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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 4 : Processus de conception

Semestre 7

Responsable(s) : Blaise Ekodo

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement porte une réflexion plus approfondie sur la manière dont les outils architectoniques sont utilisés durant le fonctionnement du processus de la conception architecturale de l'échelle de l'objet jusqu'à celle de l'édifice. il doit contribuer à faire en sorte que l'étudiant(e) consolide la construction de sa propre méthode sur le sujet, qu'il la développe et l'enrichisse par le rassemblement transversal sans cesse grandissant de domaines de connaissances très diversifiés. A son usage l’étudiant(e) pourra prendre une mesure de plus en plus précise de la dimension pragmatique de sa méthode, découvrir l’étendu des possibilités qu’offre sa médiation, pour fédérer des réalités parfois contraires dans une même cohérence, celle du projet. Le transformation de cette méthode en un instrument architectonique et la maîtrise de son fonctionnement peuvent lui permettre de confirmer le sens qu'il (elle) souhaite donner à l'expression sa pensée architecturale par l'écriture de cette dernière et par la manière dont il souhaite qu'elle soit lue. Elles peuvent aussi lui permettre de trouver sa place au sein d'une équipe ou d'un groupe engagé dans l'accompagnement de la mutation du mode de notre société.

Contenu

Le travail de l'étudiant(e) doit se faire au regard de la résultante pédagogique émanant de cette collaboration. Il doit avoir pour support les exercices de projet donnés en travaux dirigés dans les domaines d'étude dans lesquels ces étudiant(e)s se seront inscrits.

Cet enseignement doit permettre à l'étudiant(e) de faire l'inventaire des outils qui servent durant le déroulement du processus de la conception architecturale. Il doit les aider à de les identifier, à préciser le sens et le périmètre de leur utilisation par une réflexion spécifique sur 'les mots les l'architecture', ces mots qui la servent. Cette réflexion étant le produit d'un travail collaboratif rassemblant des enseignant(e)s de plusieurs champs disciplinaires des DE de l'école.

Travaux

Ce travail doit être consigné dans un rapport écrit dans lequel l'étudiant(e) nous doit commenter minutes après minutes la manière dont il (elle) pilote le processus de conception tout au long d'un exercice de projet choisi par lui (elle), ainsi que les stratégies qu'il (elle) met en place pour faire émerger la forme architecturale ou urbaine à partir de l'identification de l'idée.

Bibliographie

Dans le désordre : René Descartes Discours de la méthode, Etienne-Louis Boullée Essai sur l’art, Vitruve Les dix livres de l'architecture, Paul Valéry Eupalinos ou l'architecte, Pietro Condulmer La Pucelle (traduit du latin par Hubert Monteillet, Gustave Flaubert Madame Bovary, Philippe Boudon Sur L'espace architectural, Bernard Huet Anachroniques d'architecture, Jean-François Parot l'ensemble des aventures de Nicolas Le Floch , Jacques Attali Bruit ; Une brève histoire de l'avenir ; 1492, Théorie esthétique (traduit par Mar Jimenez), Venturi Scott-Brown et Izenour De l'enseignement de Las Vegas, Ibn Battuta Le grand voyage, Marco Polo Le livre des merveilles, Toutes revues Global architecture, kenneth frampton, Charles jencks,...