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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 2 - Architecture, culture, espaces publics - Arnaud Sompairac, Hervé Dubois, Claire Bailly et Grégoire Bignier

Responsable(s) : Arnaud Sompairac

Enseignant(s) : Lea Mosconi, Grégoire Bignier, Hervé Dubois, Claire Bailly

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Master - Domaine d'études « Ecologies »

ARCHITECTURE, CULTURE ET ESPACES PUBLICS

 

Responsables : Dominique Brard, Arnaud Sompairac, Hervé Dubois / TPCAU

 

Organisation de l’enseignement

Salle : 102 à confirmer

Modes pédagogiques : Encadrement du projet = TD

Rythme : une séance par semaine, les mercredi de 9h30 à 13h30

 

/// 1er COURS le mercredi 22 FEVRIER 2017 à 9H 30///

 

CONNEXIONS AVEC D’AUTRES ENSEIGNEMENTS :

 

Dans le DE Ecologies :

- Séminaire de S.Bulle : Architecture d’occasion : activisme et éco-activisme

- Cours de S.Bresson : villes alternatives

 

Dans un autre DE : Alto

- Groupe de projet de Hervé Dubois : Villes émergentes

 

OBJECTIFS ET MÉTHODES DE TRAVAIL

 

Conformément au dispositif d’étude proposé en septembre, cet enseignement, finalisé par la production du PFE, est consacré au développement des projets étudiés au semestre précédent. De ce fait, il est réservé –sauf exception- aux étudiants qui, en toute connaissance du process, s’y sont inscrits au semestre d’automne et ont validé leur UE de projet du semestre 9.

 

Cet enseignement vise à travailler sur la durée pour, sur la base de programmes complexes, dans l’axe d’une figure urbaine pré-élaborée, traiter toutes les dimensions de l'architecture (fonctionnelles, réglementaires, constructives -structures / ambiances / acoustique -, matérialités et écriture formelle). On insistera particulièrement sur la relation entre l’espace public au sens commun du terme et l’espace des activités dédiées à la culture.

Contenu

CONTENU ET SUJET

 

Le travail du projet se fonde sur deux postulats, le premier selon lequel l’espace public reste fédérateur de la socialité dans la ville, le second selon lequel les lieux de la culture ont un rôle à jouer dans cette socialisation –souhaitée- dans l’espace urbain. Il est est centré sur la question de l’espace public du XXIème siècle, espace dont nous postulons que la culture y occupe un rôle prépondérant, mais que ce dernier est à questionner et à interroger de façon critique, tant les expériences sont fragiles et souvent décevantes.

 

Alors que les lieux du collectif sont de plus en plus pénétrés par les logiques marchandes des grands lieux de consommation de masse que sont les parcs d’attraction, les complexes de cinéma, les stades ou les malls commerciaux qui parfois colonisent les lieux d’intérêt public au point d’en compromettre la lisibilité et l’usage (cf gares), l’espace public et les espaces culturels que nous visons, en interrogeant la mémoire collective ou en induisant des activités partagées, revendiquent un accès démocratique à la connaissance et à l’expression, qu’elle soit artistique ou politique.

 

L’espace public et les bâtis qui s'y connectent saurot s’affranchir des questions normatives et sécuritaires liées aux espaces de transport et à ceux des rassemblements de masse d’aujourd’hui. Il saura dépasser les vocations commerciales et touristiques absolument prévalentes dans les métropoles centres d’aujourd’hui. Même si le projet interroge aussi les limites et le sens du partage entre espace public et espace privé, partage qui a évolué dans l’histoire et qui est sans doute fortement en débat aujourd’hui. Les territoires bougent, les vocations aussi.

 

Le S9 aura établi réflexion programmatique sur les cultures artistiques et alternatives en milieu urbain, celles de la place, et en prise avec les réalités sociales et populaires des quartiers spécifiquement étudiés, en prise également avec les alternatives économiques dans le développement métropolitain actuel : économie solidaire, réemploi, réseau de solidarités, green tech’… et dans le même temps mener une réflexion sur de nouvelles formes d’espaces publics, articulés autour de ces programmes, qui mêlent l’organisation des vides et les logiques d’édifice, l’espace pour la permanence, celui pour l’évènement, sans ignorer les logiques des réseaux de transports urbains.

 

Elle aura défini l’articulation des spatialités extérieures et intérieures en s’appuyant sur le cas précis de 2 'places' parisiennes existantes Place des Fêtes, Place de la Nation (c.f. « réinventons nos places » lancé par la Mairie de Paris) et une à créer (Porte de Vincennes), à forts enjeux sociaux et urbains :

 

En S10 en vue du PFE le projet développera l'esquisse urbaine du S9 en projet architectural, bâti et non bâti (espaces publics), dans tous les aspect de la matérialité, de la logique constructive, de la fonctionnalité ou encore de la symbolique.

Travaux

L'encadrement du projet sera assuré par D. Brard, H.Dubois et A. Sompairac, accompagné par un ingénieur.

Le fondement pédagogique de cette offre réside dans la volonté de croiser les regards et critiques des enseignants.

 

Outils :

- Recherches en bibliothèque, sur le web, lecture,…

- Analyses, études, individuelles et collectives,

- Expression : Dessin, croquis, schémas - Communication : Écrit / Oral/ Graphisme,

- Maquettes, étude et présentation, individuelles et collective.

 

MODES PEDAGOGIQUES

 

- Encadrement du projet = TD / enseignement collectif + individuel

- La validation finale du semestre précède le jury du PFE et fait l'objet d'une note séparée.

- Présentation hebdomadaire de l’avancement du travail , de façon collective et individuelle alternée

- Prise en compte de l’implication de l’étudiant dans les séances collectives

 

Critères :

- Présentation, communication

- Pensée, cohérence et construction de la démarche

- Prise en compte des données de l'exercice

- Expression architecturale et Pensée constructive

 

Nombre minimum d'étudiants souhaité : 5

Nombre maximum d'étudiants souhaité : 20

Informations annexes

Cet enseignement de PFE vise à travailler sur la durée pour, sur la base de programmes complexes, traiter toutes les dimensions de l'architecture (fonctionnelles, réglementaires, constructives -structures / ambiances / acoustique -, matérialités et écriture formelle). Le site de retenu est celui de 3 place parisiennes (des fêtes, Nation et porte de Vincennes).

Le travail du projet sur un équipement culturel et l'espace public représente une opportunité concrète pour les étudiants de se positionner de manière critique au regard de quatre plans de questionnement : le premier sur l’urbanité, les qualités, les rôles et le sens de l’espace public, le second sur l’organisation des espaces internes de l’équipement (incluant leurs connexions avec le dehors), le troisième sur ausculte la relation programme-projet, le quatrième sur l’habiter/construire, sur l’architectonique.