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  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Patrimoine industriel à Montreuil - Alba Platero et Pauline Voisin

Semestre 7

Responsable(s) : Alba Platero, Pauline Voisin

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

 

Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des palais, des maisons, des usines, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant des sols agricoles, forestiers, ou simplement des espaces résiduels entre les infrastructures. Aujourd'hui on ne peut plus se permettre de continuer à « consommer » du sol : les conséquences de l'étalement urbain sont trop lourdes au niveau écologique, sociologique et économique.

 

Il est temps d'apprendre à travailler avec le « déjà-là » : dans les édifices existants, sur, sous ou entre eux ; en rénovant, élargissant, modifiant ou en dernier cas, démolissant ce qu'on ne peut plus récupérer. Il faut apprendre à identifier le potentiel de ce qui existe, et trouver des stratégies pour « redonner de la vie » aux structures délaissées.

 

Le cours sera ciblé sur le patrimoine industriel, un des grands atouts des sociétés post-industrielles. Les halles et usines qui entourent nos villes, avec leurs vastes espaces, leurs éclairages zénithaux, leurs structures régulières, constituent des lieux privilégiés pour la transformation urbaine. Elles permettent, grâce au manque de spécificité programmatique, un large éventail de possibilités d'usage et réappropriation. Montreuil, ville de tradition industrielle et en pleine transformation, sera le territoire privilégié pour cette démarche. Plusieurs sites de projet sont proposés, dont l'îlot des halles Dufour, les halles d'Alembert et Decaux (au sein de la ZAC de la Fraternité), ou l'ancienne brasserie Bouchoule. Les étudiants pourront choisir un de ces sites ou proposer une emprise similaire dans le quartier.

 

Des problématiques liées au patrimoine seront traitées pendant le cours : le classement des édifices, le concept d'authenticité en architecture et ses déclinaisons, l'architecture et la temporalité (quels sont les éléments durables, structurants d'une architecture ? ), la réversibilité des interventions architecturales, la relation entre l'existant et le créé (mimétisme, intégration, contraste), les limites de la transformation (jusqu'où peut-on transformer une architecture, une ville, en gardant ce qui la constitue ou qualifie, en gardant « sa substance » ?), le patrimoine et le développement durable.

 

 

Contenu

 

Un travail préparatoire sera réalisé sur le site du projet : première collecte de données et description de l'état des lieux (un diagnostic patrimonial sommaire des édifices sur place pourra être réalisé). Des rencontres avec les différents acteurs de la ville seront organisées.

 

Puis le cours sera entièrement dédié au projet. Des stratégies de réutilisation et de rénovation seront essayées avant de développer un parti projectuel définitif. Le projet sera conçu comme une recherche, un processus pour explorer les potentialités de l'existant à travers des approches successives. Les outils de projet classiques, comme les croquis, maquettes (virtuelles aussi, mais surtout physiques), dessins et photographies seront utilisés. Les étudiants devront aboutir, à la fin du cours de l'enseignement, à un projet qui répond aux questions urbaines, patrimoniales et proprement architecturales dégagées par l'édifice choisi.

 

En parallèle, une partie du cours sera destinée à l’analyse de quelques exemples de rénovations architecturales apportés par les enseignants. Une attention spéciale sera accordée aux questions suivantes : transformation, rénovation, valeur patrimoniale de l'édifice, stratégie de projet, matérialité et authenticité des solutions retenues pour les parties restaurées.

 

Des apports théoriques sur les questions patrimoniales seront proposés régulièrement, et des visites à des édifices qui constituent des exemples de rénovation seront organisées.

Des séances de commentaire et débat sur des textes sur le patrimoine seront intégrées aussi dans les cours.

 

 

Travaux

- Présentation et analyse des références de projet proposées par l'équipe d'enseignants

- Participation au commentaire des textes proposés pour lecture

- Présentation de l'avancement des projets à travers de documents graphiques et maquettes chaque semaine.

- Réalisation des rendus intermédiaires et finaux

Bibliographie

- Rem Koolhaas, Preservation is overtaking us, GSAPP Transcripts, 2004

www.arch.columbia.edu/books/reader/6-preservation-is-overtaking-us

- Françoise Choay, L’allégorie du patrimoine, Éditions du Seuil, 1992

- Françoise Choay, Le patrimoine en questions. Anthologie pour un combat, Éditions du Seuil, 2009.

- Camillo Boito, « Conservare o restaurare », Questioni pratiche di belli arte, Milan, 1893 ; traduction : Conserver ou restaurer, les dilemmes du patrimoine, Paris, 2000.

- Cesare Brandi, Teoria del restauro, Rome, 1963 ; traduction : INP, Editions du Patrimoine et Monum, Paris, 2000.

- Alois Riegl, Le culte moderne des monuments, Seuil, 2013

- Gustavo Giovannoni, L’urbanisme face aux villes anciennes, Éditions du Seuil, 1998

- Chartes adoptées par l’assemblée générale de l’ICOMOS :

- Charte d’Athènes pour la restauration des monuments historiques (Conférence d’Athènes, 21-30 Octobre 1931)

- Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (La Charte de Venise) - 1964

- Document Nara sur l’authenticité (1994)

- Jardins historiques (La Charte de Florence) - 1981 

 

- Patrick Ponsot, L’impossible réforme. Faut-il supprimer les Monuments historiques ?, La tribune de l’art, 2004

- Patrick Ponsot, Leçons américaines, La tribune de l’art, 2006

- Architectures et paysages industriels, l’invention d’un patrimoine. Jean-François Belhoset et Paul Smith

- W. Denslagen, Architectural restauration in Western Europe : controversy et continuity, Amsterdam : Architectura and Natura, 1994.

- W. Denslagen, Romantic modernism, Nostalgia in the world of Conservation, Amsterdam University Press, 2009.

- Stewart Brand, How buildings learn. What happens after they’re built, USA, Penguin Books, 1994