Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 4-(DE 5) : Infrastructures terrestres - A Viger-Kohler, A. Barjon, P. Detavernier, F. Contrada

Semestre 7

Enseignant(s) : Geraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler, Annie Tardivon, Jean-Marc l'Anton, Pauline Detavernier, Francesca Contrada, Antoine Barjon

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Infrastructures terrestres

 

Les villes côtières face au changement climatique

Martigues et le golfe de Fos-sur-Mer

 

L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de :

- Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant TPCAU (responsable)

- Antoine Barjon, architecte DPLG, enseignant TPCAU.

- Jean-Marc L'Anton, paysagiste, enseignante VT.

- Pauline de Tavernier, architecte, docteur en architecture.

 

Ce séminaire porte sur l’études des infrastructures terrestres, dans leurs dimensions spatiales, temporelles et programmatiques. Historiquement liée à la culture constructive et à la fabrication d’objets techniques, et reléguée hors du domaine de l’architecture, l’infrastructure est désormais le niveau de lecture qui peut permettre d’appréhender les faits terrestres, et de prendre la mesure de l’impact des humains sur le système Terre, et plus particulièrement sur l’épaisseur du sol, et la consommation de matière.

 

Au cours des deux derniers siècles d’industrialisation du monde, à mesure que s’est renforcée la capacité des humains à transformer massivement la Terre, le domaine de l’architecture s’est paradoxalement rétrécit à la question des édifices, laissant de côté d’immenses territoires qui constituent le domaine de l’infrastructure.

 

Les enjeux de l’écologie terrestre (préservation des sols et arrêt des logiques d’extension urbaine, économie de matières, ...) font aujourd’hui de ces territoires, déjà modifiés par l’homme, le sujet principal de l’architecture, qui a pour tâche de transformer ce vaste héritage construit.

Se réapproprier la notion d’infrastructure – ce qui précède mais aussi ce qui subsiste après l’architecture – amène à refonder une architecture, qui de l’édifice au projet territorial, soit en capacité de prendre soin de la Terre. L’anthropologie terrestre (Descola, Latour, Tsing, Haraway, Ingold) conduit à définir l’infrastructure comme une médiation entre les humains et la Terre. L’infrastructure met sur un pied d’égalité le programme humain et le contexte terrestre.

 

Le séminaire vise à développer une connaissance sur la formation et l’organisation des territoires habités, en croisant des approches historiques, géographiques, paysagères, constructive, géologiques et écologiques. Il prépare à une conception du projet ouverte à une approche pluridisciplinaire désormais incontournable.

Contenu

SITE : LES VILLES COTIERES : le cas de Martigues et du golfe de Fos-sur-Mer.

 

Parmi les infrastructures qui sont au cœur des bouleversements écologiques actuels, les infrastructures qui ont permis l’établissement humain le long des côtes sont particulièrement en crise. La montée du niveau des mers et des océans, mais aussi l’augmentation des épisodes climatiques intenses, affectent les villes côtières où se combinent souvent des enjeux hydrologiques relatifs au mouvement du trait de côte et au bassin versant – la rencontre des eaux douces et salées. L’instabilité de la terre et de l’eau, plus prégnantes que dans l’intérieur des terres, appelle à une compréhension fine des sols, et de la manière dont les programmes humains (ports et industries, canaux, voies ferrées, autoroutes, quartiers résidentiels, agriculture, etc.) sont venus les transformer au cours des siècles passés. Porteuses de dysfonctionnements mais aussi de potentiels pour inventer une meilleure cohabitation avec la Terre et les agents non-humains, les infrastructures des villes côtières constituent une énigme à explorer.

 

METHODE : ARPENTAGES ET ARCHETYPES / TRAVAIL COLLECTIF ET INDIVIDUEL

 

La méthode de recherche est structurée selon les principes de l’enquête pour constituer une compréhension des faits terrestres, et des systèmes infrastructurels.

 

La méthode combine un travail collectif qui vise à constituer une compréhension des différents archétypes infrastructurels qui structurent le sol des villes côtières (polders, parkways, terrasses, strates, trames loties ou agricoles) et un travail individuel qui vise à approfondir les situations infrastructurelles précises pour constituer une connaissance fine de ces artefacts, de leurs passé et des enjeux de leurs devenirs.

