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  • S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

DE 1 : Eléments d'architecture numérique

Semestre 7

Responsable(s) : Milovann Yanatchkov

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'Pour redonner à la culture le caractère véritablement général qu'elle a perdu, il faut pouvoir réintroduire en elle la conscience de la nature des machines, de leurs relations mutuelles et de leurs relations avec l'homme, et des valeurs impliquées dans ces relations'

 

Gilbert Simondon, 'Du mode d'existence des objets techniques'

 

Poser les bases d'une culture numérique globale.

Constituer une culture numérique spécifique à l'architecture.

Analyser les liens entre mondes numériques et mondes physiques.

Développer un regard critique sur les enjeux liés au numérique.

Contenu

Peut-on parler de cyberespace ? Qu'est-ce qu'un espace métrique, paramétrique, matriciel, vectoriel, topologique ? Les algorithmes génétiques sont-ils utiles ? Y a-t-il un sens à parler d'intelligence artificielle, de ville intelligente ? Les notions d'Open Data et d'Open Source sont-elles équivalentes ? Qu'est-ce qu'un hacker ? Qu'est-ce qu'un maker ?

 

Dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler la 'transition numérique', l'architecte est aujourd'hui en prise directe avec l'ensemble d'une culture informatique qui questionne quotidiennement sa pratique: conception, représentation, construction, organisation, communication. Deux domaines qu'on pourrait penser radicalement éloignés l'un de l'autre, et qui pourtant, et presque paradoxalement, se rejoignent quand les modèles informatiques des ingénieurs empruntent aux savoirs-faire projectuels des architectes.

 

Il s'agit donc d'aborder la rencontre de l'informatique et de l'architecture comme l'émergence d'une science numérique de l'architecture, en ce que les sciences informatiques empruntent massivement au vocabulaire et aux concepts architecturaux, et d'autre part, comme l'émergence d'une science de l'architecture numérique, en ce qu'il existe un devenir numérique de l'architecture - conception, construction, énergie, écologie.

 

A travers l'étude de quelques notions informatiques, mathématiques et géométriques fondamentales, de moment historiques signifiants, de quelques concepts philosophiques et épistémologiques choisis, et d'un travail d'analyse et de synthèse, alternant savoir théoriques et connaissance pratiques, le cours sera le moment de forger quelques uns de ces éléments hybrides d'une architecture numérique émergente.