Retour

  • S7-S2 Séminaires 2

DE 1 : Espaces publics et dispositifs urbains

Semestre 7

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les territoires urbains ont été profondément transformés depuis les trente dernières années à partir de modèles de développement obsolètes. Nous proposons dans ce séminaire de questionner quelques éléments principaux concernant la durabilité et l’habitabilité des territoires urbains. L’ensemble de ces thèmes seront abordés et questionnés à partir de l’expertise d’exemples et d’études de cas, mais aussi par la lecture de textes et l’apprentissage du débat et de la construction d’une pensée critique. Ces questions seront en premier lieu débattues à partir de l’approche formelle et spatiale, mais aussi dans leur contexte multiple (historique, géographique, économique,

Dans notre approche, un des grands enjeux pour les décennies à venir est la réparation urbaine : la correction des politiques publiques, l’atténuation des effets négatifs du développement de la ville périphérique, l’insertion des bâtiments dans le paysage urbain, la reconstruction du savoir technique, la question de la densité et de la mobilité, etc. L’enjeu est aussi la production de la ville actuelle et future par la mise en place d’outils conceptuels pour projeter la transformation des territoires.

Le fonctionnement du séminaire est adossé sur un voyage dans une ville française choisie pour le dynamisme de son développement. Nous avons ainsi choisi les dernières années Nantes, Lyon et Bordeaux. Cette année le choix se portera sans doute sur la ville de Lille. Les exemples d’aménagement servent à nourrir les thèmes traités dans le séminaire.

Contenu

Les thèmes abordés seront les suivants

- La voie publique partagée comme structure de la ville.

- Les déplacements, la ville passante, la ville des proximités et l’accessibilité.

- Les densités, les dispositifs urbains et architecturaux,typologies.

- Les mixités fonctionnelles et sociales.

- Reversibilité et transformation des formes urbaines.

- le rapport ville/campagne, agriculture urbaine, aménagement des franges.

- Le périurbain, développement, renouvellement, durabilité.

- Etalement urbain, conservation des sols agricoles

Travaux

La préparation du voyage et sa restitution est l’occasion pour chaque étudiants (es) de réaliser un dossier en acquérant des méthodes d’analyse d’un exemple d’aménagement : espace public, nouveau quartier d’habitation ou opération de renouvellement Cette description critique précise doit être faite à partir de textes problèmatisés et de dessins analytiques.

Le séminaire est aussi l’occasion d’entamer une réflexion sur le mémoire de M2 : choix du séminaire d’encadrement, sujet, exemples d’application, problématique, corpus. Le dossier d’analyse est une préparation au travail de mémoire.

Bibliographie

'Les ateliers techniques du paysage', ouvrages réalisés sous la direction d'Aleth Picard et Xavier Malverti pour le Conseil Régional de Bretagne sur le développement durable, le paysage et l'aménagement du territoire.

Une bibliographie sera distribuée au début du séminaire