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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 3 : Processus de conception

Semestre 7

Responsable(s) : Vincent Laureau

Enseignant(s) : Sylvie Salles, Arnaud Sompairac

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le cours Processus de Conception est un espace de discussion commun à l’ensemble du DE. Il est organisé autour de débats et de restitutions graphiques des échanges, afin de confronter des réflexions soulevées dans les différentes polarités du DE : milieux, commun, numérique et scénographie.

 

Le cours sera à l'image du DE - Expérimental, un domaine d’études tourné vers l’expérimentation qui regroupe des enseignements :

- proposant une méthode ouverte, sans recette ni doctrine, pour concevoir, créer, comprendre et inventer des espaces et des architectures ;

- intervenant dans des environnements contemporains et sollicitant des modes de production (partagés, micro, locaux, métropolitains, …) ;

- proposant des manières de fabriquer (échelle grandeur, in situ, fab-lab).

 

Chaque étudiant du DE sera confronté aux 4 « polarités » du DE.

Contenu

Les enseignements se décline selon 4 polarités complémentaires, précisant les orientations des enseignements du DE Expérimental :

 

MILIEUX

Les milieux, qu’ils soient matériels ou immatériels, renvoient à des dynamiques interactives et à des ambiances que l’architecte crée et transforme. Cette écologie du réel, subjective et objective, est à la fois situation d’expériences et expérimentation à produire ou inventer.

 

COMMUN :

Le commun est une émergence contemporaine : jardins partagés, chantiers participatifs, auto-gestion, auto-partage, empowerment, open-source, mais aussi uberisation. Comment l’architecte doit-il penser, critiquer ou accompagner ces manifestations du commun ?

 

NUMÉRIQUE

Le numérique, à la fois outil de conception et de représentation, est dans toutes les modalités du réel. Du virtuel au deep learning, il convoque la géométrie, l’accès et l'exploitation des données pour accompagner les processus de conception dans ses finalités spatiales

 

SCÉNOGRAPHIE

La scénographie interroge les architectes parce qu’elle pense spécialement la relation du temps, de l’espace et du parcours. Ce faisant, elle agence fiction et réalité, dans la production d’un monde sensible où tous les percepts sont à l’œuvre.

Travaux

Le cours Processus de Conception est un espace de discussion commun à l’ensemble du DE. Il est organisé autour de débats et de restitutions graphiques des échanges, afin de confronter des réflexions soulevées dans les différentes polarités du DE : milieux, commun, numérique et scénographie.

Informations supplémentaires

Premier cours jeudi 12 octobre - 8h30/10h30 - Amphi 180