 

Les outils méthodologiques de la recherche sont :

- l’arpentage de terrain et la description cartographique et spatiale (coupes, plans, axos, etc). Le développement d’outils de représentation permettant d’exprimer la complexité des infrastructures et de leur enchevêtrement avec les processus géologiques du sol est un des objectifs de la recherche.

- La recherche documentaire historique et thématique (afin de restituer les infrastructures dans le temps long de leur formation), et dans les enjeux contemporains qui les affectent, notamment vis-à-vis des bouleversements sociaux, économiques et écologiques engendrés par le changement climatique.

 

COURS DISPENSÉS

 

En S7 :

- Séance introductive du sujet : infrastructures terrestres et villes côtières

- Séance de méthodologie : les outils de la recherche / initiation au SIG

- Visite du territoire - arpentage

- Interventions d’experts (écologue, géologue-pédologue, hydrologue - spécialiste digues, paysagiste...)

- Séances de travail collectif et échanges sur le projet individuel

 

En S8 :

- Séance introductive : les fictions potentielles

- Intervention ATR : représentations terrestres

- Séance de méthodologie : les outils de la recherche / écriture scientifique

- Séances de travail collectif et échanges sur le projet individuel

 

 

Articulation enseignement de séminaire et de projet.

 

L’enseignement est articulé avec l'atelier de projet du même intitulé, consacré au même territoire d’études et dirigé par Antoine Viger-Kohler avec Antoine Barjon, Annie Tardivon, Anne-Laure Herry, Margot Guislain, journaliste.

 

Les travaux de recherche peuvent ainsi avoir une dimension « applicative » et développer des outils opératoires pour l’apprentissage du projet.

Les travaux de projet sont nourris et enrichis par une dynamique de recherche et font le lien avec la théorie.

 

L’ensemble des travaux de l’atelier de projet et du séminaire font l’objet d’une publication numérique sous la forme d’un site web. Le site à vocation à élargir la connaissance des enjeux architecturaux liés aux villes côtières et à formuler des propositions de transformation et d’édification dans des contextes fortement soumis au dérèglement climatique.

 

L’inscription simultanée en cours de projet et de séminaire est conseillée sans être rendue obligatoire.

 

Ci-dessous le lien de la publication numérique réalisée sur Dunkerque en 2022-2023

www.infrastructures-terrestres.com

Travaux

DEROULE DU SEMINAIRE ET OBJECTIFS :

en S7 :

 

Partie collective :

- Analyse des infrastructures du territoire

- Constitution d’un atlas cartographique.

- Transcription d'entretiens

 

Partie individuelle :

- Développement d’un sujet de mémoire autour d’une situation infrastructurelle du territoire étudié.

 

en S8 :

 

Partie collective :

- Restitution de l'atlas cartographique et d'un ensemble de textes explicatifs.

 

Partie individuelle :

- Rédaction d’un article et d'un avant-projet de mémoire d’architecture, composé d’un plan détaillé, de visuels, d’une bibliographie et d’un chapitre rédigé.

Bibliographie

ANTHROPOLOGIE DE L’ANTHROPOCENE ET DU SYSTEME TERRE

 

(Blanc, 2016) Nathalie Blanc, Les formes de l’environnement : manifeste pour une esthétique politique, Genève, MétisPresses, 2016.

(Descola, 2005), Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.

(Descola, 2014), Philippe Descola, La Composition des mondes. Entretiens avec Pierre Charbonnier, Paris, Flammarion, 2014.

(Latour, 2015), Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.

(Smithson, 1968), Robert Smithson, « Sedimentation of the Mind: Earth Projects », Artforum, vol. 7, n°1, septembre 1968, pp. 44-50.

(Tsing et al., 2020), Anna Lowenhaupt Tsing, Jennifer Deger, Alder Keleman, Feifei Zhou, “La vie plus qu’humaine”, introduction de Feral Atlas: The More-than-Human Anthropocene, Terrestres [en ligne], 2020.

(Toledo et al., 2016) Camille de Toledo, Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, Les potentiels du temps. Art et politique, Paris, Manuella éditions, 2016.

(Zalasiewicz, 2017), Jan Zalasiewicz, Colin Waters, et Mark Williams, Les strates de la ville de l’Anthropocène, Annales. Histoire, sciences sociales, février 2017, pp. 329-351.

