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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 2 - Alessandro Mosca

Responsable(s) : Alessandro Mosca

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux environnementaux face à la pérennité du patrimoine

Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques :

- de la mutation des tissus urbains et des bâtiments anciens,

- de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain,

- de l’insertion contemporaine en site protégé,

- de la reconversion d’ensembles architecturaux anciens,

- de la dimension environnementale à prendre en compte dans le patrimoine à réhabiliter,

- de la réutilisation du patrimoine existant dans une perspective de développement durable.

Contenu

Le studio de projet APE concerne le S9 et le S10. Il s’inscrit dans une option thématique (Architecture, Patrimoine et Environnement) inscrite dans le DE6 'TRANSFORMATION, Temporalité des patrimoines' que les étudiants peuvent choisir pour leur sujet de PFE et préparer par différents choix d’enseignements optionnels de master (voir fiche du parcours conseillé) : groupe de projet S7 et S8, séminaire, mémoire, cours théoriques au choix.

Les étudiants qui souhaitent rédiger leur mémoire dans cette thématique peuvent être suivis dans ce groupe.

 

Le travail du 1er semestre centré sur un territoire de quelques hectares, caractérisé par des enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux, à permis à l'étudiant de choisir une partie de l'étude du S09 à développer de façon individuelle autour de l'échelle du projet architectural.

 

Le S10 permet donc à l'étudiant de développer un projet construit sur l'analyse et l'échelle urbaine du semestre précédent. Ce projet s'inscrit dans un travail permettant d'articuler toutes les échelle du projet d'un édifice.

 

A la fin du semestre, le travail produit au cours des deux semestres doit faire l’objet d’une exposition sur le site et de la remise d’un DVD aux responsables aménageurs du site

 

 

 

Le programme : Programme pour partie en réhabilitation/reconversion, pour partie en construction neuve à inscrire dans un contexte morphologique existant à forte valeur patrimoniale.

Faisabilités et expérimentations architecturales : études d’avant-projet d’éléments du programme (en réhabilitation/reconversion et/ou en neuf) :…, …

 

La thématique « Construire dans le construit » permettra d'accentuer un regard particulier développant:

 

- Les techniques constructives en site bâti (techniques de réhabilitation).

- La dimension environnementale dans le patrimoine.

- L’aménagement des espaces urbains, vecteur de la reconquête des centres urbains.

- La questions d’architecture et de patrimoine : conservation et reconversion, patrimoine et modernité : morphologies architecturales en site ancien (pastiches, façadisme, architecture contextuelle, insertion « douce » ou ruptures » modernistes »,…).

 

Il sera demandé à l'étudiant:

La production d’un travail personnel de recherches de références et comparaisons : analyse architecturale, technique et méthodologique de projets d’architecture similaires au thème du projet d’architecture ; doctrines architecturales et démarches des concepteurs, expressions architecturales au regard du contexte et techniques de construction seront à expliciter (visites du site, entrevues avec les concepteurs, lecture des plans,…) : production d’un dossier personnel d’étude illustré comportant une synthèse critique, détaillée et personnelle.

 

Le semestre 10 se conclura par la présentation du PFE au jury national développant un projet architectural et urbain personnel permettant de valider les compétence de l’étudiant à proposer une réflexion aboutie sur la transformation d'un territoire et d'un patrimoine.

 

Pour l'année 2016-2017, le sites retenu proposeront pour les projets de S9 et S10 un contexte urbain de friches industrielles et d'infrastructures ferroviaire sur le territoitre du futur projet Bercy/Charenton et un deuxième site ouvrant la réflrxion de la transformation du centre commercial Montparnasse et de sa tour.

Informations annexes

Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques de transformation de sites ou de bâtiments existants. Préparation au Projet de Fin d'Etudes par un travail sur un site réel à l'échelle d'un quartier, de la Ville ou de l'Agglomération.