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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche

Semestre 7

Responsable(s) : Sandra Parvu

Enseignant(s) : Xavier Dousson, Guillaume Meigneux, Emmanuelle Bouyer

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Initier aux méthodes, aux pratiques et aux exigences de la recherche, en utilisant une expérience corporelle – la marche – comme moyen d’accès à la connaissance d’un territoire et à la construction d’un objet de recherche.

- Acquérir une culture critique de cet outil.

- Sensibiliser aux dimensions scientifique, biographique et poétique, des documents écrits et visuels produits par cette démarche.

- Dans la perspective de l’écriture du mémoire, tester des hypothèses à partir d’une observation directe de phénomènes urbains, architecturaux et paysagers, en privilégiant une posture pragmatique.

Contenu

« Chemin faisant : arts et cultures de la marche » développe une connaissance du territoire et de l’agglomération francilienne établie sur la marche. Le séminaire pose l’hypothèse que la marche permet d’explorer l’urbain par ses interstices et ainsi identifier des angles morts des politiques urbaines et de la programmation territoriale, et par conséquent des lieux susceptibles de soulever des questions sur les mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires. Le fait de privilégier la construction d’un regard et d’une connaissance expérimentale et de première main, la prise de chemins de traverse et de risques propres à la marche et la fabrication d’une écriture personnelle initiée aux règles de la production scientifique forment les trois points d’appui du séminaire. Il encourage la formulation de questions simples partant d’observations de terrain qui, semblables aux indices d’enquêtes policières, ouvrent sur des pistes de recherche dans lesquelles se croisent différents savoirs et disciplines (géographique, historique, économique, politique, etc.)

 

En même temps qu’il développe une réflexion sur la marche fondée sur sa pratique, le séminaire vise également à construire une réflexion critique avec des apports théoriques constitués par la lecture de textes courts et le visionnage d’œuvres d’art (films, installations vidéo, performances, etc.). Quelle place la marche occupe-t-elle dans les façons dont les architectes appréhendent les terrains sur lesquels ils interviennent ? Quel rôle épistémologique a-t-elle dans le travail d’architectes, mais aussi de paysagistes, d’artistes plasticiens, d’anthropologues, d’écrivains et de cinéastes ?

 

L’alternance entre séances de marche et séances en salle ainsi que le nombre d’heures équivalent passé sur le terrain et à l’école mettent l’accent sur le déplacement de la frontière classique entre le temps de collecte sur le terrain et le temps de mise en forme à l’atelier pour penser en continuum les espaces intérieurs et extérieurs comme des « lieux de création », de mûrissement des idées, de mise en place de protocoles qui explorent un questionnement et testent des hypothèses.

 

Dans le but de construire un positionnement théorique et de se préparer ainsi à l’écriture du mémoire, des invités présents ou fantômes nous aideront à explorer différentes façons de marcher : chaque marche sera placée sous la tutelle d’un savoir-faire spécifique. Chaque séance en salle sera quant à elle structurée autour de l’acquisition d’un outil de recherche. Une méthode personnelle devrait émerger à travers les étapes suivantes : présentation individuelle d’une marche (écrite ou représentée visuellement) choisie dans une liste d’auteurs que nous aurons proposée ; constitution d’une bibliographie et d’un positionnement à partir de cet auteur ; production de documents visuels à partir de l’expérience personnelle d’une marche ; réalisation d’un entretien en marchant avec une personne (auteur, critique) susceptible de l’enrichir ; restitution de cette rencontre en se posant la question de la forme que prend cette documentation (transcription, montage photographique, enregistrement sonore, etc.) ; description écrite de la structure argumentative qui a émergé.

 

Ce séminaire s'articule avec le séminaire « Rendre visible : penser les représentations architecturales et urbaines » (S8), afin de consolider un ensemble de mémoires autour de problématiques issues d’une confrontation et d’une expérience de première main du terrain.

Travaux

Un rendu sera présenté et discuté collectivement toutes les deux semaines.

Bibliographie

Une sélection d’ouvrages théoriques, d’articles scientifiques, de vidéos et d’œuvres artistiques sera remise en début de semestre. Ci-dessous, une sélection des marcheurs dont le travail sera discuté : Antoine de Baeque (historien, critique de cinéma), Emmanuelle Bouyer (artiste), Francesco Careri (architecte), Xavier Dousson (architecte), Jean-Yves Petiteau (sociologue), Ghenadie Popescu (artiste), Boris Sieverts (artiste), Alexis Pernet (paysagiste), Catherine Rannou (architecte), Jacques Réda (poète), Will Self (journaliste), Iain Sinclair (écrivain), Hendrik Sturm (sculpteur), Ariane Wilson (architecte).