologique, historique, économique, politique, etc.)

 

En même temps qu’il développe une réflexion sur la marche fondée sur sa pratique, le séminaire encadré par deux architectes-chercheurs dont l'un est également artiste-vidéaste vise également à construire une culture critique grâce à des apports théoriques constitués par la lecture de textes et le visionnage d’œuvres d’art (films, installations vidéo, performances, etc.).

 

L’alternance entre séances de marche et séances en salle ainsi que le nombre d’heures équivalent passé sur le terrain et à l’école mettent l’accent sur le déplacement de la frontière classique entre le temps de collecte sur le terrain et le temps de mise en forme à l’atelier pour penser en continuum les espaces intérieurs et extérieurs comme des « lieux de création », de mûrissement des idées, de mise en place de protocoles qui explorent un questionnement et testent des hypothèses.

 

Chaque année est structurée autour de la présence d'un invité.

 

En 2018, 'Chemin faisant' accueille

 

J E N S D E N I S S E N , A R C H I T E C T E - M A R C H E U R C O - F O N D A T E U R D U V O Y A G E M E T R O P O L I T A I N

 

 

En collaboration avec de nombreuses institutions publiques et privées, Jens est en train de monter le projet du

 

S E N T I E R M E T R O P O L I T A I N D U T R E S G R A N D P A R I S

 

 

Il s'agit de faire reconnaître un nouveau chemin de grande randonnée (GR) en définissant un tracé de 600km en fonction de fils narratifs glânés, d'une connaissance approfondie du territoire, de points de passage et sentiers existants, de problématiques historiques qui donnent sens à la compréhension de la métropole parisienne.

 

Le séminaire implique cette année les étudiants dans un projet de grande envergure : concevoir et réaliser un nouveau chemin de grande randonnée (GR) dans la métropole parisienne.

 

Les étudiants participent à ce projet sur un tronçon situé au sud-est de Paris composé de onze communes : Créteil, Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes. Il s'agira de récolter une ou plusieurs histoires, grandes ou petites, récoltées sur ces territoires, et de les creuser, compléter, au cours des marches sur le terrain, de participation à des ateliers géographiques organisés par le 'Sentier métropolitain' avec les habitants et les associations de ces communes, ainsi que par des incursions en archives. L'alternance entre marches et école permettra de restituer et de tester en salle les données recueillies sur le terrain.

 

Ce séminaire s'articule avec le séminaire « Rendre visible : penser les représentations architecturales et urbaines » (S8), afin de consolider un ensemble de mémoires autour de problématiques issues d'incursions physiques dans le territoire métropolitain.

Travaux

Un rendu sera présenté et discuté collectivement toutes les deux semaines.

Bibliographie

Une sélection d’ouvrages théoriques, d’articles scientifiques, de vidéos et d’œuvres artistiques sera remise en début de semestre. Ci-dessous, une sélection des marcheurs dont le travail sera discuté : Antoine de Baeque (historien, critique de cinéma), Emmanuelle Bouyer (artiste), Francesco Careri (architecte), Xavier Dousson (architecte), Jean-Yves Petiteau (sociologue), Ghenadie Popescu (artiste), Boris Sieverts (artiste), Alexis Pernet (paysagiste), Catherine Rannou (architecte), Jacques Réda (poète), Will Self (journaliste), Iain Sinclair (écrivain), Hendrik Sturm (sculpteur), Ariane Wilson (architecte).