Retour

  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 2 : Biomimétisme, Territoires complexes et Plans Stratégiques (partiellement en anglais) - Patrice Ceccarini et Hervé Dulongcourty

Semestre 7

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

TRANSITION ECOLOGIQUE, BIOMIMETISME, TERRITOIRES COMPLEXES ET PLANS STRATÉGIQUES. Enseignement du processus de conception architectural écologique-biomimétique.

 

CMAU / S9 / S7 COMPLEXITE ET MORPHOGENETIQUE ARCHITECTURALE.

(Sujets libres ou projet architectural, urbain ou territorial à Rome en convention avec l'Université de Roma La Sapienza, 1° Facoltà di Architettura L. Quaroni) ou Projet en partenariat avec le Campus de la Transition Ecologique / Domaine des Forges (Sup Agro, ESSEC,, Paris-Diderot, CNRS, etc, )

« Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et de S9 »

 

Responsable : H. Dulongcourty, P. Ceccarini

Enseignants : CMAu / G 3 : G. Bignier, 15, P. Ceccarini, 10h, H. Dulongcourty, 100h,

Organisation de l’enseignement : Salle 511, tous les vendredis de 14h à 19h (horaires à préciser)

 

PRE-REQUIS :

Public concerné: Libre à tous les étudiants ayant constitué les bases d’un projet personnel (quel qu'il soit) permettant un approfondissement en S10. L’enseignement est ouvert à la variété des parcours de formation de l’ENSA PVS. L'enseignement est ouvert aux étudiants de M1/S7 et à tous ceux qui souhaitent associer leur compétence 'artistique' avec leur capacités scientifiques et intellectuelles (Ars sine scientia nihil). Ouvert aux étudiants ambitieux voulant faire un doctorat en Architecture (Théorie de la conception architecturale).

 

• Problématique :

Alexander von Humboldt et Charles Darwin et les chercheurs ultérieurs, ont mis en évidence que les formes naturelles vivantes, petites (organismes) et grandes (biomes) sont le fruit d’un bio-systémisme des milieux (épigénétique) dont la caractéristique se fonde sur des mutations morphologiques, physiques et biotopiques à partir d’une évolution dans le temps: Ce fait -à l’encontre des croyances passéistes en architecture et urbanisme, qui séparent le fait architectural du fait naturel- concerne aussi les territoires habités, (territoires, villes, édifices, artefacts). Une authentique transition écologique entendue comme une écologie vertueuse des territoires, ne peut en faire abstraction. Car 'transition' équivaut à dire 'mutation' (quasi-génétique. C’est à partir de ces données fondamentales que l’on étudiera les processus de conception du projet architectural, territorial urbain en termes d’Ecologies Projectives à partir de la notion de « transition / mutation ». On étudiera puis on appliquera concrètement comment au travers du processus de la conception du projet architectural s’opère la transition « écologique »:

-a) Les méthodes analytiques fondant les écologie projectives (Projective Ecologies) de la conception architecturale (processus de la transition/mutation des formes naturelles et organisées)

-b) Les processus de conception du projet architectural spécifique aux écologies projectives où les formes de la nature et celles de la civilisation fusionnent pour faire apparaitre les formes architecturales biomimétiques/bio-systémiques vertueuses (qu’elles soient territoriales ou architectoniques (théorie des affordances comme base du processus biomimétique)

-c) Les critères écologiques et environnementaux complexes, naturels et culturels qui déterminent la qualité esthétique et environnementale d’une forme habitée (écoumènes) pour qu’elles soient porteuses de signification, de sensitivité et d’interactivités dynamiques avec ses habitants.

-d) Les critères méthodologiques et scientifiques du projet architectural comme action ré-équilibrante, soignante et correctrice en alternative aux graves dysfonctionnements des territoires et des édifices (écoumènes) contemporains.

• L'Objectif : Produire un projet architectural ou territorial ancré dans le réel à partir de la méthode de conception des Ecologies projectives.

