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  • S6- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Cours/TD 4 - Usages des espaces publics

Semestre 6

Responsable(s) : Catherine Deschamps

Enseignant(s) : Laurent Gaissad, Florian Guerin

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Faire saisir la notion d'espace public, dans ses dimensions matérielles tant qu'immatérielles, comme

espace physique et comme sphère de l'opinion. Aborder les questions contemporaines qui se posent autour

de la fabrique de l'espace public. Préciser les différentes définitions et théories en présence, que ce

soit celles utilisées par les sciences humaines et sociales, ou celle des juristes.

Contenu

Déroulé des séances de cours (responsable Catherine Deschamps)

 

En guise d'introduction, il s'agira déjà de revenir sur les articulations possibles entre SHS et

architecture, notamment en insistant sur le concept de culture. A cette occasion, un résumé succinct de

ce que les étudiants doivent avoir acquis dans les années précédentes en terme de sociologie et

d'anthropologie urbaines sera proposé.

 

Dans un second temps, il s'agira d'approcher progressivement les différentes théories et définitions de

l'espace public en présence.

Des aller-retour seront alors proposées entre des apports théoriques et des études de cas.

Les apports théoriques :

Jürgen Habermas, Rem Koolhaas, Michel Foucault, Denis Delbaere, entre autres (voir la bibliographie)

Les études de cas :

-le rapport des femmes et des hommes à l'espace public et semi-public parisien ;

- le New York de Tom Wolfe ;

- les nuits urbaines parisiennes et madrilènes ;

- la figure de l'étranger.

 

Ces AR théories/recherches empiriques représenteront l'essentiel des séances. La notion d'appropriation

et sa discussion seront abordées transversalement.

 

Les séances de TD (enseignants : Fanny Delaunay, Antonella Di Trani, Laurent Gaissad, Florian Guérin,

Annalisa Iorio, Caroline Rozenholc) :

Il s'agira de remobiliser les acquis du cours au travers la lecture de courts articles et la réalisation

d'une enquête de terrain portant sur des espaces publics de proximité (Paris ou proche banlieue). Une

thématique plus précise pourra être choisie par les étudiants, en concertation avec leur enseignant.

Travaux

Etude de terrain par équipe, couplée à un rendu individuel.

Rendu d'un dossier par équipe et présentation orale de ce dossier.

Méthode inductive de préférence pour l'enquête, par observation directe.

Mobilisation dans le dossier, pour étayer l'analyse des matériaux recueillis, des références abordées en

cours magistral et de toute autre référence bibliographique jugée pertinente.

 

Type d’analyse possible :

Role des qualités sensibles d’un lieu : barrières/ cloture/ manifestation/ dissimulation

Rassemblement, crispation, interaction, répulsion et attraction et rôle de la conception

Opportunités pour l’usage offerts par le cadre : enveloppe, environnement, forme et modes de capture des

flux

Production de transgression : vandalisme, transgression, détournement

Description des évènements : interactions, troubles, émotion et effets de rassemblement, ambiances

Bibliographie

Cours :

 

- Delbaere, La fabrique de l'espace public. Ville, paysage et démocratie, Ellipses, 2010.

- Delgado, L'espace public comme idéologie, Editions CMDE, 2016.

- Foucault, 'Des espaces autres. Hétérotopies', Dits et écrits, Gallimard, 1984.

- Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne (tomes 1 et 2), Editions de Minuit, 1973.

- Habermas, L'espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société

bourgeoise, Payot, 1978.

- Joseph, Le passant considérable. Essai sur la disparition de l'espace public, Méridiens, 1984.

- Koolhaas, Junkspace, Payot, 2011.

 

Autres ouvrages cités en cours :

Claude LEVI-STRAUSS, Race et histoire, Unesco, 1952 ; et Race et culture, Unesco, 1971 (sur la notion de

culture et les déplacements de Lévi-Strauss par rapport à cette notion).

Harold LASSWELL, Propaganda Techniques in the World War, 1927 (un des premiers à avoir questionné en

socio la notion de communication).

Marshall McLUHAN, Pour comprendre les médias, Le Seuil, 1968.

Eric MAURIN, Le ghetto français. Enquête sur la séparatisme social, Le Seuil, 2004.

Catherine DESCHAMPS, 'Deux usages, deux médiatisations : un dispositif', Pensée plurielle, n°27, 2011,

pp. 59-73.

Camille PAGLIA, Sex, Art and American Culture, Vintage Books, 1992.

 

Suggestions en TD :

-Moles, Le chapitre : Phénoménologie d’un espace quotidien. la rue de la cité et ses microévenement , in

Labyrinthe du vécu. L’espace : matière d’actions, Méridiens-Klinsieck ,1982, pp.133-166

-Senett, La ville à vue d´œil, Plon, coll. « Terre humaine », 1990.

-Grosjean et Thibaud, L’espace urbain en méthode (chapitre « l’éthologie des espaces publics »), 2001

-Thibaud et Duarte (eds.), Ambiances urbaines en partage ; pour une écologie sociale de la ville

sensible, Metis Presses, 2013

-Thomas et Winkin, Marcher en ville. Faire corps , prendre corps, donner corps aux ambiances urbaines,

Paris, Edition des Archives Contemporaines, 2010.

Informations supplémentaires

L'ensemble des textes cités en bibliographie

Informations annexes

Sciences sociales et humaines : Initiation aux différentes notions d'espace public, dans leurs

dimensions matérielles et immatérielles.