Retour

  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Situations métropolitaines - sols, infrastructures et tissus urbains G3 - Jean-Marc Bichat et M.H. Simonpoli

Semestre 7

Responsable(s) : Jean-Marc Bichat

Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cette année, l’offre pédagogique du s7 est cordonnée à travers 3 ateliers de projet qui vont travailler sur un même grand territoire, le nord parisien depuis la porte de La Chapelle jusqu’à la francilienne, avec comme objectif de partager les analyses, certaines productions (maquettes, fond de plans....) et les points de vue de projet. Si les 3 mots de l’énoncé- sol, infrastructure et tissu urbain- sont des préoccupations partagées par les 3 ateliers, chaque atelier aura cependant des objets d’étude prioritaire spécifique. Ainsi,

• Le groupe de projet dirigé par Antoine Viger Kolher sera ciblé sur le territoire de la première couronne, sensiblement de la porte de La Chapelle à la86 avec un regard particulièrement orienté sur la question des infrastructures.

• Le groupe de projet dirigé par Jean-marc Bichat sera ciblé sur la seconde couronne, de saint denis à sarcelles avec comme ligne directrice la nationale 1, et comme préoccupation centrale l’évolution des tissus urbains dans leur nouvelle condition métropolitaine

• Le groupe de projet dirigé par Etienne Lenack portera un regard renforcé sur la question du sol comme matrice essentielle de la fabrique du projet

 

L’offre pédagogique de cet enseignement de projet pour le premier semestre du cycle de Master porte sur une initiation au projet urbain. Il vise à transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. Il s’agit notamment d’acquérir les savoir-faire fondamentaux de l’analyse urbaine et du projet urbain en privilégiant l’approche spatiale à partir d‘une triple articulation :

 

1/ Articulations de l’analyse et du projet : Apprendre à construire une problématique à partir de la lecture critique d’un contexte au regard des enjeux urbains contemporains en déployant l’analyse comme projet et le projet comme analyse.

2/ Articulations des échelles : Reconnaitre, représenter et articuler les différentes échelles du territoire, de la ville et de l’édifice

3/articulations édifice et ville : sédimenter et approfondir les acquis des semestres précédents sur le projet d’édifice en les déployant à l’échelle urbaine et en interrogeant l’édifice comme élément d’un tissu urbain.

Le cadre du sujet proposé aux étudiants concerne le territoire de la métropole parisienne ; un territoire possédant simultanément de forts dysfonctionnements et de larges potentiels ; un territoire inscrit dans un système complexe fait d’interdépendances, de contradictions et de paradoxes.

 

Le développement d’une telle démarche requiert l’apprentissage d’un certain nombre de procédés que l’enseignement déclinera et explicitera :

 

- La compréhension de l’existant comme préalable pour imaginer l’avenir ;

- La proposition d’une approche stratégique inscrite dans le temps ;

- Le développement d’une démarche créatrice à partir d’un environnement contraint et soumis à des nuisances multiples ;

- L’articulation entre programme, forme urbaine, fabrication d’un tissu et ses déclinaisons typologiques ;

- La définition de ce qui constitue l’architecture du sol : les espaces libres, l’espace public, l’organisation des rez-de-chaussée, etc. ;

- L’apprentissage des modes de représentations liés à la conceptualisation et la formalisation du projet urbain.

 

L’enseignement du projet est mené conjointement avec l'atelier de projet dirigé par Etienne Lenack et Mathieu-Hô Simonpoli (DE Territoires) et celui de Antoine Viger-Kohler, Marie Hélène Badia et Ludovic Dion (DE Territoires).

Contenu

Ce semestre, l’atelier se penchera sur la première et deuxième couronne du territoire nord-parisien ; un territoire animé par de multiples dynamiques de développement depuis la porte de la Chapelle jusqu’à l’aéroport de Roissy ; un territoire où les effets de la métropolisation sont sans doute les plus visibles (intensité du développement économique et résidentiel, accueil de nouvelles gares du grand Paris, transformation à venir des autoroutes, héritages des JO 2024, etc.). C’est aussi un territoire fragile, marqué par de fortes inégalités (territoriales, sociales) et de fortes contraintes (enclavement, bruit, pollution, etc).

