Retour

  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 1 : Villes Européennes, Learning from Milan (partiellement en anglais) - Martine Weissmann et Stanislas Zakarian

Semestre 7

Enseignant(s) : Stanislas Zakarian, Martine Weissmann

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Domaine d’étude A-LTO

 

VILLES EUROPEENNES : LEARNING FROM PORTO

 

M1-S7 PROJET

 

Grille programme

Temps : étudiants : 170 h Effectif :

16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h.

étudiants Heures pondérées : h –

 

Étudiants Heures pondérées : h –

 

 

ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN – Stanislas ZAKARIAN

 

Intervenants extérieurs : Andréa GRITTI Professeur au Politechnico de Milan

 

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES : UN ATELIER HORS CADRE

 

Ce semestre est conçu comme un semestre Erasmus, c’est à dire HORS DE VOTRE CADRE habituel, afin de vous faire découvrir un nouveau territoire, issu d’une culture européenne de la ville. Après Marseille, Berlin Valencia puis Porto, Nous avons choisi Milan, métropole de la Lombardie, pour son patrimoine architectural important, et pour sa capacité à se transformer sur elle-même.

 

L’école d’architecture de Milan nous fait l’honneur de nous accueillir dans ses murs, et nous aurons la chance de travailler avec un enseignant de cette prestigieuse école.

 

Le site du projet se trouve à Milan et un voyage est prévu fin Octobre, qui nous permettra de comprendre les spécificités de cette métropole et de visiter les bâtiments emblématiques comme la Basilique de Saint Amborgio, le quartier Gallatarese de Aldo Rossi, les projets de Terragni et des bâtiments plus contemporains comme l’Université Bocconi réalisée par Grafton Architects, ou la Fondation Prada construite par Rem Koolhaas.

 

 

LEARNING FROM MILAN

 

Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la constitution du Grand Paris, qui aujourd’hui est devenu une réalité en mouvement, nous être penché sur les spécificités d’une métropole méditerranéenne particulière (notamment sur le plan géographique) comme Marseille, avoir réfléchi à Berlin sur le concept de mise en abîme de la ville sur la ville, puis sur l’étude de Valencia avec une réflexion de projet écosystémique autour du fleuve Turia déplacé, et ces 2 dernières années, sur la ville historique de Porto, nous nous intéressons aujourd’hui à la transformation des quartiers industriels de Milan .

 

En effet, nous pensons que les villes européennes sont faites de ces « transferts culturels » qu’il est intéressant de comprendre et de révéler. Jean Louis Cohen, historien de l’architecture, nous le rappelais dans un article de la revue « urbanisme »

« J’en viens ici à la notion d’inter-urbanité, au fait qu’aucune ville ne peut être saisie dans son histoire propre de façon autarcique. On ne comprend la ville de Berlin qu’en pensant qu’elle a voulu successivement et parfois simultanément être Athènes, Chicago, Paris, Londres, ou Moscou. Et Paris a observé Rome, Londres, et aussi Berlin et New York, s’en est approprié des dispositifs, les a transposés, interprétés – de façon correcte ou erronée – et déployés. L’histoire des villes est faite de ces « transferts culturels », pour utiliser la notion proposée par le germaniste Michel Espagne, de translations de figures, de théories, de techniques d’une ville à une autre. »

 

 

UN SITE REMARQUABLE

 

Le quartier de Porta Romana confirme l’extraordinaire ductilité de cette ville de Milan qui s’est développée par cercles concentriques autour d’un noyau originel, et a su intégrer l’architecture moderne à son tissu historique. Porta Romana tient son nom de sa position géographique. C’est en effet de là que partait l’axe reliant Milan à la Rome antique. Déjà apprécié comme un quartier résidentiel et commerçant très vivant, Porta Romana s’apprête à vivre une pleine transformation en vue des Jeux Olympiques Milano-Cortina 2026. C’est en effet l’immense espace abandonné autour de la station ferroviaire de Porta Romana (un million de mètres carrés) qui a été désigné pour abriter le village olympique, point de départ de nombreux projets et nouvelles infrastructures pour le quartier.

 

Nous vous proposons de développer, un programme neuf de logements et/ou d’équipements (selon votre choix) axés sur les modes de vie du XXIe siècle en faisant appel aux connaissances et aux expériences qui ont été développées dans le contexte national et international. L’ambition est de créer une nouvelle centralité, un quartier à haute teneur en chlorophylle, afin de diminuer la température de quelques degrés. Il s’agit d’un projet ambitieux, un projet architectural exploratoire, inédit, à la recherche d’un nouveau « récit » mettant en tension un espace public de référence avec la partie édifiée du projet.

