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  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 3 : Naturel Vs Artificiel (partiellement en anglais) - Y. Blanchi

Semestre 7

Enseignant(s) : Christian Morandi, Pascal Terracol, Yann Blanchi

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

UE : Projet S7- Domaine d'Etudes 3 : EXPERIMENTAL

 

Enseignants: Yann Blanchi

autres intervenants ponctuels : Christian Morandi, Pascal Terracol (à préciser)

enseignant invité : Pr Young Min Koo (Inha South Korea)

 

Nom de l'enseignement : GENERATION NUMERIQUE

NATUREL Vs ARTIFICIEL. Biotechnologies et architecture

 

Les étudiants du groupe de projet GENERATION NUMERIQUE abordent la problématique des frontières du vivant et du non vivant, la façon dont le monde du vivant et l’architecture peuvent-ils coopérer dans une optique méta-écologique de naturalisation de l’architecture. Ils imaginent la ville du futur en utilisant des méthodes de conception utilisant les avancées des biotechnologies, des sciences des matériaux et du numérique. Quel peut-être le rôle de la nature en ville ? Entre métissage et symbiose quelles sont les modalités de coopérations entre le vivant et l'architecture existantes et à imaginer? Dans ce contexte, il est demandé aux étudiants de développer leur propre vision prospective du monde de demain. Le fort d’Ivry est cette année le terrain d’expérimentations et permet de projeter concrètement les concepts de transformations du fort imaginés.

Les objectifs pédagogiques sont de développer les capacités créatives des étudiants leur facultés d’observation et de réflexion. La littératie, l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information et la sérendipité, le don de faire par hasard des découvertes fructueuses issue d’une observation sagace seront cultivées.

 

Les objectifs pédagogiques sont de développer les capacités créatives des étudiants leur facultés d’observation et de réflexion. La littératie, l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information et la sérendipité, le don de faire par hasard des découvertes fructueuses issue d’une observation sagace seront cultivées.

 

 

 

Rudiments d'anglais souhaités

Contenu

Les étudiants seront amenés à touver des réponses sur les points suivants:

 

*Naturel Vs Artificiel : A l’ère du numérique quelles relations entre les sciences du vivant et l’architecture? Quelles méthodes de conception, quels procédés de fabrication de matériaux, pour quels usages et pratiques de la ville et de l’architecture?

 

*Fort d’Ivry: Les questionnements, les expérimentations seront traduits concrètement dans un lieu. Les potentiels de transformation de cet édifice patrimonial seront évalués selon leur valeur d’usages.

Travaux

Les méthodes pédagogiques combinent un enseignement basé à la fois sur l’expérimentation et sur un travail conceptuel. Le travail de conception s’organise autour de cycles itératifs comprenant trois activités que sont penser, agir, percevoir. Les outils de conception privilégiés sont le diagramme, la maquette et les captations de données sur le terrain (croquis, photo, video, enregistrement de sonores). Cet apprentissage expérientiel permet des allers retours entre d’une part l’abstrait et le concret et d’autre part l’actif et le réflexif.

Bibliographie

Atlan, H. Entre le cristal et la fumée, éd. Seuil, 1979.

 

Beesley, P. (2011) Hylozoic Ground: Liminal Responsive Architecture. Riverside Architectural Press,

 

Brayer, M.-A. et Migayrou, F. (2013) Archilab 2013 : Naturaliser l’architecture. Editions HYX

 

Brayer, M.-A. et Zeitoun, O. (2019) La fabrique du vivant. HYX,

 

Collectif The Metapolis Dictionary of Advanced Architecture: City, Technology and Society in the Information Age. éd. Actar, 2002.

Collectif, Architectures expérimentales, 1950-2012. Collection du Frac Centre éd. HYX, 2003

 

Guillot, A. et Meyer, J.-A. (2014) Poulpe fiction - Quand l’animal inspire l’innovation. Dunod,

 

Hallé, F. (2005) Plaidoyer pour l’arbre. Actes Sud,

 

Lynn, G. (2011) Animate Form. Princeton Architectural Press,

 

Manzini, E. (1992) Artefacts : vers une nouvelle écologie de l’environnement artificiel. Editions du Centre Pompidou,

 

Prochiantz, A. (2012) Qu’est-ce que le vivant ? Seuil.

 

Spyropoulos, T., Frazer, J. et Schumacher, P. (2013) Adaptive Ecologies: Correlated Systems of Living by Theodore Spyropoulos (2013-06-01). Architectural Association Publications (2013-06-01),

 

Uexküll, J.V. Milieu animal et milieu humain, éd. française Rivage, 2010.