 

ÉVOLUTION DU CONCEPT D’INFRASTRUCTURE

 

(Alberti, 2004), Leon-Battista Alberti, L’art d’édifier, Paris, Le Seuil, 2004.

(Alonzo,2018) Eric Alonzo, L’architecture de la voie, Histoire et théories, Marseille, Parenthèses, 2018.

(Banham, 1971) Reyner Banham, Los Angeles, the city of four ecologies, Londres, Allen Lane, 1971

(Bélanger, 2010) Pierre Bélanger, “Redefining Infrastructure,” in Mohsen Mostafavi et Gareth Doherty (éds.), Ecological Urbanism, Baden, Lars Muller Publishers, 2010, pp. 341-344.

(Bélanger, 2017) Pierre Bélanger, Landscape as infrastructure, Abingdon et New York, Routledge, 2017.

(Berger, 2006) Alan Berger, Drosscape: Wasting Land in Urban America, Princeton Architectural Press, 2006.

(Blondel, 1675-83) François Blondel, Cours d’architecture enseigné dans l’Académie royale d’architecture, 5 parties, 3 volumes, Paris, Lambert Roulland, chez l’auteur, 1675-83.

(Carlisle, 2013), Stephanie Carlisle, Nicholas Pevzner (éds.), SCENARIO : Rethinking Infrastructure, n°3, printemps 2013. scenariojournal.com/journal/issue-3/

(Chambless, 1910), Edgar Chambless, Roadtown, New York, Roadtown Press, 1910.

(Chupin, 2010) Chupin, Jean-Pierre, Analogie et théorie en architecture, Gollion, Infolio, 2010.

(Gargiani, et alii, 2019), Roberto Gargiani et Beatrice Lamapariello, Le Monument Continu de Superstudio, Paris, B2, 2019.

(Koolhaas, 2011) Rem Koolhaas, Junkspace : repenser repenser radicalement l'espace urbain, Paris, Payot et Rivages, 2011.

(Le Corbusier, 1941), Le Corbusier, Sur les 4 routes, Paris, Gallimard, 1941.

(Le Corbusier, 1924), Le Corbusier, Urbanisme, Paris, Éditions Crès, 1924.

(Le Corbusier, 1943), Le Corbusier, La charte d’Athènes, Boulogne-sur-Seine, Éditions de l’Architecture d’Aujourd’hui, 1943.

(Lynch, 1960), Kevin Lynch, The Image of the City, Cambridge MA, The MIT Press, 1965.

(Lynch, 1965), Kevin Lynch, Donald Appleyard et John R. Myer, The View from the Road, Cambridge MA, The MIT Press, 1965.

(Marot, 2010) Sébastien Marot, L’Art de la mémoire, le territoire et l’architecture, Paris, Éditions de la Villette, 2010.

(Mumford, 1964) Lewis Mumford, La Cité à travers l’histoire (New York, Harcourt Brace Jovanovich, 1961), traduit de l’américain par Guy Du- rand, Paris, Seuil, 1964.

(McQuaid, 2002), Matilda McQuaid, ed., Envisioning Architecture: Drawings from The Museum of Modern Art, New York, The Museum of Modern Art, 2002.

(Rossi, 1966), Aldo Rossi, L’Architecture de la ville, Padoue, Marsilio, 1966, traduit de l’italien par Françoise Brun, Paris, L’équerre, 1981.

(Reynaud, 1876-1883) Léonce Reynaud, Les travaux publics de la France, 5 tomes, Paris, J. Rothschild, 1876-1833.

(Roseau, 2022) Nathalie Roseau, Temps et infrastructure : Le futur des métropoles, Genève, Métis Presses, 2022

(Rouillard, 2004) Dominique Rouillard, Superarchitecture : le futur de l’architecture, 1950-1970, Paris, Éditions de la Villette, 2004.

(Rouillard, 2011) Dominique Rouillard (dir.), L’infraville / Futurs des infrastructures, Paris, Archibooks, 2011.

(Rouillard, 2018) Dominique Rouillard (dir.), Permanence, effacement, disparition. Politique des infrastructures, Les Acacias, Métis Presses, 2018.

(Tiry-Ono, 2018) Corinne Tiry-Ono, L’architecture des déplacements. Gares ferroviaires du Japon, Gollion, Infolio, 2018)

(Varnelis, 2008) Kazys Varnelis, “The infrastructural city: networked ecologies”, ed by K. Varnelis, 2008.

