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  • S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

DE 5 : Histoire des jardins

Semestre 7

Responsable(s) : Myrielle Hammer, Laurence Feveile

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Trop souvent, on oppose l’histoire à la modernité, la théorie au projet ou encore l’architecture aux enseignements dits « annexes ». Par l’étude du patrimoine historique et contemporain des jardins, l’objectif est d’enrichir la culture de l’architecte et d’associer à la dynamique du projet l’acquisition de références et de repères, la connaissance de modèles, l’examen de genèses et mises en œuvre dans un regard large qui englobe la maison, la ville et le territoire.

Contenu

L’art des jardins est étudié en relation avec le contexte historique comme le témoignage d’une époque et la représentation d’une société, d’une civilisation. Le paysage n’est pas seulement une technique horticole et une manière d’ordonnancer le végétal. En cherchant à dépasser la description purement formelle des jardins et à comprendre les liens qui unissent l’architecture, l’urbanisme et le paysage, une cohérence entre les disciplines de l’aménagement de l’espace est retrouvée.

 

Des cours proposent une approche culturelle, à travers quelques définitions, une exploration dans le temps et dans le monde, orient et extrême orient, jardins historiques et réalisations contemporaines. Les thèmes suivants peuvent être développés dans une liste donnée à titre indicatif :

 

- Présentation du paysage, le métier de paysagiste,

- Nature, paysage, jardin, environnement, écologie, essai de définition,

- Le jardin de l’orient et de l’extrême orient, la géomancie et l’art du paysage,

- Le jardin de l’époque médiévale,

- Le jardin de la Renaissance,

- Le jardin classique,

- Le jardin irrégulier,

- La transformation du regard et l’évolution des styles au XVIIIe siècle (Ledoux et l’échelle urbaine, Lequeu et l’éclectisme),

- Peintures de paysages et influence sur l’art des jardins, visite au musée du Louvre,

- Enghien, Maisons Laffitte, Le Vésinet, la maison et la « colonie en bord de ville »,

- Le pittoresque du hameau à la cité-jardin,

- Jardiniers et paysagistes, quelques figures contemporaines : Russell Page, Gilles Clément, Jacques Sgard, Bernard Lassus, Jacques Simon, Michel Corajoud, Roberto Burle Marx…

Travaux

Contrôle continu

Présence, étude de cas, contrôle de connaissances.

 

Cours le mercredi de 10h45 à 12h45

Bibliographie

Argan, Giulio Carlo et Wittkower, Rudolf, Perspective et Histoire au Quattrocento, Les Editions de la Passion, 1990

Encyclopédie (L’) du Bon Jardinier, La Maison Rustique, 1994

Gilpin, William, Trois essais sur le beau pittoresque, Editions du Moniteur, 1982

Girardin, René-Louis de, De la composition des paysages, Champ Vallon,1992

Hobhouse, Penelope, Histoire des Plantes et des Jardins, Bordas, 1994

Kaufmann, Emil, Trois architectes révolutionnaires, Les éditions de la SADG

Lablaude, Pierre-André, Les Jardins de Versailles, Editions Scala, 1995

Le Dantec, Jean-Pierre, Jardins et Paysages, textes critiques de l’antiquité à nos jours, Larousse, 1996

Mosser, Monique et Teyssot, Georges (sous la direction de), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, 1991

Nitschke, Günter, Le Jardin japonais, Taschen, 1993

Simon, Jacques, L’Art de connaître et de dessiner les arbres, Editions Jacques Simon, qsd.

Stierlin, Henri et Anne, Alhambra, Imprimerie nationale, 1991

Informations supplémentaires

Exposés sous forme de power points

Visites au Musée du Louvre et déplacements en Île-de-France

Voyage d’études envisageable pour les réalisations plus éloignées

Informations annexes

Dimension historique des jardins comme enrichissement du projet d'architecture et d'urbanisme.