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  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 3 : Architectures muséales et scénographie - A. Sompairac, J. Moreno et H. Herré

Semestre 7

Responsable(s) : Arnaud Sompairac

Enseignant(s) : Jon Moreno Iriarte, Henri Herre - Parant

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

UN MUSEE ET UN CENTRE D'INTERPRETATION à COULOMMIERS

 

un site, 3 échelles:

l'intervention dans un Monument historique, la création d'un nouveau musée et ses jardins/ l'installation d'une scénographie permanente dans (et hors ?) le musée.

 

 

Comme son titre générique l’indique, cet enseignement s’organise autour de la thématique des lieux de la culture, avec une double approche thématique et méthodologique particulière. Pour la thématique, le musée ou le centre d’interprétation sera notre angle d’attaque, avec d'une part la question de l'espace public du XXIème siècle, et d'autre part celle de l’inscription d’un discours et d’une production de connaissance dans l’espace et le temps d’un parcours.

 

L’enjeu est de penser le Musée du 21è siècle, comme un nouvel espace public, comme l’espace de tous, pour une connaissance accessible à tous, tout en proposant une expérience sensorielle inédite.

 

Pour la méthode, c’est un regard à porter en particulier sur le déplacement du corps du visiteur dans l’espace, et de ce que çà implique comme questions relatives à la perception (polysensorielle) et à son articulation avec une production symbolique (effet de connaissance). Rythmes et séquençage, structures, lumières, c’est à partir de cette matière qu’on travaille.

L’espace est ici habité par des flux de visites et l’on expérimentera les questions de représentation afférents à ces espaces comme lieux habités, pour suivre Michel de Certeau et prolonger les réflexions de B.Tschumi.

 

Présentations orales, graphiques et écrites collectives des étapes intermédiaires.

Contenu

Le déroulement du projet : 4 temps successifs.

 

. le premier temps est un temps immersif, consacré à l'exploration de la 'culture du sujet': enquête rapide sur les musées, orientée par les thèmes scénographiques ultérieurs : ce sera l'intensif de rentrée. ces enquêtes intensives seront orientées tantôt vers l'aspect muséal, tantôt vers les centres d'interprétation (on éclaircira cette nuance)

 

 

. immédiatement après, une investigation vidéo-portable sous la direction d'Henri Herré, pour explorer les lieux dans le Parc de Coulommiers et les architectures qui y existent. Nous accompagnerons chaque approche – paysagère, muséale, scénographique – par des expériences filmiques qui permettent de documenter comment votre corps se confronte à ces strates architecturales.

 

 

. le troisième temps du projet à proprement parler, met le 'Musée de Coulommiers' au coeur de l'exercice. c'est un Musée qui existe en piteux état et qui doit subir une importante transformation/extension. L’exercice se déroule sur 3 semaines, pour aboutir à une esquisse.

Il est mené sur la base d'un programme précis.

il s'agit cette fois d’explorer d’une part les relations du musée et de son contexte urbain/paysager, et d’autre part de viser à la meilleure inscription des collections dans une architecture existante (le couvent et sa future extension). Exercice de valorisation, d’une part, logiques de parcours d’autre part. L’organisation des parcours, des moments de pause, et la localisation de l’ensemble des fonctions du musée constituera la première partie de l’exercice. exercice en binôme, sauf exception.

 

. le troisième temps est le temps scénographique où chacun explorera individuellement la capacité de la collection actuelle à engendrer, de façon centripète, une spatialité intérieure.. 4 semaines pour définir un parcours, une esthétique, un univers, sur environ 1200m².

 

. le dernier temps est un retour sur l'architecture, après ce passage que nous espérons nourrissant, par la scénographie. ce retour permettra d'intégrer les deux dimensions et les deux logiques SPATIALES convoquées.

Travaux

Ce déroulement et l'encadrement des propositions devront conduire à la production individuelle ou en équipes de deux projets, l’un de scénographie, l’autre de Musée (incluant Les espaces publics extérieurs et paysagers), avec une définition matérielle poussée. la matérialité constructive et la réflexion sur les modes de production de l’exposition font partie de l’exercice.

Les exercices de manipulation d’espaces en video donneront également lieu à plusieurs rendus.

Bibliographie

L’invention des musées / Roland Schaer, 1993 / Gallimard

Museologica, contradiction et logique du musée / Bernard Deloche, 1985 / W.MNES

Architecture et musée / Colloque Royaumont,1998 / RL

Le Musée : entre ironie et communication / Yves Cusset, 2000 / Plein Feux

Manuel de muséographie / M.O De Bary, J.M.Tobelem, 1998 / Séguier

L’exposition, interprétation et réinterprétation / Bernard Guelton, 1998 / L’Harmattan

Artifices d’exposition / René Vincon, 1999 / L’Harmattan

L’Exposition à l’œuvre / Jean Davallon, 1999 / Paris

Le musée à l’œuvre / J.Putnam, Thames and Hudson, 2002

La muséologie selon Georges Rivière / Paris 1989

Cahiers du Musée National d’Art moderne (C.Pompidou):

L’architecture du musée, remarques

L’exposition temporaire / Technique et architecture, N°453

Claquemurer pour ainsi dire tout l’univers, recueil, sous la dir. De J.Davallon. CCI, Centre Georges Pompidou, 1986, Paris.

Exposer, Exhiber, recueil, Ed de La Villette, 1995, Paris

Le culte moderne des monuments / A.Riegl, Ed du Seuil, 1984, Paris

L’espace public, Jürgen Habermas, Payot, 1993, Paris

Engagin spaces, exhibition design explored by Kossmann.dejong, Frame Publishers, Amsterdam,2010

Scénographies d'exposition, six perspectives critiques, A.Sompairac, Genève, 2016

Informations supplémentaires

En sus des exposés mentionnés dans la métodes de travail, sont effectuées diverses visites dont :

- visites commentées du site du projet

- analyse de projets muséaux ou culturels contemporains.