 

S'appuyant sur le principe de réalité (ancrage au réel au plus serré), le CMAu (G3) interroge le projet architectural et urbain en tant que processus de conception en convoquant des compétences disciplinaires plurielles, en recourant aux méthodes d’investigation ayant trait à la dynamique de développement des édifices, des villes et territoires. Les enjeux contemporains de l’architecture, ses développements futurs, architecturaux et métropolitains, dépendent de la compréhension du fonctionnement des organismes / organisations tectoniques (objets, édifices, villes, territoires). Or, tout comme dans d’autres domaines de compétences (Sciences du vivant, Médecine, etc.), et dès lors qu’on se positionne dans le domaine complexe de la durabilité (Sustainabily), l’acte architectural doit être considéré comme un acte rééquilibrant -un acte thérapeutique (Care), impliquant une compréhension détaillée de la genèse morphologique des organisations spatiales en général (Morphogenèse), laquelle est déterminante pour l’élaboration de stratégies d’édifications soutenables. Malheureusement, trop souvent séparée du processus de conception, l’analyse architecturale reste un «alibi », une présentation générique et superficielle d’un contexte. Or -contrairement à ce que l’on pourrait prosaïquement penser- l’analyse est la condition sine qua non et la garantie d’une action pertinente et efficace sur le monde réel. et c'est là précisément que débute le processus de 'transition'. Car le projet architectural n’est autre que le renversement de la procédure analytique : pour y parvenir, on observera les territoires à partir d’une posture phénoménologique (sensible) destinée à faire émerger les singularités remarquables capables de produire des dynamiques spatiales architecturales innovantes, originales, ré-équilibrantes (affordances). Concernant les processus de conception, on s’appuiera sur la théorie de la complexité, les analyses systémique et morphogénétique.

 

• Méthodologie de travail :

Souvent, les enseignements du projet architectural placent les étudiants dans un cadre de simulation n’ayant pas grand-chose à voir avec la réalité, assumant un caractère plus ou moins utopiste sinon déréalisant. La méthode d’enseignement proposée place les étudiants dans un cadre de réalité sur plusieurs plans. Les contraintes affrontées sont celles des différentes pratiques professionnelles (mise en relation directes avec les questions physiques environnementales mais aussi avec les acteurs politiques, économiques et sociaux (Mairies, Régions, Etat, Associations, Privés, etc.). Ainsi, sans perdre aucunement leur qualité architecturale, les travaux produits par les étudiants doivent impérativement répondre aux questions et enjeux réels des contextes étudiés. Les contextes ressortant de problématiques et d’échelles diverses (territoire, projet urbain, édifice/objet), le profilage du projet architectural/urbain est l’objet d’un processus morphologique/organique systématique en plusieurs phases.

Contenu

• Contenu:

 

Dédiés principalement aux étudiants souhaitant renforcer leur compétence théorique et pragmatique en matière de conception architecturale, le(s) semestre(s) S9 (et S10) est essentiellement centré sur les dimensions analytiques, méthodologiques et processuelles, notamment concernant :

- La compréhension du processus de conception du projet architectural, territorial et urbain en tant que processus spatio-temporel complexe (Ecoumène, Ambiance Intelligente, Interactions, affordances psycho / socio / comportementales, Médecine environnementale, Thérapeutique architecturale, théorie du « care »)

- La constitution d’un corpus de théories et méthodologies opérationnelles et expérimentales centrées sur la conception architecturale en tant que processus d’émergence d’organisations architecturales contemporaines inédites (Analyse systémique, théorie des Chorèmes, etc.)

- Les méthodologies expérimentales concédant la possibilité d’aborder la conception de projets architecturaux / urbains / territoriaux complexes liés aux transformations des pratiques sociales et des organisations architecturales / métropolitaines à l’échelle européenne et mondiale (Processus, Échelles et temporalités, Rapports entre pratiques de conception et modes de vie, Impact des cultures et des usages sociaux de l’espace sur les dynamiques).

 

 

• Sujets

- 1) Sujets libres au choix de l’étudiant/e

Ou

- 2) La Ville de Rome et son territoire

Un projet architectural, urbain ou territorial sur La Ville de Rome qui sera l’objet d’un cycle d’étude de 4 ans et d’une convention de moyen et de recherche avec la Municipalité et l’Université La Sapienza (Prima Facoltà di Architettura, Ludovico Quaroni. Une bourse d’étude est proposée pour une année post-master de spécialisation sur place (Master « management du projet complexe »). Ce site est proposé aux étudiants en S9 et en S7.

