Chaque séance de séminaire se décompose en trois parties:
- Une première partie de cours (durée 2h00) d'analyse architecturale de différents bâtiments typologiques (essentiellement à partir de projections qui seront commentées par les enseignants), choisis parmi des modèles historiques, réalisés au cours de deux mille ans de production humaine (depuis l'antiquité jusqu'aux dernières réalisations contemporaines). Un accent particulier sera porté sur les édifices contemporains, soit remarquables par leurs dimensions, soit par leur forte implication technique.
- Une deuxième partie de définition de systèmes (durée de 1h00): structurels, formels ou matériels, mis en exergue par les enseignants à travers des exemples, des photographies, des schémas et divers documents graphiques. Des enseignants ou chercheurs extérieurs, spécialistes dans leur domaine technique, seront invités pour faire part de l'avancée de leurs recherches et répondront aux questions des étudiants.
- Une troisième partie de travaux dirigés (durée 3h00), de critique et d'évaluation de la production de chaque étudiant, à travers une production de planches graphiques, de schémas et de maquettes.
Au cours de cet enseignement les thèmes abordés seront les suivants :
- Références architecturales et histoires des techniques et de la conception.
- Typologies remarquables.
- Matériaux et techniques.
- Urbanisme et paysage.
- Grandes portées.
- Organisation et usages.
- Déplacements et flux.
- Morphologies.
- Signification.