Retour

  • S6- 30 CULTURE CONSTRUCTIVE - Structure - Environnement

Cours 1 - Enjeux environnementaux

Semestre 6

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet

Enseignant(s) : Lea Mosconi

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSAPVS

Cours commun de licence 3

Enjeux environnementaux

2018

Séances: Lundi 8h30-10h Grand amphithéâtre ou jeudi 10h-11h30 Amphi 180+120

 

 

Principes pédagogiques

Le cours « enjeux environnementaux » entre dans sa huitième saison. Ouvert à l’ensemble des enseignants

de l’école mais aussi aux interventions extérieures, le cours est voulu depuis le départ comme un lieu

de débat et de problématisation.

A partir d’une appellation générique dont le potentiel se découvre année après année, il s’agit dans ce

cours de proposer aux étudiants des ensembles de pensées cohérents mais divers qui soient susceptibles

d’éveiller leur intérêt pour les questions contemporaines liées à la notion d’environnement.

 

Modalités pédagogiques 2018

1- Les enjeux environnementaux développés sont des problématiques environnementales spécifiques à

l’architecture, à l’urbanisme, au paysage, au design. Quels sont les sujets qui me concernent en propre

si je suis philosophe, urbaniste, juriste, constructeur, chercheur etc. et que je m’adresse à des élèves

architectes qui cherchent à nourrir leur travail de projet?

 

2- Le cours 2018 aborde une série d’enjeux par champs disciplinaires.

Les problématiques sont regroupées en ensembles thématiques, parfois trans -disciplinaires (à l’image

des domaines d’étude du cycle master mais sans chercher à les préfigurer précisément).

Les conférences sont l’occasion de poser les questions clefs propre à chaque champ disciplinaire ou,

plus largement, aux thématiques complexes auxquelles s’adressent certains enseignements de master.

 

3- Le cours se présente comme une suite d’interventions de 10 conférences de 1h30 chacune, qui abordent

différentes thématiques en fonction des compétences propres à chaque enseignant.

 

4- La programmation des intervenants évolue chaque année. La coordination des « enjeux environnementaux

» est elle-même ouverte à renouvellement.

 

Dans le même temps, nous espérons qu’à travers cet exercice pédagogique puisse également s’énoncer une

partie de l’image et de l’identité de notre école.

Contenu

C1 lundi 5 mars 8h30-10h Stéphanie Boufflet

Présentation des enjeux environnementaux

ENVIRONNEMENTS CULTURELS Vers une écologie chinoise ? le souffle en chemin

 

C2 lundi 12 mars 8h30-10h Brigit de Kosmi

ENVIRONNEMENTS URBAINS Traversées douces

 

C3 19 mars 8h30-10h David Serero

ENVIRONNEMENTS TECHNOLOGIQUES Intelligence artificielle

 

lundi 26 mars pas de cours

 

C4 jeudi 29 mars 10h-11h30 Vincent Laureau

ENVIRONNEMENTS URBAINS Ville et terre

 

2 avril pas de cours lundi de Pâques

 

C5 lundi 9 avril 8h30-10h Mario Poirier

ENVIRONNEMENTS TECHNOLOGIQUES Construction et ressources naturelles Réemploi dans la construction

 

16 avril pas de cours vacances scolaires

 

C6 lundi 23 avril 8h30-10h Bruno Person

ENVIRONNEMENTS TECHNOLOGIQUES Enveloppes contemporaines

 

lundi 30 avril pas de cours pont 1er mai

lundi 7 mai pas de cours pont 8 mai

 

C7 lundi 14 mai 8h30-10h Léa Mosconi

ENVIRONNEMENTS CULTURELS Retour sur l'émergence d'un discours écologiste en France dans les années 1990

et 2000: Lacaton et Vassal, Patrick Bouchain, Gilles Perraudin, et les autres

 

C8 jeudi 17 mai 10h-11h30 Basile Pfeiffer

ENVIRONNEMENTS SOCIAUX Enjeux sociaux et économiques de la transition énergétique des villes

 

lundi 21 mai pas de cours lundi de Pentecôte

 

C9 lundi 28 mai 8h30-10h Sylvia Lacaisse

ENVIRONNEMENTS CULTURELS La commémoration, le monument : Les enjeux d’une mise en scène

 

C10 jeudi 31 mai 10h-11h30 Mirco Tardio

ENVIRONNEMENTS URBAINS Densité et habitat