 

UN VOYAGE A MILAN EST PREVU AU MOIS D’OCTOBRE OU NOVEMBRE

 

Ce voyage sera l’occasion, au-delà de la visite du site, de nombreuses visites d’édifices remarquables, mais également de parcours de découverte de la complexité et de la richesse de la ville.

Nous serons reçus à l'école d'architecture de MILAN

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 

« L’Europe a soif de création. Elle a faim de Futur ! » Fernando Pessoa dans Ultimatum

 

Le dépaysement n'est pas que géographique, en effet le parcours et le projet que nous vous proposons d'élaborer ensemble l'est également. Il s'agit de réaliser un projet « hors cadre », c’est à dire un projet d'édifice(s) et d'espace public inscrits dans une proposition urbaine inédite pour la ville de Milan, proposition qui sera une prise de position pour une architecture responsable au service de la ville, sur un site qui représente aujourd’hui un enjeu majeur pour son développement futur, et qui pose à la fois des questions prospectives et des questions de réparation urbaine.

 

Nous proposons une démarche où le projet architectural, associé à la définition d’un espace public de référence qui aura redéfini une plus juste place de la nature dans la ville, seront les éléments moteurs du renouvellement urbain.

Ce projet global devra alors être à la fois fédérateur pour le site d’accueil, radical dans le rapport enveloppe/ volume, généreux dans les espaces qu’ils offrent et cependant fondée sur une économie de moyens et sur le concept de forme forte.

 

 

 

METHODE - CONTENU

 

Renforcer les méthodes de projet, développer la capacité critique et encourager l’autonomie sont les objectifs de ce semestre.

Nous souhaitons réfléchir au projet architectural non pas comme une solution, une résolution formelle, mais comme le lieu d’articulation de nombreuses questions fondées sur une hypothèse.

 

Le semestre s’organise donc autour d’un projet long qui encourage le travail de recherche et d’analyse critique pour le nourrir . Des investigations parallèles seront menées à partir d’exercices courts sur la culture du projet .

 

Nous vous proposons ici, très directement, d’élaborer pour la ville de MILAN de nouvelles architectures pour habiter demain qui regroupent des ambitions environnementales fortes, afin de rendre la ville plus désirable pour tous, hors de toute ségrégation, et proposer une alternative au grand étalement urbain .

 

Un travail en maquette à différentes échelles permettra des corrections collectives à partir d'une maquette de site, plus lisible pour les intervenants extérieurs que nous pourrons inviter.

 

 

 

LE TRAVAIL EN GROUPE EST FAVORISÉ

Les cours se derouleront les vendredi matin

 

 

 

EVALUATION

 

 

- Présentation de l’avancement du travail hebdomadaire. Prise en compte de l’implication dans chaque séance de débat critique.

 

- Deux rendus intermédiaires avec membres du groupement.

 

- Un rendu final avec membres du groupement et personnalités extérieurs.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE

 

 

KOOLHAAS, Rem et MAU, Bruce, S, M, L, XL, New York, éd. Monacelli, 1995, 1344p. MAURY, Gilles, Le Masque de Méduse, Narration, programme et utopie dans l’oeuvre de John

 

MARTIN STEINMANN, FORME FORTE ECRITS/SCHRIFTEN 1972-2002, Birkhauser publishers

 

F. Choay. Le règne de l’urbain et la mort de la ville. Editions du Centre Georges Pompidou.

 

C. Lévi-Strauss. La pensée sauvage. 1962 Librairie Plon.

 

O. Mongin. La condition urbaine. Editions du Seuil.

 

J. Gracq. La forme d'une ville. Editions José Corti.

 

Formes urbaines, de l’îlot à la barre, P. Panerai, J. Castex, S.C. Depaule, éditions Parenthèses

 

Des villes pour une petite planète, Roger Richard, éditions Paris Le Moniteur

 

Pons, E., Porto, poètes et bâtisseurs, Paris, Autrement, 2010

 

Cremascoli, R., Porto Poetic, Porto, Ordem dos Arquitectos, Sec.ao Regional Norte, 2013

 

Esposito, A. et Leoni, G., Eduardo Souto de Moura, Londres, Phaidon Press Ltd, 2013

 

•Machabert, D. et Beaudouin, L., Une question de mesure, entretiens avec Álvaro Siza, Paris, Le Moniteur, 2008

 

Siza, A., Imaginer l’évidence, Marseille, Parenthèses, 2012

 

Souto de Moura, E., Ze 2011 Pritzker Architecture Prize, Hong Kong, Design Media Publishing Limited, 2012

Informations supplémentaires

h