(Vitruve, 2015), Vitruve, De l’architecture, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

 

REPRESENTATION ET IMAGINAIRE DE L’INFRASTRUCTURE TERRESTRE

 

(Aït-Touati, 2019) Frédérique Aït-Touati, Terra forma - Manuel de cartographies potentielles, Paris, B42, 2019.

(Bouysse, 2012) Philippe Bouysse, “La genèse de la Commission de la Carte géologique du Monde : une affaire franco-prussienne traversée par deux guerres mondiales”, Travaux du comité français d'histoire de la géologie - Troisième série, tome XXVI, n° 8, 2012, pp. 149-192.

(Jazairy, 2011) El Hadi Jazairy (éd.), New Geographies, 4: Scales of the Earth, Cambridge Ma, Harvard University Press, 2011, pp. 104-108.

(Zalasiewicz, 2017), Jan Zalasiewicz, Colin Waters, et Mark Williams, Les strates de la ville de l’Anthropocène, Annales. Histoire, sciences sociales, février 2017, pp. 329-351.

 

MORPHOLOGIE TERRITORIALE ET ECOLOGIE

 

(Barles et al., 2011), Sabine Barles, Nicolas Buclet, Gilles Billen, L’écologie territoriale: du métabolisme des sociétés à la gouvernance des flux d’énergie et de matières. CIST2011 - Fonder les sciences du territoire, Collège international des sciences du territoire (CIST), Nov 2011, Paris, France. pp.16-22. hal-01353196.

(Berger, 2006) Alan Berger, Drosscape: Wasting Land in Urban America, Princeton Architectural Press, 2006.

(Blandin et al., 2000), Patrick Blandin, Donato Bergandi, A l’aube d’une nouvelle écologie ?, La Recherche, n°332, juin 2000, pp. 56-59.

(Castex et al., 1977) Jean Castex, Jean-Charles Depaule et Philippe Panerai, Formes urbaines : de l'îlot à la barre, Paris, Dunod, coll. « Aspects de l'urbanisme », 230, p 1977

(Clergeau, 2019), Philippe Clergeau, La biodiversité dans les stratégies d’aménagement urbain, Métropolitiques [en ligne], 21 novembre 2019. URL : www.metropolitiques.eu/La-biodiversite-dans-les-strategies-d-amenagement-urbain.html

(Da Cunha et al, 2018), Antonio Da Cunha et Muriel Delabarre, Urbia n°21: Nouvelles écologies urbaines, 2018.

(Debizet, 2015), Gilles Debizet, Patrice Godier (dir.), Architecture et urbanisme durables: modèles et savoirs, Cahier RAMAU, n°7, Paris, Éditions de la Villette, 2015. URL: www.ramau.archi.fr/spip.php

(Lavedan et al., 1982) Lavedan, P., Hugueney, J., et Henrat, P., L'Urbanisme à l'époque moderne, XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles, Arts et métiers graphique, Paris, 310 p. 1982.

(Mantziaras et al., 2016), Panos Mantziaras et Paula Vigano, Le Sol des villes, MetisPresses, Genève, 2016.

(Martí Arís, 2021) Carlos Martí Arís, Les variations de l’identité : le type en architecture (1990), Paris, Éditions Cosa Mentale, 2021.

(Mercuriali, 2018) Mathieu Mercuriali, Concevoir à grande échelle, Paris, éditions B42, 2018.

(Muratori et al., 1963), Saverio Muratori, R. Bollati,S. Bollati,G. Marinucci, Studi per un'operante storia urbana di Roma C.N.R., Rome, 1963.

(PUCA, 2020), PUCA, Biodiversité, aménagement urbain et morphologie, appel à projet de recherche, 2020.

(Putz, 2013) Dominique Putz, La figure architecturale : le projet comme dispositif. Architectures Matérielles [cs.AR], Université de Grenoble, 2013.

(Rossi, 1966), Aldo Rossi, L’Architecture de la ville, Padoue, Marsilio, 1966, traduit de l’italien par Françoise Brun, Paris, L’équerre, 1981.

(Rudofsky, 1977), Bernard Rudofsky, Architectures sans architectes, Paris, Éditions du Chêne, 1977.