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  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 1 : Processus de conception - Architecture matière construite - F. Mangado

Semestre 7

Enseignant(s) : Francisco Mangado, Anna Maria Bordas

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le pavillon et la cour sont les formes premières de l’architecture que les architectes interrogent, génération après génération. A partir de leur valeur symbolique et sociale, une lecture spatiale s’appuyant sur les dimensions typologiques, topologiques et tectoniques est proposé ici. La finalité de cette investigation est bien entendu d’observer au plus près les mécanismes spatiaux qui définissent les « plages de coexistence » dont parle Benoît GOETZ, dans son ouvrage 'la dislocation' qui permettent à une société de se reconnaître, de partager des valeurs.

 

Le pavillon et la cour sont en fait les deux archétypes des deux grands modes d’organisation des établissements humains.

La cour par son introversion relie, qu’elle soit cloître, place, cour d’école ou patio. Elle est l’expression première d’une communauté à la recherche de son harmonie, religieuse, urbaine, éducative ou familiale. Elle met à distance et préserve des territoires hostiles.

Le pavillon par le détachement qu’il procure manifeste l’indépendance, il est expression de l’unique, de l’individualité.

Si dans un premier temps les caractères du pavillon et de la cour sont identifiés par opposition, c’est pour mieux révéler, dans un second temps leurs rapports mutuels, par associations, confrontations ou fusions au sein de grandes compositions architecturales, paysagères ou urbaines.

Contenu

CHAPITRE I :

THEMES ET IDEES ETUDIEES :

Pavillon et cour archétypes des établissements humains – Le couvert du pavillon - l’enclos de la cour -

 

CHAPITRE II :

AUX ORIGINES :

La cabane, le tapis et la grotte.

Le megaron, le temenos, le temple

 

CHAPITRE III :

DU CHATEAU MEDIEVAL AU CHATEAU RENAISSANCE :

Les villas italiennes FIESOLE - ROTONDE, les châteaux français ANCY le CHATEAU, VILANDRY

MAISON-LAFITTE

Palais PITI

 

 

CHAPITRE IV :

COUR PAVILLON JARDIN :

GIULIA – BELVEDERE – PITTI – VAUX le VICOMTE

Le pittoresque : Les jardins anglais

 

CHAPITRE V :

ARTICULATION COUR-PAVILLON 1 :

GONDOUIN

Percier Fontaine

Les édifices Publics : Hôpitaux- Palais de Justice- Ecoles.

la galerie comme troisième archétype

 

CHAPITRE VI

ARTICULATION COUR-PAVILLON 2 :

Réversibilité intérieur extérieur

Les sacristies de SAN LORENZO – MIES - LC

 

 

CHAPITRE VII :

NOUVELLES TYPOLOGIES : LA HALLE, LA TOUR

Paxton et SULLIVAN

L’atrium et le Gratte-ciel – Delirious NY : Le Dôme et la flèche Le gratte-ciel New Yorkais

Dématérialisation vers la fusion Cour Pavillon

Les tours creuses

Gordon BUNSHAFT- ZHERFUSS - BELMONT- FORSTER

 

 

 

 

 

 

CHAPITRE VIII :

LES PAVILLONS MANIFESTES du XX eme SIECLE :

- Le pavillon de l’Esprit Nouveau LC

- Maisons à trois cours MIES

- The House of the Future SMITHSON

 

- Biosphère FULLER

- Pavillon du Brésil - MENDES da ROCHA

- Pavillon des pays Scandinaves – Svere FEHN

- This is Tomorow SMITHSON

 

- Good LIFE – Rem KOOLHAAS

 

 

CHAPITRE IX :

COUR et PAVILLONS AUJOURD’HUI

- LES MONOLITHES : ni cours, ni pavillon

- Patios et Palafittes, typologies pour le climat

Travaux

croquis retraçant une problématique évoquée lors du cours.