Ou

- 3) Le Domaine de Forges, Campus de la transition écologique

(CAMPUS DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE / PARIS 7 DIDEROT (https://campus-transition.org/). Le Campus de la Transition ouvre un lieu d’expérimentation, de recherche et d’enseignement supérieur de haut niveau (Grandes Ecoles Associées, CNRS, etc.). Le Campus de la Transition ouvre un lieu d’expérimentation, de recherche et d’enseignement supérieur de haut niveau sur les processus de transition vers une nouvelle économie qui respecte et valorise les écosystèmes et équilibres naturels dans l’objectif de permettre une vie bonne à l’immense majorité de nos concitoyens. Le Campus de la Transition est le premier établissement de ce type créé en France. Il est inspiré par des initiatives proches que sont le Schumacher College (Totnes, Grande Bretagne) ou le Sustainability Institute (Afrique du Sud). Il bénéficie également d’un réseau international d’Universités, de centres de recherche et d’enseignants-chercheurs sur les thématiques de la transition.

 

 

• Tous les contextes d’études sont envisageables. Quelques soient leur parcours pédagogiques, les étudiants intéressés par les approches du G3 / Complexité et Morphogénétique Architecturale sont bienvenus. Cependant, afin de garantir le principe de réalité, un bon déroulement des études et une réelle efficacité (enjeux, approches et thématiques d’études), les lieux d’application choisis par les étudiants seront étudiés en groupe de 2 à 3 personnes et toujours en relation directe avec les institutions et acteurs publics / privés du cadre opérationnel. Ces montages pédagogiques efficaces donnent la possibilité aux étudiants d'avoir de réelles retombées professionnelles ultérieures;

 

• S9 / Semestre d’Automne

Le semestre d’Automne S9 est principalement dédié à la compréhension des méthodologies générales. Il traite des planifications et stratégies territoriales, programmations et organisations spatiales urbaines / projets urbains. Associées aux thèmatiques pédagogiques du DE EcologieS (Milieu / Fabrique / Partage), les étapes sont les suivantes :

- Observation et analyse du contexte (1/ contexte physique naturel et 2/ contexte anthropologique) (Milieu / Partage)

- Evaluation et diagnostic architectural / territorial (Milieu / Partage)

- Stratégie programmatique / Plan Stratégique (Partage)

- Stratégie Morphologique territoriale (Morphogénétique) (Milieu / Fabrique)

 

Chaque étape tient lieu d'évaluation du travail au cours du semestre avec 2 bilans intermédiaires et 2 jurys dont un final.

Travaux

• Visites :

Un voyage sur les terrains d’études et un workshop intensif en octobre (de 10 à 20 jours) sont proposés aux étudiants du S9 (et du S10 poursuivant leur PFE).

Bibliographie

• Relation avec les autres disciplines :

Par nature transdisciplinaire, l’enseignement CMAu sur la question de la transition écologique implique une relation étroite entre connaissances disciplinaires (Géographie, Sciences économiques et sociales, etc.) et connaissances processuelles : Morphologies (Sciences de la nature, du vivant, et anthropique, écologie); Langages formels (Sciences des Langages, Sémiotique) ; Informatique (Modélisation numérique des phénomènes dynamiques / Morphogenèse).

Les étudiants Erasmus France / Italie sont cordialement invités à participer.

 

• Bibliographie :

Une bibliographie détaillée est à disposition des étudiants en fonction de leur problématique

Informations supplémentaires

• Supports de cours :

Une documentation complète sera donnée lors des premières séances de travail.

Informations annexes

• Annexe au diplôme ;

 

1) Il serait souhaitable de coupler le Cours de projet architectural CMAu en M1/M2 avec le séminaire de recherche « Systemic Design et Ecologies projectives » Pour une meilleure efficacité qui garantit la production d'un mémoire de recherche respectable permettant une poursuite d'études aisées en filière doctorale (EVCAU/ PARIS-Diderot)

2) Accès au PFE « Mention recherche » et la constitution d'un document administratif pour l'intégration en doctorat.