Porter notre attention sur la transformation de ce territoire, c’est regarder les lieux de la métropole qui concentrent à la fois le plus fort potentiel de mutation mais aussi les plus lourds dysfonctionnements. Ce sont donc les lieux où se situent le plus fort levier de l’action.

Au sein de ce vaste territoire, les sites de projet auront pour point commun de faire se rencontrer de multiples échelles et de nourrir des ambitions contradictoires. Faire du projet supposera de déployer une pensée nécessairement complexe.

L’atelier sera plus particulièrement centré sur l’urbanisation et la transformation des territoires traversés par la N1, depuis Saint Denis jusqu’à Sarcelles, investiguant ainsi les formes et les processus de transformation des grandes « avenues » et plus largement des villes de la « seconde « couronne », entre l’A86 et la Francilienne.

Il sera ainsi ciblé sur deux grandes questions :

1- l’urbanisation des infrastructures de la « Ville territoire »

2- les formes résidentielles de la ville territoire

Nous rechercherons une expression typologique adéquate au rapport nouveau qui se dessine dans la « ville-territoire » entre résidence, espaces publics, espaces naturels, paysages.

L’enseignement s’appuiera sur plusieurs thématiques exploratoires :

- L’expérience de l’existant comme préalable à toute acte de transformation avec l’identification de ses multiples formes de ressources (matérielles et immatérielles).

 

- La nécessité d’une démarche responsable et consciente du futur climatique dans lequel nous sommes désormais engagés avec ses conséquences potentiellement désastreuses pour le développement humain.

 

- La constitution de l’espace public comme réponse première aux défis qui conditionnent le futur de la métropole (construction de la vie en commun et de la civilité, continuité et cohésion des territoires, accueil et disponibilité pour des usages en constante mutation).

 

- La formation et la mutation du tissu urbain.

 

- La prise en compte du temps avec la définition simultanée d’un projet et d’une démarche capables d’intégrer les incertitudes, et, in fine, d’atteindre les objectifs qui ont été fixés au départ.Déroulé

 

Le semestre est structuré en 3 grandes étapes faisant chacune l’objet d’une restitution lors d’un jury commun regroupant les 5 enseignants précités.

 

Première étape (4 semaines) : Compréhension et stratégies

Cette étape s’appuie sur l’analyse et la compréhension de l’existant. Elle vise à faire émerger les spécificités et les caractéristiques fondamentales du territoire d’étude. Il suppose l’arpentage du territoire et un travail d’analyse qui doit renforcer les acquisitions du S5

 Savoir analyser l’histoire et les étapes de formation d’un territoire

 Savoir identifier, représenter et analyser aux différentes échelles les éléments constitutifs fondamentaux de la ville en tant que formes, constructions, structure et systèmes :

 Savoir analyser les perspectives d’évolution d’un contexte urbain à partir d’une lecture critique des processus de transformation et des dynamiques territoriales à l’œuvre, des données, des potentialités ou dysfonctionnements et des logiques d’acteurs. Avec comme conclusion l’identification et la formalisation des enjeux.

Représentations privilégiées : cartographie, photographie, généalogie, corpus de références.

 

Jury intermédiaire 1

 

Deuxième étape (8 semaines) : Formalisation - Structure d’ensemble

 

- Définition des invariants, élaboration du programme ;

- Mise en œuvre d’une structure d’ensemble pouvant ordonner la transformation urbaine ;

- Premiers tests et déclinaisons morphologiques et typologiques.

 

Représentations privilégiées : cartographie, axonométrie, plan guide, plan et coupe, maquette.

 

Jury intermédiaire 2

 

Troisième étape (4 semaines) : Finalisation et rendu.

- Approfondissements et illustration architecturale ;

- Représentations.

 

Jury final

Travaux

Les étudiants sont amenés à privilégier différents modes de représentation et de restitution :

- la cartographie territoriale et urbaine ;

- la photographie ;

- l’axonométrie ;

- le plan guide (éch. 1/2000°) ;

- le plan et la coupe (éch. 1/500°) ;

- les documents rédactionnels ;

- les maquettes (échelles multiples).

Bibliographie

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises pendant le semestre en lien avec la démarche personnelle élaborée par l’étudiant.

Informations supplémentaires

Des mini cours seront diffusés en appui des séances et en lien avec l'avancement des projets