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  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 4 : Bauhaus / Fablab - A Durrmeyer, P. Maillols et D. Wurtz

Semestre 7

Responsable(s) : Adrien Durrmeyer

Enseignant(s) : Philippe Maillols, Dominique Wurtz

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cette pédagogie invite les étudiants à un travail collaboratif.

 

Une collaboration n’a pas pour objectif l’aboutissement nécessaire à un compromis. Elle est avant tout une démarche de conception, un protocole de recherche et d’expérimentation par la négociation.
 Le système collaboratif est moins tourné vers la nécessité d’un résultat que vers l’apparition d’une objectivité projectuelle intrinsèque. 


 

La confrontation est un acte par lequel conception et réalisation émergent simultanément. 
La tentative de collision architecturale au travers des différentes propositions issues des divers intervenants permet in fine de révéler les qualités propres à chaque projet.

 

Les protocoles de collaboration mis en place influent sur les études architecturales en cours et à venir. Cette méthodologie évolutive
 de travail participe à la construction d’une recherche personnelle. Elle produit, analyse et développe une série de thématique particulière, constitue un corpus intime par la collection d’expériences partagées.

 

Ce processus empirique compose un paysage de possibilités spatiales. Il soutient l’opportunité d’une projection architecturale par les potentiels et les usages.

Contenu

BAUHAUS / FAB LAB

 

En 1919, naissait à Weimar, sous l’impulsion de Walter Gropius, une tentative radicale de redéfinition de la pratique architecturale : le Bauhaus. Un siècle plus tard, la célébration de cet anniversaire apparaît comme une occasion particulière d’analyser les fondements théoriques de cette expérience, et de questionner la pertinence de son actualité ; dans quelle mesure le système du « fab lab » peut-il être considéré comme une extension contemporaine de l’entreprise du Bauhaus ?

 

On pourrait tenter de résumer ainsi la singularité du projet architectural du Bauhaus : insérer l’acte de construction dans un plus vaste projet de transformation des moyens de production. Pour le dire autrement, il s’agit de considérer que la pensée architecturale ne saurait être limitée à l’édification de bâtiment, mais devrait participer à une démarche plus vaste de développement de la société. Non seulement bâtir un édifice, mais surtout bâtir un monde. C’est cette visée « totale » que semble pouvoir mener également le modèle du « tiers-lieu » aujourd’hui.

 

Car la question du « bâtir », dans le champ architectural, est le lieu d’une réflexion plus ambiguë qu’il n’y paraît au premier abord. Étymologiquement, ce terme renvoie en effet à deux origines distinctes : tandis que l’ancien français « bastir » fait référence à l’acte d’entrelacer ou de tisser, le moyen haut-allemand « buwen » signifie plus généralement habiter. « Bâtir » renvoie ainsi à une réflexion conjointe sur la mise en œuvre spécifique des matériaux et les potentialités de nouvelles formes d’organisation spatiales, sociales, politiques et économiques. En d’autres termes, il s’agira d’explorer l’hypothèse selon laquelle la pratique de l’architecture relève à la fois d’une forme de construction qui organise et d’une forme d’organisation qui construit.

 

Pour ce faire, les étudiant·e·s seront invité·e·s à travailler collectivement à la création d’un réseau de lieux de productions libres (des « tiers-lieux » ou « fab lab ») au sein d’un même territoire, situé en banlieue parisienne. Ces projets auront pour ambition non seulement d’interroger individuellement les qualités intrinsèques de bâtiments aux programmes flous que constituent les « tiers-lieu », mais également d’examiner les potentialités urbaines induites par la coexistence de leurs diverses interventions.

En réponse à la proposition de 1919 d’un Bauhaus centralisé, nous tenterons de formuler sa possible actualisation sous la forme d’une communauté de « bauhäuser » disséminés au sein d’une zone géographique plus étendue.

 

 

ENSEIGNEMENT

 

Il appartiendra aux étudiant·e·s d’approfondir, d’associer, d’opposer ou de développer de nouvelles pistes de réflexions pour faire émerger leurs projets. Cet enseignement considère la singularité propre à chaque proposition argumentée de la part des étudiant·e·s comme le fondement de la construction du projet architectural.

 

L’enseignement développé ce semestre proposera aux étudiant·e·s de manipuler les potentialités projectuelles d’une application plus étendue de la pensée architecturale, à travers la production d’un réseau de tiers-lieux, situé en banlieue parisienne.

Le choix de projets aux surfaces réduites orientera la production architecturale vers une attention particulière aux détails et la réalisation d’éléments de rendu (maquettes, plans, coupes) à grande échelle (minimum 1/50e).

 

Cet exercice sera accompagné de la constitution, tout au long du semestre, d’un corpus commun de références graphiques et textuelles. Il s’agira ainsi d’associer une démarche personnelle de projet à la formulation d’une réflexion collective, et d’appréhender leurs influences mutuelles au sein d’un même processus créatif.

Bibliographie

Bibliographie

 

DEPLAZES (Andrea), Construire l’architecture, du matériau brut à l’édifice. Birkhaüser, Berlin, 2008.

 

ECO (Umberto), L’œuvre ouverte. Seuil, coll. Points Essais, Paris, 2015.

 

HERTZBERGER (Herman), Lessons for Students in Architecture. NAI Publishers, Rotterdam, 2016.

 

ISHIGAMI (Junya), Another scale of architecture. Seigensha, Kyoto, 2010.

 

KOOLHAAS (Rem) et MAU (Bruce), S, M, L, XL. Monacelli Press, New York, 1997.

 

LUCAN (Jacques), Composition, non-composition : Architecture et théories, XIXe et XXe siècles. PPUR, Lausanne, 2009.

 

MAROT (Sébastien), L’art de la mémoire, le territoire et l’architecture. Éditions de la Villette, Paris, 2010.

 

PEREC (Georges), La vie mode d’emploi. Le Livre de Poche, Paris, 1980.

 

 

Vidéos

 

AGAMBEN (Giorgio), Resistance in Art, 2014

www.youtube.com/watch

 

AURELI (Pier Vittorio), Can Architecture be Political ? 2014

www.youtube.com/watch

 

LACATON (Anne) et VASSAL (Jean-Philippe), Freedom of Use, 2015

www.youtube.com/watch

 

MAROT (Sébastien), Landscape, Architecture and the Art of Memory, 2000

www.youtube.com/watch

 

VAN EYCK (Aldo), Indesem, 1987

www.youtube.com/watch