Retour

  • S6- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 6 (dont semaine intensive)

Semestre 6

Groupe 09 - Catherine Rannou et Anna Maria Bordas (partiellement en anglais)

Responsable(s) : Catherine Rannou

Enseignant(s) : Anna Maria Bordas

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

S6 TRANS-RURAL LAB 2019

Projet et participation

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La démarche qui sous-tend le Trans Rural Lab est une démarche d’action-recherche. Il s’agit de faire émerger par la pratique un certain

nombre de savoirs et de connaissances.

Elle permet à l’étudiant d’acquérir savoir, savoir faire et savoir être par l’action conduite de façon expérimentale dans le cadre d'une

recherche action participative

Les enjeux

Expérimenter et comprendre de quelle façon la démarche et la production de l'architecte est transformée dans des situations de réemploi, et de projets collaboratifs.

Comment peut il trouver sa place, et comment ses compétences particulières à sa formation sont utiles.

Quelles sont les démarches contemporaines soutenables pour un architecte dans des périodes troublées et instables.

Comment travailler dans des économies faibles en France.

Comment concevoir avec la société civile et mettre en place un projet architectural aimé et habité.

 

Objectifs pédagogiques généraux

 

Développer une capacité à travailler en équipe et à créer des échanges transdisciplinaires autour d'un projet

Mettre en place des stratégies programmatiques et spatiales, en phase avec une démarche architecturale personnelle et prospective basée sur les matériaux, le réemploi , les circuits courts, la collaboration avec des habitants identifiés.

Permettre à long terme la réalisation des projets ou parties de projets choisis par les habitants.

Apprendre à représenter et transmettre par le dessin et par l’image les questions posées par un projet d'architecture.

 

Expérimenter par le chantier.

S'engager sur un territoire auprès d'habitants 'réels'

Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site expérimental en milieu rural. Ce programme a été crée par l'ENSA Paris Val de Seine en septembre 2015

Contenu

S6 TRANS-RURAL LAB 2019

Projet et participation

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

'Aujourd’hui, une poignée de pionniers font entrer les rides dans la modernité. Maîtres de l’oeuvre, ils inscrivent la matérialité comme la matière du projet. Héritiers de la contre-culture ou enfants du numérique, ils sont ingénieurs-bricoleurs, démolisseurs et déconstructeurs, architectes et ouvriers, entrepreneurs – webmasters, bâtisseurs –, promoteurs. Tous font évoluer les termes et le sens de leur métier. Leurs pratiques réinterprètent la filière du BTP. S’engager avec l’usager nécessite à la fois de modifier les modes de conception, de commande, d’apprivoisement, d’assemblage, et d’anticiper sa propre obsolescence. En célébrant l’inventivité, le réemploi remet l’architecte au centre du cycle de la matière, y compris sur le chantier'.

A. Labasse Architecte commanditaire de l'exposition Matières Grises au Pavillon de l'Arsenal.

 

 

 

1 AVANT NOUS

Des exemples de projets emblématiques et des démarches d'architectes ayant pratiqué le réemploi ou mis en place des circuits courts pour l'approvisionnement des matériaux comme protocoles de conception seront proposés. (Jean Prouvé, Fernand Pouillon, Antoine Predock, Franck Lloyd Wright, Rural Studio, John Lin, Wang Shu, Martin Rauch. Rotor...), mais également les projets des étudiants de l'année passée.

Seront explorés les modes de consultation et de travail avec les habitants en amont des projets d'architecture. Les étudiants pourront inventer, voir proposer leurs expériences dans ce domaine, rencontrées le plus souvent en dehors du champs de l'architecture.

Le dessin et la représentation seront au centre des analyses et de l'exercice de projet. Des univers graphiques exemplaires seront étudiés. (Alison et Peter Smithson, Andrea Branzi, Superstudio, Archi Zoom, Ant Farm, Piano et Rogers, Claude Parent, OMA, Atelier Bow Wo, Junia Ishigami, Bureau d'Etudes, Alain Bublex...)

 

2 APRES NOUS

En parallèle est développé un projet long exploratoire qui comporte deux déplacements sur un territoire particulier en début et en fin de semestre.

Le groupe d'étudiants sera divisé en trois groupes travaillant sur trois communes des Côtes d'Armor: Caulnes, Plessala et Laurenan. Ces communes sont impliquées dans des démarches de participations citoyennes plus ou moins avancées.

La réutilisation de différents bâtiments , des parcelles libres constructibles sont proposées par les communes ou particuliers. Ce seront à la fois des bâtiments d'élevages industriels, une ancienne maison de retraite, une ancienne coopérative, un ancien internat de lycée agricole etc.... et 50 ha de terres agricoles.

Une semaine in situ dans le cadre de chantiers participatifs, consultation d'habitants et d'agriculteurs est effectuée.

Des programmes de projets seront étudiés en collaboration avec les maires, habitants, urbanistes, CAUE, étudiants en BTS agricole, puis en fin de semestre présentés aux habitants, voir exposés in situ ou dans une institution locale.

L'étude de logements sera privilégiée.

