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  • S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

DE 4 : Veille, prospective et composition architecturale et urbaine

Semestre 7

Responsable(s) : Frédéric Lefevre

Enseignant(s) : Boris Weliachew

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

les orientations principales:

Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde ».

La prospective considère l’avenir non « comme une chose déjà décidée et qui petit à petit se découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire ». Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais s’interroger plutôt sur les besoins suscités par l’évolution sociale et en déduire la transformation qui s’impose.

Cette démarche doit aboutir – au delà d’une réflexion purement prospective - à apporter une dimension nouvelle à l’intervention de l’architecte dans la société et donner naissance à des formes d’exercices et de recours à l’architecte jusqu’alors ignorées.

 

L’objectif est de découvrir la démarche prospective et les méthodes d’investigation et d’analyse qu’elle impose pour permettre la définition de scénarios probables, et au-delà, dans le cadre d’une prise de décision face aux évolutions, l’analyse des signaux faibles et l’étude des possibles, de mettre en place les composantes nouvelles amenées à entrer dans le processus de composition.

 

Pour ce faire, une approche détaillée des grandes étapes du processus de composition sera proposée dans un deuxième temps afin d’aider à clarifier les enjeux de la recherche créative architecturale et urbaine.

 

A chaque étape, un bilan de l’apport de la démarche prospective sera mis en évidence.

Contenu

les contenus et les sujets

Séances « Prospective » :

1 La prospective, une nécessité pour l'architecte et la société - L'observation comme moyen pour une recherche Le rôle majeur de la prospective dans la programmation. Le jeu des acteurs, analyse des enjeux - Analyse systémique - Analyse morphologique - Les scénarios probables et leur validation

Séances « Composition » :

2 Les 'thèmes' développés par le sujet et le programme

3 Les 'aspects à toutes les échelles

4 Quels 'rythmes' ? - 'Traces et tracés' - 'Modénatures' et contemporanéité

Séances Veille et Prospective (exemples) : En fin de séance débat et méthode d'analyse sur les thèmes libres choisis.

5 Arts - collectifs - Loisirs

6 Energies - Mobilité - Densité

7 Biodiversité - Bois - Agriculture urbaine - Montée des eaux -

8 Objets connectés - Automation - Impression Grande échelle

9 Mer - Espace - arctique

10 Urban narratives, prophéties auto réalisatrices et projet urbain - Gouverner et agir dans un monde incertain.

Séances TD, sur thème libre :

11 Définitions des enjeux, des acteurs et des idées reçues

12 Travail d’analyse (simplifiée) et description de scénarios

Bibliographie

Thierry Gaudin - 2100 récit du prochain siècle – 600 p., Payot Oct 1993

Anne marie Ducroux – Les nouveaux utopistes du développement durable – 342 p., Autrement sept 2002

Hubert Reeves – Mal de Terre – 233 pages mars 2005

Anne Marie Sacquet – Atlas mondial du développement durable – 77 p. Autrement 2002

Michel Godet – Manuel de prospective stratégique : une indiscipline intellectuelle – 288 p. Dunod janv 2002

Michel Godet – Manuel de prospective stratégique : l’art et la méthode – 424 p. Dunod janv 2002

Jean Marie Sermier – Quelle France agricole en 2020 ? – 148 p. Agora Europe juil 2004

Paul Dubrule et Jean-Jacques Descamps – Tourisme et développement économique local – 94 p. Agora Europe juil 2004

Bernard Poignant – Vers un espace maritime européen unique - 214 p. Agora Europe déc 2003

Direction stratégie et évaluation – Mémento sur l’énergie – 78 p. CEA 2002

Actes colloques – cités marines 95 – 407 p. « Fondation 2100 » nov 1995

Informations annexes

Il s'agit d'analyser et de comprendre quelques phénomènes émergents qui semblent pouvoir caractériser une évolution sociale, culturelle, technologique, afin de dessiner, à partir de différents scénarios-programmes clairement décrits une vision d’architecte participant à la mise en place de recherches et de définitions par le projet dans le cadre de domaines nouveaux ou en évolution.