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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 6 : Grands ensembles : enjeux et devenirs- MM Carat et D. Marty

Semestre 7

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Pour la deuxième année notre groupe prend comme sujet d'étude le quartier du Blosne à Rennes.

 

En validant certaines proposition des étudiants des années précédentes le groupe de projet a mis en évidence des problématiques inhérentes et actuelles à pour qui s’intéresse à la vie de la cité.

De nouveaux champs d'investigation sont apparues, la présence et ll'intervention des usagers , la mise en place et la stratégie dite'Ecoquartier , Les question liées à l'évolution du cadre bâti dans un contexte n'ayant plus grand chose à voir avec celui de sa création , les années 70.

 

Autant de questionnements qui ne peuvent échapper à ceux ou celles qui se destinent à l'aménagement de l'espace et du territoire.

 

Nos objectifs pédagogiques sont clairs.

 

• Comprendre la composition d’un tissu urbain contemporain les éléments prépondérants qui ont conduit à sa réalisation. Décrypter et apprécier les choix urbains effectués au regard de décision politique et de ses enjeux : programmatique, sociale, technique, financière, architecturale et paysagère et politique.

• Acquérir ou Confirmer / des outils d’Analyse conventionnel ou novateur ; activer les acquis pédagogiques, synthétiser l’ensemble des paramètres et maitriser les problèmes d’échelle qu’implique le projet urbain

• Mettre en place un discours critique et pertinent .Acquérir une culture du patrimoine architectural et urbain des années 60, ainsi qu’une expertise sur la reconversion aussi bien en terme de mixité sociale que mixité des usages des pratiques de l’habiter et du mode de déplacement urbain.

• Fonder une proposition à l’échelle d’un quartier d’une Métropole régionale de taille moyenne, tant du point de vue spatial que du point de vue temporel en tenant compte des facteurs politiques et sociaux inhérent à la collectivité. En comprendre les enjeux à l'échelle de la cité.

 

Et principalement, se positionner quand au problématique sociétales et environnementales des prochaines décennies, c est à dire le moment ou VOUS serez opérationnelles sur ces sujets.

Contenu

Le support d’étude proposé est le quartier du Blosne et plus précisément la ZAC de Blosne Est , à Rennes, crée en 1970 et réalisé de 1970 à 1980. Ce quartier fait actuellement l’objet d’une volonté municipale de redynamisation et d’optimisation des qualités bâties, paysagères, environnementales et sociales propre à ce site. Citons ici un élu local :

“Il s'agit de transformer ce quartier, de changer son image en le tirant vers le haut. Cela passe nécessairement par une transformation urbaine à la recherche de la mixité au deux sens du terme. ……….. J'aime ce quartier parce qu'il représente sans doute la ville de demain, le creuset d'une nouvelle urbanité, celle de la mixité, celle du métissage, qui est, je le crois, l'avenir de notre société. C'est un grand projet politique au sens le plus noble de ce terme. “ M. Normand Conseiller général du canton, élu socialiste (Séance C.M. du 18 juin 2007)- Quartier du Blosne - Objectifs et modalités de la concertation préalable à la création de Zone(s) d'Aménagement Concerté (ZAC).

Comprendre le quartier et la logique du site : État des lieux en terme de trame bâti viaire et paysagère mais aussi en terme de jonction avec le tissu urbain existant ou non , nouveau rapport au site, outil d’analyse référentiel et protocole de cohabitation entre des système différents tant du point de vue urbain que du point de vue social et politique. Élément structurant du quartier et hiérarchisation contraintes relevées ou supposées. Visite sur le site et rencontre avec les différents acteurs, service de la Métropole, SEM, Association d’habitants, organismes HLM, partenaires extérieur. Mise en relief des enjeux

Énoncé un discours pertinent que ce soit sous forme graphiques, sous forme écrite en visualisation informatique, ou sous forme de maquette de l’existant, échelle 1/500 et 1/1000eme restituant la morphologie du site( élaboration de ce support par l’ensemble du groupe), il sera élaboré un discours pertinent et critique propre à chaque groupe offrant une cohérence nécessaire tant sur le fond que dans la forme.

 

Enfin et bien évidement ; Élaborer une proposition alternative d’aménagement urbain : A partir des analyses diverses et des informations relevées sur le site, évaluées et hiérarchisées mettre en forme une proposition cohérente parce que fondée et structurée. Intégrer les objectifs sociétal et politique qui ont été mis en évidence par les problématiques posées tout au long de l’étude.

 

Les étudiants travaillent par petit groupe et un rapporteur différent rend compte à l’ensemble du groupe global de l’avancement des travaux ; les problématiques et difficultés rencontrées sont donc évoquées pour que l’ensemble des groupes puisse d’une manière interactive les analyser et en tirer les conclusions spécifiques. La notion de débat critique et pertinent prenant ici toute sa place.

Travaux

• Documents graphique normalisés 1/100, 1/500, 1/1000 ème

• Esquisse et carnet de croquis sous forme de « Story board » obligatoire

• Expression contemporaine (Video / Photos)

• Document de synthèse écrit

• Maquette d’ensemble et propre au groupe

Bibliographie

Bernard GAUTHIEZ (dir.), Espace urbain, vocabulaire et morphologie, éd. du patrimoine, coll. 'Vocabulaire', 2003/ Yves LACOSTE, 'Un problème complexe et débattu : les grands ensembles',

Hervé Vieillard-Baron, 'Sur l'origine des grands ensembles', in Frédéric Dufaux, Annie Fourcaux (dir.), Le monde des grands ensembles. France, Allemagne, Pologne, Russie, République tchèque, Bulgarie, Algérie, Corée du Sud, Iran, Italie, Afrique du Sud, 2004 / Joseph Abram, L'Architecture moderne en France / Maurice ROTIVAL, ' Les grands ensembles ', L'Architecture d'aujourd'hui, vol.1, n°6, juin 1935/Adrien Spinetta, 'Les grands ensembles pensés pour l'homme', L'Architecture d'aujourd'hui, 46, février-mars 1953 / « La Rouvière : 2 000 appartements, un site Web », Le Monde, 4 janvier 2002 [archive]/ Jan-Claude Croizé, « L'Habitat individuel dans les villes françaises », in Colette Vallat,Antoine Le Blanc, Pérennité urbaine ou la ville par-delà ses métamorphoses: Traces, L'Harmattan, 2009/ Liste indicative completée en cours.

Informations supplémentaires

Intervention de personnalités extérieures :

• Yves Colin : Fondation Abbé Pierre

• Isabelle Jourden ingénieur VRD /HQE groupe BETOM responsable de la cellule Eco quartier

• Phillipe Bodin : chargé d'opération Ville de Rennes / Rennes Métropole, de la ZAC du Blosne

Visite de site :

 

Visites du site et enquête in situ et sur la documentation institutionnelle locale .

 

Cette année nous envisageons également un voyage d'étude à Amsterdam, ou la question des friches industrielles et portuaires a permis l'élaboration nouvelles stratégies aussi bien spatiales que sociales.

Les modalités de ce voyage sont en cours d'élaboration, celui ci se situera probablement en fin de semestre.