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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 5 : Paris Grand Paris

Semestre 7

Responsable(s) : Lea Mosconi

Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli, Marie-Hélène Badia

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Paris/Grand Paris

Séminaire expérimental S7

DE Territoires

Coordination : Léa Mosconi

Intervenants : Marie Hélène Badia, Philippe Simon, Mathieu-Hô Simonpoli, Guillaume Meigneux

Contenu

4 juin 2008, Nicolas Sarkozy lance la Consultation du Grand Paris autour de dix équipes d’architectes et de chercheurs. La médiatisation de la consultation participe à rendre visible un territoire parisien et a en faire un sujet de débat, tant chez les architectes que chez les franciliens. L’ambition du séminaire est d’apporter aux étudiants les outils nécessaires pour appréhender le grand Paris, dans son histoire longue et récente, dans sa géographie et dans ses paysages, dans les propositions opérationnels que campent architectes et urbanistes. Cette année, le séminaire s’intéressera particulièrement aux grands chantiers qu’a engagé Paris Grand Paris dans son histoire récentes : des villes nouvelles aux Halles en passant par le cas très médiatisé de Notre-Dame ou par la Grande Arche de la Défense.

 

Le séminaire propose d’analyser cette histoire récente pour mieux percevoir l’actualité et le devenir du Grand Paris. Trois axes structureront le séminaire :

 

° Une histoire des agrandissements de la capitale et des grands Paris inaboutis ou rêvés sera proposée, ainsi qu’une synthèse des propositions des équipes d’architectes consultées en 2007 et 2012, sous forme, d’une part de témoignages de certains de ceux qui ont participé à ces consultations, et d’autre part de critiques, issues de postures interrogatives sur le processus de la consultation et sur ses résultats.

 

° Seront interrogées également les logiques politiques et économiques mises en œuvre, entre les positions de l’Etat, de la Région, des Départements et des communes grandes ou petites, mais aussi des majors du bâtiment et de la promotion immobilière. Quelles conséquences ses décisions politiques (ou leur absence) ont-elles eu sur le territoire ? En quoi les architectes ont-ils pu influencer (ou pas) ces processus politiques ?

 

° Il est également évident que la question du récit, inhérent à tout bouleversement territorial, est centrale. Comment cet objet mal identifié en tant que territoire et en tant que projet est-il perçu par les habitants et les personnes de passage ? Arrive-t-il à faire l’objet d’une interprétation ou d’un transfert dans d’autres champs culturels ou sociaux ?

 

Ces questionnements croiseront en permanence le territoire – Paris et ses banlieues – et ses réalités physiques concrètes, pour comprendre la place des architectes dans le lent processus d’élaboration d’une métropole.

Travaux

Les étudiants travailleront au cours du semestre par groupe sur une frise qui présentera dans une chronologie choisie le cas d’un grand projet grand Parisien (au choix des étudiants en discussion avec l’enseignante). Ils rendront aussi un livret de présentation sur ce même sujet. Enfin une implication et une participation dans la préparation et dans la restitution des Dialogues sont attendues.

Bibliographie

Burgel, Guy, Paris meurt-il ?, Perrin, 2008

Burgel, Guy, La ville aujourd’hui, Hachette, 1995

Texier, Simon, Paris contemporain, Parigramme, 2010

Panerai, Philippe, Paris métropole, formes et échelles du grand Paris, Editions de la Villette, 2008

Pinon, Pierre, Paris, Biographie d’une capitale, Hazan, 1999

Informations supplémentaires

Le séminaire articule plusieurs moments qui permettent aux étudiants de construire leurs outils pour aborder la métropole parisienne. Les séances articulent :

 

- Des interventions : celles-ci seront d’abord dispensées sous la forme de cours. Les interventions se déroulent en interne et sont à destination des étudiants du séminaire. Certains de ces cours auront pour ambition de donner aux étudiants des d’outils méthodologiques de recherche et des protocoles d’exploration.

 

- Un travail de restitution des connaissances que les étudiants auront construites chaque semaine.

 

- L’organisation d’un cycle de conférences « Dialogues du Grand Paris » qui réuniront des invités toutes les deux semaines dans un des amphis de l’école. Ces dialogues seront modérés par un enseignant du domaine d’études Territoires et le débat qui suivra sera préparé par un groupe d’étudiants du séminaire. Les dialogues se dérouleront en amphithéâtre et seront publics. Ces dialogues seront préparés en collaboration avec les étudiants et enseignants du séminaire Paris, coordonné par Yankel Fijalkow. Pour information, les intervenants des Dialogues en 2017 et 2018 étaient : Philippe Panerai, Pierre Mansart, Soline Nivet, Aurélien Bellanger, Patrick Céleste, Frédéric Bonnet, Antoine Viger-Kolher, Philippe Gazeau, Jean-Paul Robert, Michel Desvigne, Nicolas Michelin.