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  • S6- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Cours/TD 2.2. Architecture et paysage - Jean-Marc L'Anton

Semestre 6

Responsable(s) : Jean-Marc l'Anton

Enseignant(s) : Hélène Izembart

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

 

L’enseignement se situe en fin de cycle Licence. Le cours ouvre à la question de l’aménagement des espaces non bâtis par le biais de l’approche paysagère.

 

Ce thème est abordé sous plusieurs angles : Il s’agit, à ce moment de l’enseignement d’architecture, d’approfondir les notions de relation entre bâti et non bâti, entre inerte et vivant, et plus largement entre paysage et architecture.

 

Pour cela, ce cours propose d’explorer un domaine récent, celui du paysage. Jusque récemment, le paysage était entendu comme une scène composée, ou un morceau de nature spectaculaire. Dans les années soixante, émerge le concept de paysage tel que nous le comprenons aujourd’hui. Puis une nouvelle discipline de projet s’établit dans les années soixante-dix, celle du projet de paysage. Le cours développera les raisons de l’émergence de cette problématique du paysage, la façon dont elle interroge la société, la relation entre un bâtiment et son site et plus largement la pratique de l’architecture.

 

La transformation du paysage est en réalité fondée sur deux piliers dont l’analyse, en termes de « pratique de projet », sera développée dans ce cours :

 

- celui intemporel des pratiques traditionnelles des sociétés dans l’aménagement de leur territoire,

- celui, ancestral et sans cesse réinventé de l’art des paysagistes, qui constitue la base du savoir-faire de l’aménagement des espaces publics, et plus largement de la valorisation de la nature et de l’environnement local.

Contenu

Nos paysages sont le résultat de l'action de l'homme sur son environnement pour le rendre plus habitable et ce, depuis la nuit des temps. Les paysages que l’on aime ont été créés par la nécessité de travailler ensemble, d’aménager ensemble et donc de réfléchir ensemble pour s’abriter, pour mieux produire, pour mieux circuler, pour mieux vivre dans nos territoires.

 

Nos paysages sont le résultat d’une intelligence collective et de gestes infiniment répétés depuis la nuit des temps. La raison de nos paysages n’est pas culturelle par essence, elle est nécessaire par besoin.

 

Nos paysages sont le résultat d’actions qui visent de tous temps à rendre nos territoires mieux habitables. Ce que l’on aime dans nos paysages n’est pas tant leurs quantités vertes que d’admirer la matière grise qui œuvre à les valoriser.

 

Dans cet exercice, l'homme joue en permanence à valoriser son écoumène : travailler avec les ressources locales, jouer avec le vivant, mobiliser des savoirs simples et intemporels pour créer des chemins, gérer des soutènements, travailler les micro-climats, valoriser les terrassements, penser la ville comme la campagne comme un ensemble, dans un rapport cyclique avec les ressources.

 

L'architecture est une des professions de l’aménagement, qui si elle traite de la transformation de l’espace, développent des « outils » et des attitudes souvent trop orientées vers l'objet architectural. L'enjeu de ce cycle est d'ouvrir aux questions de la relation entre le bâtiment et son environnement au sens large : le paysage urbain ou rural qui l'environne, la relation entre le bâtiment et le monde vivant, le rapport à l’espace public. Il s’agit de mieux appréhender la relation du bâti et de son site pour l’envisager dans un rapport de projet fertile.

 

L’art de « rendre habitable » le territoire que pratiquent les sociétés humaines depuis la nuit des temps a « fabriqué » nos paysages. S’intéresser à « l’art de la prise de site » à travers des exemples historiques réalimente la pratique d’une architecture localisée. Loin de s’intéresser à ressasser une histoire de l’art des jardins, il s’agit d’étudier l’histoire du projet du non bâti : du jardin, au parc, aux espaces publics et aux campagnes.

 

Enfin, le paysage, l’espace public et l’aménagement posent la question de la nature et plus largement du vivant dans le projet, en ville comme à la campagne. Comment penser aujourd’hui cette relation à l’heure du changement climatique, de la lutte contre les ilots de chaleur, du besoin de préservation de la biodiversité en ville comme à la campagne, et plus largement de la préservation des ressources qu’elles soient inertes ou vivantes.

 

Les cours ouvrent largement sur ces questions actuelles en esquissant les réponses à ces enjeux de demain.

 

Le cours est associé à une journée de visite de site permettant de balayer les thématiques abordées.

Bibliographie

AMBROISE Régis, MARCEL Odile, Aménager les Paysage de l’après-pétrole, C. H. Mayer 2015

 

BARON ERNOUF, L’art des jardins, Connaissance et Mémoires, réédition 2003, Ed. originale 1868, 2 tomes

 

CABANEL Jean, Aménagement des grands paysages en France, ICI Interface, 2015

 

COLL. Sous la direction de M. Audouy, J.P. Le Dantec, Y. Nussaume, C. Santini, Le Grand Paris d’Alphand, Ed. de la Villette, 2018

 

COLL. Sous la Direction du Bureau des Jardins et du Patrimoine Paysager, Le Nôtre, un illustre inconnu ? Ed. du Patrimoine 2003

 

COLL. Sous la direction de G. Farhat, André Le Nôtre, fragments d’un paysage culturel, Ed. Musées d’Ile de France, 2006

 

COLL. Sous la direction de P. Bouchenot-Méchin et de G. Fahrat, André Le Nôtre en perspectives, Editions Hazan, 2013

 

CORAJOUD Michel, Le paysage c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent, Arles : Actes Sud, 2010.

 

COLL. Sous la direction d’Odile Marcel, Territoire du bocage un paysage à lire, n°1, Ed. Tarabustes, 2002

 

GIROT, Christophe, Le cours du paysage, Ulmer, 2016

 

GRUMBACH Antoine, et Associés, Seine Métropole, Sautereau Editeur, 2009

 

HERVE GRUYER Perrine et Charles, Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes, Actes Sud, 2011

 

L’ANTON Jean-Marc, Le temps et les pratiques des paysagistes, Rapport commandé par le Bureau des Paysages du M.A.T.E, 1999

 

L’ANTON Jean-Marc et Associés, Dessiner le temps, ICI Interface, 2013

 

LE DANTEC Jean-Pierre, Jardins et Paysages, textes essentiels, Larousse, 1996

 

LES CARNETS DU PAYSAGE n°30, n° spécial John Brinckerhoff Jackson, Actes Sud, 2016

 

MAROT Sébastien in Les Carnets du Paysage n°1, L’alternative du paysage, Les Editions de l’Imprimeur, 1995

 

MERIGOT Père, Promenade ou itinéraire des jardins d’Ermenonville, Mérigot : 1788

 

MERIGOT Père, Promenade ou itinéraire des jardins de Chantilly, Desenne : 1791

 

PITTE Jean Robert, Histoire du paysage français, de la préhistoire à nos jours, Taillandier, 2012.

 

NICOLAS FORESTIER Jean Claude, Grandes Villes et systèmes de Parcs, NORMA Edtions, 1997, Edition originale de 1908

 

RIBOULET Pierre, Onze leçons sur la composition urbaine, Presse Ponts et Chaussées, 1998