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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 3 : Situations contemporaines : Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes (ouvert S8/S10) - Dominique Cornaert et Hugues Fontenas

Enseignant(s) : Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Francesca Contrada

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Situations contemporaines

Explorer et expérimenter au delà des sites et des programmes

 

Equipe enseignante :

Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone.

 

Objectifs pédagogiques

L’objectif d’un enseignement ouvert au S8 et au S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou groupe d’étudiant.es en vue de l’aboutissement d’un projet de fin d’études (PFE) qui soit véritablement engagé, personnalisé et qui contribue de manière ambitieuse à l’élaboration de propositions architecturales en phase avec des situations et évolutions contemporaines.

Nous proposons ainsi aux étudiant.es de S8 inscrits dans cet enseignement d’être dès à présent confrontés à cet objectif d’engagement et d’approfondissement. Une véritable préparation au PFE.

 

Pour le semestre 10 (PFE), l’enseignement est ouvert à tous les sujets (tous types de “programmes” des plus concrets aux plus abstraits, tous types de sites, etc.) et à toutes les formes de travail avec pour seule exigence et ambition une prise de position personnalisée, par le projet, sur des situations qui témoignent des complexités contemporaines. Les étudiant.es ont également le choix de travailler sur le sujet proposé aux étudiants de S8.

Pour les étudiant.es ayant suivi l'enseignement de S9 'Situations contemporaines' ; les expériences de S9 seront utilisées comme base de développement du projet de S10.

 

Pour le semestre 8, nous proposons aux étudiants un contexte concret : la métropole de Lille et le projet de nouveau palais de justice (OMA lauréat du concours). Comment répondre à la complexité des situations programmatiques, urbaines qui caractérise la conception d’un grand équipement public ?

 

Dans son accompagnement des étudiant.es sur leurs sujets, l’équipe d’enseignant.es s’intéressera particulièrement aux questions se rapportant aux nouvelles conditions climatiques, à l’impact des univers numériques, à la raréfaction des ressources et, plus globalement, à la définition de stratégies et tactiques architecturales face aux accélérations des évolutions.

 

De par son orientation exploratoire et expérimentale, mais néanmoins avec pour finalité une production concrète, cet enseignement de S8+S10 est particulièrement adaptés à celleux qui souhaiteraient s’engager à terme dans un PFE avec mention recherche.

Contenu

Chaque étudiant.e de S8 ou de S10 développera un projet avec les apports méthodologiques des enseignant.es portant notamment sur :

- la définition, le croisement et le choix des hypothèses de projet sur la base du travail effectué en S9 ou sur la base du contexte proposé.

la prise de mesure(s) des situations concrètes auquel le projet doit répondre ;

la mise en place de protocoles et procédures de développement de projet ;

- l’organisation et le calendrier de travail ;

- la définition des documents à produire.

 

 

La présence de chacun.e est obligatoire aux séances hebdomadaires.

Chaque séance se déroule sous la forme d’une table-ronde permettant de présenter, d’échanger, de discuter, sur la base des travaux présentés par chacun.e.

Ces échanges participent de la dynamique de production.

 

Indépendamment des apports méthodologiques, les enseignant.es accompagneront et questionneront chaque proposition sur la base de sujets qui caractérisent les conditions contemporaines du travail architectural et imposent de construire des méthodes et démarches spécifiques :

Comment concevoir dans l'incertitude et face à une complexité croissante ?

Comment faire en sorte que ce que nous concevons puisse accompagner des changements d’usages de plus en plus rapides et de moins en moins prévisibles ?

Comment répondre à l’objectif de ZAN (zéro artificialisation nette) ?

Comment construire dans un contexte d’évolutions climatiques et de raréfaction des ressources ?

Comment penser des univers architecturaux au milieu de / face aux multiples univers qui constituent nos environnements ?

Travaux

Les travaux permettront, selon les étapes, de juger de la capacité des étudiant.es à utiliser différents moyens et méthodes de travail et/ou de communication nécessaires à la présentation du PFE devant le jury : schémas, textes, représentation en géométral, maquettes numériques, vidéo, expressions graphiques diverses, maquettes, y-compris réalisation à échelle 1 si pertinente.

Bibliographie

Beatriz Colomina, Mark Wigley, Are we human? Notes on an archaeology of design, Zürich, Lars Müller, 2016.

Bureau d’Études, An atlas of agendas - Mapping the power, Mapping the commons, Onomatopee, 2018.

Benjamin H. Bratton, Le Stack, Plateformes, logiciels et souveraineté, traduit de l’américain par Ch. Degoutin, Grenoble, UGA éditions, 2019 (Cambridge, 2016).

Nick Srnicek, Capitalisme de plateforme, L'hégémonie de l'économie numérique, traduit par Philippe Blouin, Montréal, Lux, 2018 (Cambridge, 2017).

François Gemenne, Aleksandar Rankovic (dir.), Atlas de l'anthropocène, Paris, SciencesPo Les Presses, 2019.

Gianpiero Venturini, Atlas of emerging practices, Being an architect in the 21st century, Rezzoto, New Generations, 2019.

Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, Manuel de cartographies potentielles, Paris, B42, 2019.

Bernard Stiegler (dir.), Bifurquer, Paris, Editions Les Liens qui Libèrent, 2020.

Frédéric Migayrou, Camille Langlois (dir.), Neurones, les intelligences simulées, Orléans / Paris, HYX / Centre Pompidou, 2020.

Bruno Latour, Peter Weibel (ed.), Critical Zones, The Science and Politics of Landing on Earth, catalogue de l’exposition au ZKM, Karlsruhe / Cambridge, ZKM / MIT Press, 2020.

Liam Young, Planet City, Melbourne, Uro Publications, 2020.

Benjamin H. Bratton, La Terra-Formation 2019, traduit par Yves Citton et Aurélien Blanchard, Dijon, Les presses du réel, 2021 (Moscou, 2019)

Material Reform, Building for a Post-Carbon Future, Londres, Mack, 2022.

Marie-Ange Brayer, Olivier Zeitoun (dir.), Réseaux Monde, Orléans / Paris, HYX / Centre Pompidou, 2022.

Anthony Masure, Design sous artifice : la création au risque du machine learning, Genève, HEAD, 2023.

Informations supplémentaires

Travaux et recherches des étudiants

Informations annexes

PFE mention recherche possible