Le scénario, le transect, les enquêtes de terrain, les inventaires et l'utilisation de protocoles d'arpentages seront les outils principaux convoqués dans cette enseignement en complément des outils traditionnels de représentation du projet.

Travaux

Les cours auront lieu le mercredi toute la journée et le vendredi occasionnellement. Ils sont tenus sous une forme participative où les étudiants comme les enseignants sont acteurs de l'enseignement et moteurs dans l'évolution des projets.

Une présence pendant l'ensemble des débats autour des projets est indispensable.

Le travail en groupe est encouragé. Il est fortement conseillé de se mettre en relation avec les anciens étudiants de Trans Rural Lab, pour évaluer en connaissance de cause la nécessité de cet enseignement dans votre cursus.

Un engagement personnel de chaque étudiant est nécessaire afin de pouvoir présenter les projets en fin d'année aux habitants, voir en réaliser certains à long terme.

Un bon niveau en dessin numérique ou analogique 3D est nécessaire, ainsi qu'en dessin à la main et relevés, afin de pouvoir transmettre facilement ses intentions à des populations non-sachantes.

Le travail en maquette est privilégié, et sera réalisé à partir de matériaux divers récupérés allant jusqu'à l'échelle 1/20e

Le travail en équipe est autorisé. Les enseignants se réservent la liberté de séparer les groupes dans le cas de dysfonctionnements dans l'apprentissage individuel.

 

Deux séjours sont prévus:

Les étudiants sont tenus de participer à ces deux déplacements. Ils seront logés dans chaque commune chez les habitants.

Nous attendons une réponse de l'ENSA Paris Val de Seine quant à la prise en charge des déplacements en train, bus et vélos pour les deux workshops.

Il est conseillé de pouvoir pratiquer le vélo et la marche.

Bibliographie

AGEE, James; WALKER, Evans, Louons maintenant les grands hommes, Éditions Plon, 1993

BUYCK Jennifer , DOUSSON Xavier, LOUGUET Philippe. Cahiers thématiques n°11, Agriculture métropolitaine / Métropole agricole,  Ed. de la Maison des Sciences de l'Homme, 2012.

CIVIDINO, Hervé. Architectures Agricoles, Edition Presses Universitaires de Rennes, 2012.

CERTEAU (de) Michel, L'invention du quotidien, 1. Arts de faire et 2. Habiter, cuisiner, Gallimard, 1990

CORBOZ, André. La Suisse comme hyperville, Cycle de conférences 'Suburbanisme et paysage' 1997, le Visiteur revue critique d'architecture N°6 2000

DONZELOT, Jacques. La ville à trois vitesses, Editions de la Villette, 2009.

FREY, Pierre. Learning from Vernacular - Pour une nouvelle architecture vernaculaire, Editions Actes sud, 2010.

HOUET, Thomas; HUBERT-MOY, Laurence; CORGNE, Samuel; MARCHAND, Jean-Pierre. Approche systémique du fonctionnement d'un territoire bocager, Edition Belin, 2008.

LATOUR, Bruno, Nous n’avons jamais été modernes - essai d’anthropologie symétrique, édition La Découverte, 1991.

LATOUR, Bruno, Enquête sur les modes d'existence. Une anthropologie des Modernes, Paris, La Découverte, coll. 'Hors collection Sciences Humaines', 2012

LE CORBUSIER, Les trois établissements humains, Éditions de Minuit, 1959.

MASANOBU, Fukuoka, La révolution d'un seul brin de paille, Éditions Guy Trédaniel Éditeurs, 2005.

MASANOBU, Fukuoka, L'agriculture naturelle, Théorie et pratique pour une philosophie verte, Éditions Guy Trédaniel Éditeurs, 2010.

MOLLISON, Bill; HOLMGREN, David, Perma-culture 1, Une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes les tailles, Éditions Charles Corlet, 1981.

MOLLISON, Bill, Perma-culture 2, Une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes les tailles, Éditions Charles Corlet, 1981.

MORA, Gilles; BRANNAN, Beverly, Les photographes de la FSA, archives d'une Amérique en crise, 1935-1943, Éditions Seuil, 2006.

OPPENHEIMER DEAN, Andrea; HURSLEY, Timothy, Rural Studio, Samuel Mockbee and an architecture of decency, Éditions Princeton architectural press, 2002.

OPPENHEIMER DEAN, Andrea; HURSLEY, Timothy, Proceed and be bold, Rural Studio after Samuel Mockbee, Éditions Princeton architectural press, 2005.

PAPANEK, Victor. Design pour un monde réel, Mercure de France, 1974

PORCHER, Jocelyne. Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIème siècle, La découverte, 2011.

RUDOFSKY, Bernard. Architecture without architects : A Short Introduction to Non-pedigreed Architecture, Edition University of New Mexico Press, 1964.

SANSOT, Pierre. Poétique De La Ville, Edition Petite Bibliothèque Payot, 2004.

SALMONA, Michèle, Les paysans français: Le travail, les métiers, la transmission des savoirs, Édition L'Harmattan, 1994.

