Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 1_DE 5 : usages des sols et maîtrises d'ouvrage urbaines

Semestre 7

Responsable(s) : Aleth Picard, Xavier Malverti

Enseignant(s) : Dominique Wurtz

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dans ce contexte contemporain, difficilement quantifiable au regard des logiques de chacun des acteurs, au centre des préoccupations politiques et sociales, les usagers sont dans l’attente de solutions durables lorsque l’on aborde le thème de leur ville, de leur quartier, de leur logement, de leur espace. Que ce soit à propos du renouvellement urbain de nos villes, de la qualité environnementale des aménagements d’espaces publics ou de la mise en œuvre de nouveaux quartiers, l’architecte est sollicité, le plus souvent en tant que mandataire d’une équipe pluridisciplinaire regroupant : urbaniste, paysagiste, ingénieur, économiste, sociologue, juriste…

Certes appréhender l’ensemble des enjeux urbains suppose des approches par plusieurs domaines disciplinaires et politiques. Mais il n’est pas suffisant de réunir une multitude de spécialistes : La question n’est pas de faire une juxtaposition, un empilage d’objectifs cloisonnés. Il est frappant de constater les certitudes dans lesquelles sont souvent enfermés les spécialistes (des transports urbains, de la protection de l’environnement, du développement économique ou du commerce, de l’énergie, des réseaux divers…etc.) et leur fréquente incapacité à « faire en commun ».

Il est ainsi nécessaire d’insister sur l’importance de l'approche pluridisciplinaire.

Contenu

En relation avec les autres enseignements de l’urbanisme et du projet urbain, ce séminaire a pour objet d’étudier les nouveaux modes de production de la ville et des territoires.

Les objectifs pédagogiques sont :

- de faire appréhender à l’étudiant l’évolution dans la conception et la mise en œuvre de la ville d’aujourd’hui.

- d’approfondir la question des formes urbaines par l’approfondissement de questions comme la densité et la mixité.

- d’amener les étudiants à élaborer de nouvelles méthodes d’analyses de la production de la ville dans la complexité du contexte contemporain, au regard des nouvelles exigences environnementales et de la question du renouvellement urbain.

- de faire rencontrer aux étudiants dans le cadre de conférence – débat ou de visites de sites les principaux acteurs de projets d’aménagement et de développement .

- de les confronter à la maîtrise d’ouvrage

 

Ce séminaire doit amener les étudiants à comprendre le contexte de production de la ville ces dernières décennies et analyser les réponses urbaines apportées. (de l’îlot urbain au macro lot).

Parallèlement au projet architectural et urbain ce séminaire doit apporter aux étudiants la nécessité à développer la recherche et à diversifier leur compétence à travers des différents métiers de l’architecture et de la ville, Il doit donner les moyens aux étudiants de se positionner dans le débat sur la ville de demain.

 

Nous insisterons plus particulièrement sur l'articulation entre les différentes échelles, du grand territoire à la typologie des édifices. Il s'agit d'aborder des questions qui se posent à des échelles très différentes : les déplacement, les enjeux d'une politique urbaine, les métropoles, la concurrence entre les villes mais aussi la conception des quartiers ou la gestion futures d'un nouveaux groupes de logements par une copropriété. Il s'agit d’apprendre à articuler les différentes échelles de projets et de problématiques dans une réflexion globale.

 

Les séances seront s’organisées en deux temps :

1- Cours ou conférences préparés par les enseignants du séminaire et les personnalités extérieures invitées, suivi d’un débat.

2- Présentations par les étudiants de l’avancée de leurs travaux d’études de cas et de mémoire

A ce titre les différents sujets étudiés seront l’occasion de faire élargir la vision des élèves à tout ce qui concerne la production, la planification, mais aussi la transformation et le renouvellement des territoires contemporains.

Plusieurs séances seront consacrées à la présentation par les étudiants d’une sélection d’expériences européennes.

Nous interviendrons en tant qu’équipe dans 75% des conférences et feront appel dans une proportion de 25% à des interventions complémentaires.

Nous insisterons tout particulièrement sur l’utilisation du dessin comme outil de connaissance, pas seulement comme simple illustration. Les étudiants en architecture doivent utiliser leurs compétences propres pour aborder la recherche ; de l’ensemble des acteurs de la ville contemporaine les architectes sont seuls à posséder les outils de mise en œuvre spatiale.

Travaux

Remise d’un rapport final en trois temps :

 

1- Présentation du choix du thème pour validation

2- Elaboration d’un sommaire détaillé du rapport

3- Présentation orale du rapport à l’ensemble des participants.

Chaque séance sera organisée avec un exposé de l’équipe enseignante, un exposé des étudiants sur des textes ou la présentation de l’analyse de projet, une étude de site et de processus de conception et de réalisation, et des rapports sur les visites effectuées.

 

La présence à toutes les séances est obligatoire.

Bibliographie

- PICARD A., «L’entre-deux villes», dans Entrer dans la ville, ouvrage collectif sous la direction de François PRIET, Cahiers du Laboratoire des collectivités locales, Université d’Orléans, Faculté de droit, d’économie et de gestion, Presses universitaires d’Orléans, n° 4, série droit, 2007.

- MALVERTI X., PICARD A., «Le lotissement comme projet territorial à grande échelle», dans actes de « L’espace de la grande échelle en question », Deuxièmes journées européennes de la recherche architecturale, urbaine et paysagère - EURAU 2005, 2007.

- MALVERTI Xavier, PICARD Aleth, « La fabrication des villes », Editions PICARD, 1995.

- LUCAN Jacques, Où va la ville aujourd’hui ? Formes urbaines et mixité, Paris, Editions de la Villette.

- MANGIN, David, « La ville franchisée. Formes et structures de la ville contemporaine », ed. La Villette, Paris, 2004.

- PANERAI Philippe, MANGIN David, « Projet urbain », Editions Parenthèses, 2002.

- ROWE C., Collage city, Editions CCI Beaubourg, 1993.