SALMONA, Michèle, Souffrances et résistances des paysans français: violences des politiques publiques de modernisation économique et culturelle, Édition L'Harmattan, 1994

VON UEXKÜLL, Jakob, Milieu Animal et milieu humain, Rivages 2010

 

ARTICLES AU SUJET DE TRANS RURAL LAB

RANNOU Catherine, HARDY Éric, Trans-Rural Lab, Un enseignement alternatif du projet d'architecture en milieu rural ,Guillot, Xavier (dir.); Emilio, Luna d’ (dir.); Coste, Anne (dir.). Ruralités post-carbone / Post Carbon Ruralities, Presses Universitaires de Saint-Étienne, pp. 244-253, 2018, Acte des rencontres ERPS 7 à Grenoble.

BERTUCCI Anne , Learning from Alabama: entretien avec Rural Studio et Trans Rural Lab AMC N° 260

RANNOU, Catherine (dir.) Trans-Rural Lab 2015/2016. Agroalimentaire [3], Paris, ENSAPVS, 2016, URL : www.caue22.fr/publications.

RANNOU Catherine, LEBARZIC Mathieu , Trans Rural Lab in catalogue de la 15e Exposition internationale d’Architecture de Venise 2016 Nouvelles richesses , Frédéric Bonnet et collectif AJAP14, éditions Fourre tout , 2016 URL : www.nouvellesrichesses.fr/fr/projets/trans-rural-lab/.

RANNOU Catherine, HARDY Éric, « Eternity. Ou les ruines contemporaines issues de l’industrie agro-alimentaire bretonne » , in Les Carnets du paysage. Déchets , n° 29, Arles/Versailles, ActesSud/ENSP, 2016. URL : www.caue22.fr/publications.

RANNOU Catherine, LEBARZIC Mathieu Hyper-situation : l'agroalimentaire in Ville, territoire, paysage: Vers un nouveau cycle de pensée de projet. Xavier Guillot. ENSASE, Université de Saint-Etienne, les Grands Ateliers, 2016

RANNOU Catherine, Julie Morel : Rural Studio une visite, in Shake What your Mamma Gave You,

programme Géographies Variables de recherche en Art, EESAB ministère de la Culture, 2016.

RANNOU, Catherine (dir),Hyper situations observatoire des extrêmes, agroalimentaire 1 et 2

éditions ENSAB 2014 www.caue22.fr/hyper-situations-2

 

 

FILMOGRAPHIE / VIDÉOGRAPHIE

 

CAVALIER, Alain, La gaveuse / 24 portraits d'Alain Cavalier 1987, 335mn Camera one- Douce, France.

 

DEPARDON, Raymond, Quoi de neuf au Garet?, 2005, 10 mn, Palmeraie et désert, France.

 

DEPARDON, Raymond, La vie moderne, 2008, Arte France éditions.

 

GEYRHALTER, Nikolaus, Notre pain quotidien, 2006, couleurs, 90 min, France.

JANIN, Pierre; JANIN Rémi, Conférence à l'ENSAB, 2013.

 

JAUD, Jean-Paul, Nos enfants nous accuseront, 2009, couleurs, 107 mn, France.

 

KENNER, Robert, Food, Inc..., 2008, 94 mn, USA.

LE TACON, Jean-Louis, Cochon qui s'en dédit 1979, Super 8 couleur, 37 mn, France.

 

LE TACON, Jean-Louis, L'homme cochon, 20 ans plus tard, 1979, Super 8 couleur, 11 mn, France.

 

LEVAIN, Mathieu, PORTE, Olivier, Herbe, 2008, couleur, 76 mn, France.

 

MARCHAIS, Dominique, Le temps des grâces, 2009, couleur, 150 mn, France.

 

MEIER, Ursula, Home, 2008, 98 mn, France.

MOULLET, Luc, Genèse d'un repas, 1975, 117 mn, Blaqout, France.

PONS, Véronique, J'habite ici …, 43 mn, 2012, France.

 

ROBIN, Marie-Monique, Notre poison quotidien, 2010, 113 mn, Arte France et INA, France.

ROUCH, Jean, Cimetière dans la falaise, 1951, couleur, 18 mn, CNRS, France.

 

ROUCH, Jean, Petit à Petit, 1971, couleur, 96mn, Pierre Braunberger, France.

 

SCHULTZ, Chuck, The Rural Studio...proceed and be bold..., 2002, couleurs, 56 mn, USA.

 

SERREAU, Colline, Solutions locales pour un désordre global, 2010, couleurs, 113 mn, Editions Montparnasse, France.

 

TILLON, Florent, Détroit ville sauvage, 2010, 80 mn, Égo production-Éditions Dehors, France.

 

VARDA, Agnès, Les glaneurs et la glaneuse, 2000, 82 mn, Ciné Tamaris, France.

VIVES, François Xavier, L'ortie, vers un jardin sauvage, 2010, 52 mn, Le miroir-CNRS, France.

 

WAINWRIGHT DOUGLAS, Sam, Citizen Architect, Samuel Mockbee and the spirit of the Rural Studio, 2010, 60 mn, Big beard films, USA.